
Salut à tous !!,
ça y est je m'y suis mis enfin sur ce film, depuis le temps qu'on me le demandé, il faut dire que je n'avais pas vu le film depuis très longtemps (au moins 10 ans !!!), et puis je suis tombé dessus par hasard dans ma boutique préférée d'approvisionnement en DVD qui n'est pas la Fnuck, je précise...), je me suis jeté dessus !!
Bon bref, j'avais complètement oublié ce film, et puis quelqu'un m'a ressorti tous les dialogues cultes (merci Vaness !!), à un moment donné lorsque je ne savais pas quoi regarder je me tourné vers ma vhs fétiche : Les Goonies, c'est vraiment un truc de gosses, ou plus tôt de grand gosse, puisque c'est ce grand gosse de Spielberg qui en a eu l'idée, je pense qu'il a simplement retranscrit ce qu'on a tous vaicue dans notre jeunesse, entre 10 et 14 ans,on a tous eu une bande de copains qui ressemblé à ces mecs, un petit gros (ça c'est moi !!), un mec qui sais pas la fermée quand il faut, un doux rêveur, un espèce de geek qui invente plein de truc, et toujours un grand con pour faire revenir tous ce monde dans le droit chemin...rajouté à ça deux gonzesses qui passe leur temps à hurler (des filles quoi !!)
L'histoire est très simple : une bande de gosse retrouve une carte au trésor dans leur grenier, qu'ils se mettent dans la tête de débusquer afin de sauver leur quartier promis à devenir un golfe !! viens s'ajouter à celà une famille des malfrats à leur trousse, un gentil Freak (qui ressemble à un mec au boulot...) et les différents piège à déjouer pour parvenir au trésor...
Il faut savoir que c'est Spielberg qui produit via sa société Amblin, dans la même année il produira également Retour vers le futur et Le secret de la pyramide, Amblin lui sert de plate forme à toute ses idées, ne pouvant pas tous réalisé il le confit à d'autres, tout en gardant un oeil dessus, c'était le cas avec Les Gremlins un an plus tôt qui fut un succès, à sa sortie on a dit de ce film que c'était un Indiana Jones pour les gosses avec tous les pièges, les toiles d'araignées etc.,mais c'est surtout l'occaz pour Spielberg de tourner avec celui qui a fait SUPERMAN (il y a d'ailleurs un clin d'oeil dans le film) et La MALEDICTION, Richard Donner, qui réalisera ensuite L'ARME FATALE, ce qui fait quand même une belle série de films !!!
En dehors des scènes d'aventures pure, il faut à cela rajouter des dialogues qui tue, que ce soit Choco lorsqu'il raconte aux truands "toutes son histoire" et le truand à la fin qui se dit qu'après tout ce gosse commence à lui plaire, où bagou lorsqu'il fait la traduction à la femme de ménage espagnole.
A y regarder de prés Spielberg avec cette histoire en profite pour se lacher un peu, et c'est surtout à travers les dialogues de bagou (la scène avec la statue !!) ou de Mama qui passe son temps à jurer(et qui se trimbale avec le 44 magnum de l'inspecteur Harry !), c'est une des rare fois où Spielberg n'hésite à tomber dans la comédie pour ados, voire même prés ado, avec tous le langage qui s'y rattache...
De plus, il n'oublie pas de faire monter la sauce du suspens, la scène du piano squelette en ait un bon exemple, une tension tout relative, s'installe lors de cette scène avec aussi la scène finale du bateaux pirate où lorsque que tout parait désespérer pour la bande, ils ont droit à un retournement de situation, qui montre que les Goonies sont solidaire et ne se laisse pas tomber !!!
Enfin, il faudrait rendre hommage au casting, qui ont tous plus ou moins bien évolué depuis ce film, dans le rôle de Brand le plus grand, c'est Josh Brolin vu récemment en George W Bush, dans le film d'Oliver Stone : W, si, si c'est lui, après Sean Astin, n'a eu qu'une petite carrière, surtout des séries et des téléfilms, de ceux qui passe l'aprés midi sur M6, avant de rebondir dans le rôle de Sam, dans l'oeuvre Dantesque du Seigneur des Anneaux, Choco à disparu de la circulation après ça en dehors de quelques voix pour des films, Corey Feldman, avait déjà une petite carrière, il a continuer et on peu encore le voir dans des petits films d'horreur, il a d'ailleurs joué dans un film magnifique : STAND BY ME, tiré d'une histoire autobiographique de Stephen King, le reste du groupe est resté dans un quasi anonymat, reste la famille Fratelli, à savoir Robert Davi (Jake), Joe pantoliano (Francis), ces deux là sont assez connu des amateurs, le premier traine sa gueule dans la série polardo-cul cul , PROFILER,et pleins d'autres films bien cool comme PREDATOR 2, PERMIS DE TUER, ou encore MANIAC COP 2 et PIEGE DE CRISTAL (agent spécial Johnson...non l'autre Johnson !!) et le second pour avoir joué surtout dans MATRIX dans le rôle de Cypher le traitre...
Reste l'ultime hommage à l'actrice ANNE RAMSEY, dans le rôle de Mama, complètement oublié, et pourtant elle marque le film par ses dialogues cru, et une présence énorme, "les gosses sont pas loin je sens des relents de chewing gum !!")
Voilà vous savez tout ....ou presque sur ce film, voyez le ou revoyez le on s'en lasse pas !!!
A+ et bons films !!!
2 commentaires:
Trop fort!!!! Le film a voir et a revoir!!! surtout pendant les fêtes!!!
Dommage j'arrive pas à voir les extraits mais bon j'espère qu'il y a le bouffibouffon!!!! MDR
En tout cas Seb t'es le premier des Goonies!lol
Merci Vanessa, j'assume pour Goonies, j'espère que ceux qui ne connaisses pas ce film feront en sorte de le voir !!!! c'est pour moi un classique !!!
Enregistrer un commentaire