mardi 2 décembre 2008

ROBOCOP


Salut à tous,

Bon je vais pas y aller par 4 chemins, ce film je l'aime comme un dingue, il faut dire que j'adore tous ce que touche Verhoeven, même ses films considérés comme "mineur", je ne m'en lasse pas !!

Robocop, c'est un rêve de geek !, à l'époque en dehors du Terminator, peu de robots, ou plutôt de cyborg avait marqué le cinéma, et là pour le coup on a pas été déçu !!

Il faut replacer le film dans son contexte, on est en 1986, en plein mandat Reaganien, l'Amérique dans toute sa splendeur de conquérant du monde, les années fric et frime bref, le 80's quoi !!!, ce film incontestablement est une critique massive de l'époque et de ses effets pervers en matière de violence, média, excès...contre toute attente c'est un film d'anticipation qui fustige le mode de fonctionnement de son époque actuelle !! un truc de malade, c'est en tout cas l'occasion pour le "Hollandais violent" de faire ses preuves aux Etats Unis, son oeuvre précédente, La Chair et Le Sang, avait fait forte impression, en filmant un moyen âge dègueu, et hyper violent (ben oui c'est Verhoeven quand même!!), du coup il est libre de choisir un sujet qui le branche...

DE lui même Robocop ne l'interesse pas, un robot flic ? ah ça fait ringue c'est pas un Z rital que je veux moi je veux un truc qui dépote !!!!, sauf que Robocop c'est bien plus qu'n flic robot qui dézingue à tout va...

A mes yeux Robocop représente tout ce qui reste d'humanité dans ce monde de brute, son concepteur est un jeune con dopé à la cocaïne et aux putes (j'en prendrai pour un dollars !!), les flics ne pensent qu'à faire grève...et les média qui en remettes une couche, bref le chaos total.

Robocop est un film sur le pouvoir des financiers aux dents longues, il faut voir comment les mecs prennent du galons, et surtout comment ils en descendent encore plus vite (une grenade, et hop, même pas le temps d'aller porter ses papiers aux Assedic !!).

Pour un flic hors norme, il fallait des méchants hors normes, ce sont vraiment les pires pourris de toutes la ville, des mecs sans morale, même entre eux, le pire est bien sur le chef de la bande Clarence, c'est lui qui tue Murphy au début, il se fout de tous, il a même pas peur de Robocop, même quand il est sur le point d'y passer il se démonte pas et balance son commanditaire, l'acteur Kurtwood Smith, est très bon, je pense qu'il restera dans les mémoires seulement pour ce rôle.

le reste de ceux qui on décider de chercher des poux dans la tête de Robocop (balèze quand, parce que le gars il a un casque en acier chromé !!), il y a Dick Jones, celui qui s'est fait couper l'herbe sous le pied par le concepteur de Robocop, et donc son invention foireuse le ED 209, ah le ED 209, à l'époque on a tous rêver un jour d'avoir un truc comme ça chez soi, ou plutôt devant sa maison pour foutre les boules à son voisin : "quoi ? je fais trop de bruit ? et tu vas appeller les flics ? hein ? m'en fout qu'il est 2 heures du mat !! ED montre lui qui c'est le tôlier !!" wouah avec un engin pareil tu te fais tout de suite plus de potes, sauf que...il faut savoir le ED 209 ne sait pas descendre un escalier !!! on comprend mieux pourquoi il a été recalé pour faire la sécurité dans la rue !!


Dernière chose, un remake est en cours de production, comme d'habitude à Hollywood lorsqu'on a plus d'idée on repompe les classique, même si c'est le réalisateur de Requiem for a dream, qui va réaliser (du calme Martin !! t'as le temps c'est pas avant 2010 !!) ça n'auras jamais la force du film de Verhoeven !!

A+ et bons Films !!!

2 commentaires:

SUPER JP a dit…

Un film culte, je suis bien d'accord sur la critique de la presence des médias et leur influence dans la societé de consommation à outrance des années 80-90 (c'est encore pire maintenant non?)
Robocop : le reférence absolue : 50% homme, 50% machine mais 100% Flic.

MovieGeek a dit…

salut Super Mec, sympa de t'être abonné, en plus tu es le first !!!

c'est vrai que l'accroche, en jeté pas mal à l'époque...surtout juste avant d'entrer dans la salle, quand t'as lu ça tu t'attend à un truc qui dépote !!! j'ai pas été déçu !!
la scène où Emile tombe dans la cuve d'acide reste à jamais graver dans ma mémoire !!!