dimanche 29 novembre 2009

ACTIVITEES PARANORMALES


Salut les Geeks,

Cette semaine va sortir un des plus gros buzz de 2009 sur nos écrans, PARANORMAL ACTIVITY, un peu plus de 10 ans aprés THE BLAIRWITCH PROJECT, un nouveaux film de trouille façon "docu- cinéma-vérité" semble tous dévaster sur son passage au box office. C'est ce qu'on appel un "sleeper", un truc qu'on a pas vu arrivé et qui cartonne.

Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas en dire du bien ou du mal, ceci dit les première critique sont trés bonne, meilleur en tous cas que BLAIRWITCH à son époque, dû certainement à un certaine frustration, et puis BLAIRWITCH fût aussi un des tous premier à détourner les codes du documentaires "amateur" pour faire une oeuvre de fiction.

Mais on oublie beaucoup que le premier a avoir fait ce truc c'est CANNIBAL HOLOCAUST, un titre qui reste encore marquant de nos jours par son côtés trés graphique et trés cru, les morts d'animaux sont réelles, et certaines scènes sont à la limite du soutenable, je me souviens l'avoir vu en cachette à l'époque de sa sortie en VHS, mon père regardait toutes sortes de films dans ce genre, mais m'interdisait formellement de les visionnés seul (il y a plusieurs trucs comme ça que j'ai dû regarder dans le dos : BODY DOUBLE, L'AUBE ROUGE, GHOULIES, SUSPIRIA, HALLUCINATIONS....), j'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi, et puis j'en ai vu quelques inmages et ça m'a suffit, entendons nous biens : les films de cannibales c'est pas mon truc, c'est un genre un peu à part dans le cinéma de genre, soit tu suggères et donc tu frustres tes spectateurs, soit tu montres et tu les fais tous gerber leurs tripes !!
Pour CANNIBAL HOLOCAUST Ruggero Deodatto (le réalisateur) à dû s'expliquer auprés des tribunaux, et rappeler ses acteurs mort dans le film pour prouver que ce n'était justement qu'un film et pas snuff comme la rumeur le prétendait, cet élément partculier qui a , en partie permis au film d'asseoir sa réputation jusqu'a tous récemment a fait qu'il a été interdit dans presque tous les pays du monde, mais des cassettes circulait déjà sous le manteaux.

THE BLAIRWITCH PROJECT s'est monté de façon différente : les deux réalisateurs en ont eu l'idée en visionnant des émissions de télé du genre "Mystères", sur les revenants, les ovnis, et autres trucs qui fascinent toujours autant, ils se sont dit que si ce type d'émissions arrive à foutre les pétoches à la ménagère de moins de cinquante ans, alors ils vont en faire autant. Ils inventent une histoire de toutes pièces, une histoire qui effraie encore de nos jours et qui remonte à une peur ancestrale -la sorcière-, et crée un mythe.Longtemps avant la fin du tournage des avis de recherches sont placardés sur les campus américains signalant la disparitions de trois étudiants partis enquêtés sur une légende locale de sorcellerie et de meurtres rituels, c'est tellement bien pris que lorsque la campagne marketing indique qu'on a retrouver leur film tourné lors de leur disparition, c'est un rush sans précédent dans les salles, perso, j'ai marché en plein dans le buzz, étant assez imprésionnable pour ce genre de truc, j'ai marché en plein dedans, jusqu'à l'ultime image qui m'a carrèment laissez sur ma faim et ma frustrés je vous dit pas, je ne rentrerai pas dans les détails pour ceux ou celles qui ne l'aurait pas vu, et c'est justement pour ça que ce PARANORMAL ACTIVITY je vais y aller mais ils ont pas intêret à me foirer le truc.

Dans le même genre, plus récent et avec plus de moyens, il y a CLOVERFIELD, étrnagement lorsque j'en parle peu de gens l'on vu, et pourtant j'ai été assez bluffé, toujours pareil on fiat monter le buzz avec une bande annonce qui met l'eau à la bouche sans trop en dévoilé, le premier teaser il fallait avoir de supers bon yeux pour capter ce qui se passait au juste, avec des potes on était pas sûr d'avoir vu cette fameuse "patte" géante passez entre deux immeuble, et pourtant, elle y était cette saloperie de patte !!!.
J'ai déjà parler de ce film dans une précédente chronique, si vous n'y êtes toujours pas aller je ne peux plus rien pour vous, mais foncé bordel !!!

A+ et ....bonne peur !!!!

dimanche 22 novembre 2009

CES CHERS DISPARUS part 1


Salut les Geeks !,

Bon ça faisait longtemps que j'avais envie de parler des acteurs et actrices disparus de la circulation et qui ont bercé ma soif de films, certains ne tourne plus du tout, lié à leurs âge ou un éloignement des studio volontaire, d'autres pourtant avait une carrière prometteuse qui malheureusement ne s'est pas concrétisé.

Prenons par exemple Sean Connery, certe au jour d'aujoud'hui il n'est plus tous jeune (79 ans) certes mais j'en connais qui continue qui ont le même âge (Eastwood par exemple), lui aprés le four de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES en 2003 c'est le silence radio, il faut dire aussi que le tournage n'a pas été simple et que la tension été palpable entre le réalisateur et Sir Sean, à tel point que celui ci décida de prendre une retraite anticipé, même un Spielberg n'a pas pu le faire sortir de cet état avec la reprise du Docteur Jones père dans INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL, le mec nous aura donné parmis la centaine de rôle des trucs qui marqueront à jamais l'histoire du cinéma, outre James Bond (le vrai, le seul à mes yeux !!), il m'aura marqué avec L'HOMME QUI VOULU ETRE ROI, OUTLAND, HIGHLANDER, LE NOM DE LA ROSE, LES INCORRUPTIBLES, pour ne parler que de mes préféré, sans compter ceux que je n'ai pas encore vu et qui vont me surprendre.


Une qui a carrément disparus et qui pourtant présagé d'une bonne carrière c'est Geena Davis, la grande (dans le sens littéral du terme !) actrice se fait plus que discrète depuis à peu prés 10 ans, si l'on excepte le "truc" pour les gosses STUART LITTLE (avec à l'époque le futur DOCTEUR HOUSE !!!), et une série qui a été un bide monstrueux, COMMANDER IN CHIEF, rien, le désert quasi total, pourtant on parle bien de celle qui a fait LA MOUCHE, L'ILE AUX PIRATES, AU REVOIR A JAMAIS.
Ces deux derniers ont toujours été sous estimés, à la fois par la critique, et par le public en général, pourtant ces films sont loin d'être mauvais, L'ILE AUX PIRATES est victime du syndrome Jack Burton, à savoir trop en avance sur son temps, ce sont LES PIRATES DE CARAÏBES qui lui ont piqué ses sous, mais pire encore, ce film a provoqué la chute de la firme Carolco, celle là même qui a produit BASIC INSTINCT, TERMINATOR 2, CLIFFHANGER, STARGATE. Pour AU REVOIR A JAMAIS, je pense que ce film est arrivé au moment d'une surdose dans le genre, aprés les ARMES FATALES, PIEGE DE CRISTAL, et autres, le publique en a eu marre du genre action testostéroné, sauf que cette fois ci c'est une femme qui porte le film (aidé par un Samuel Jackson dans toute sa cool attitude !) et qui s'implique dans ses scènes de cascades, rien que pour ça le film vaut le détour, en plus d'être un bon film d'action plein de trucs incohérents mais super cool
Dernier disparus de cette première partie (parce que j'en ai plein ma musette de disparus), Michael Keaton, bordel ce mec je l'adorai, pour moi, à part Christian Bale, personne n'a mieux incarné Batman, crédible, sachant montré toute l'ambigüité du personnage, pourtant il s'est fait massacré par les fans au moment de l'annonce du casting, il faut dire que le mec n'avait pas fait grand chose avant, mais je pense que l'interprétation de BEETLJUICE, énorme délire de Tim Burton, est à marquer dans les annales comme un des rôles les plus déjanté de l'histoire du cinéma.
Aprés son incarnation de la chauve souris, le mec a prouvé qu'il avait une bonne palette de jeux, si on prend son rôle dans L'ENJEU ou FENETRE SUR PACIFIQUE, deux sympathiques série B comme Hollywood sait bien les faire, dans le premier il joue un prisonnier tueur en série qu'un flic doit sauver car c'est le seul compatible avec son fils atteint d'une maladie grâve, sauf que tous ne se passe pas comme prévue....et l'autre film c'est dans le genre "film d'harcèlement" avec Mélanie Griffith, le mec est carrèment "habité" par ses rôles, celui que je préfère de lui c'est MES CLONES, MA FEMME, ET MOI, avec une performance hors du commun il joue quand même 4 personnages aux personalités différentes...et ça marche.
Jusqu'en 1998 tous marche pour le mieux, depuis c'est un peu le vide interstellaire, entre des téléfilms de secondes zones, et des voix pour Disney (dans Cars et Toy Story), rien de marquant, dommage aprés un tel parcours il mériterait beaucoup mieux.
Voilà, pour conclure j'espère que ça vous donnera l'envie de revoir leur films et surtout de ne pas les oubliés !!
Je vous laisse avec la bande annonce de AU REVOIR A JAMAIS, écoutez bien la musique en fond, ça va vous rappelez quelque chose....

lundi 16 novembre 2009

CE QUE J'IRAI VOIR....OU PAS.


Salut les Geeks !,

Cette semaine on va plutôt collé avec l'actualité, nombreux sont ceux qui me demande mon avis sur les films qui sortent actuellement dans les salles, non pas que ça me gêne de donner mon avis, mais j'ai du mal à dire ce que je pense de choses que je n'ai pas vu, toutefois, je peux parler des choses que j'aimerai voir et qui attire ma curiosité.

A chaque fois que je reçois mes magazines de cinoches et DVD( pour les cités : MAD MOVIES, IMPACT, L'ECRAN FANTASTIQUE, LES ANNEES LASERS, et rituellement BRAZIL), je me fais ma petite sélections, souvent j'avoue que peux de choses m'attire, j'y peux rien je suis comme ça, je regarde avant les vieilles choses avant les nouvelles. Il faut dire aussi qu'entre les remakes, les adaptations de best seller mout du genoux, les suites qu'on attend pas, et les faux événements, ont a vite fait le tour, pourtant il y a des choses que j'attends toujours d'être distribué, comme TOUS LES GARCONS AIMENT MANDY LAINE, qui devrait pointés le bout de son nez en 2010 seulement...

Cette semaine perso le truc qui me dit bien serait L'IMAGINARIUM DU DR PARNASSUS, d'abord parce que Gilliam, j'adore ce mec, c'est un acharné, un auteur maudit vu le nombre de problème qu'il a rencontré sur presque tous ses films, je n'ai pas tout vu de lui mais j'ai adoré sa période MONTHY PYTHON forcément, entre le SACRE GRAAL et LE SENS DE LA VIE surtout (l'épisode du Monsieur Mort me fait toujours autant maré !), mais aussi BRAZIL, pas revue depuis 15 ans( j'attend un hypothètique collector en dvd à l'image de celle de Critérion aux US), L'ARMEE DES 12 SINGES, qui est certainement un des meilleurs rôle de Brad Pitt, et son LAS VEGAS PARANO, carrèment déjanté et immense. J'aimerai voir son MUNCHAUSEN et surtout le documentaire LOST IN LA MANCHA, pour le voir en action.

LOST IN LA MANCHA justement dont il devrait reprendre le tournage (il l'avait dit qu'il lâcherait pas le morceaux !) prochainement et qui en mettra beaucoup sur le cul j'en suis sûre. Son nouveau film donc m'attire aussi pour le casting et les circonstances de celui ci, beaucoup suite à la mort de leur acteur aurait jetté l'éponge, et le film serait resté un film maudit de plus, inachevé, un peu comme LE JEU DE LA MORT et son rafistolage honteux avec ses fausses doublures de Bruce Lee, ou le SOMETHING 'S GOT TO GIVE avec Marilyn Monroe dont il ne reste que 37 minutes. mais c'est sans compter la réacticvité du gars qui saute sur l'occaz pour faire évoluer son film avec d'autres acteurs, et pas les tapettes du coin : Jude Law, Johnny Depp, Colin Farell, les filles faîtent votre marché, parce que c'est pas de si tôt que vous retrouverai ces mecs dans un même film ! et puis je pense qu'on en aura pour notre argent dans le genre monde extraordinaire et image de fous, l'imagination de Gilliam n'a pas de limite, et la bande annonces permet de voir que les fans le resteront et ceux qui sont hermétique à son monde, un peu le même cas qu'avec Tim Burton, le resteront.


Par contre je n'irai pas voir 2012, tout simplement parce que j'ai ai plein les bottes de ces films à la con où il y a une tonne d'effets spéciaux, mais dont le reste est creux, j'ai toujours un contentieux avec Roland Emerich, depuis INDEPENDANCE DAY, j'ai un problème avec ce mec, déjà il a piqué les sous de MARS ATTACK!, et puis ce côté pros américain ça m'énerve, le soucis c'est que ça va marcher, avec le martelage marketing et le nombre de salles pour ce film, le succès est quasiment assuré, non pas que j'ai un doute sur l'intelligence du spectateur moyen, mais forcément si tu lui offres un choix limité, comme en musique sur les radios, son orientation est déjà faite, et puis cette sortie occulte toute les autres, je ne parle même pas de la prochaine sortie de la suite de TWILIGHT qui va occulter les sorties d'autres films, comme RAPT avec la voix française de Tom Cruise : Yvan Attal, qui donne bien envie et qui montre un sursaut dans le genre en France. En plus d'être une histoire vraie, il semble qu'Attal s'est préparé à la De Niro pour le film (il a perdue une trentaine de kilos), bon certes les djeunes, ça ne va pas leur dire ce genre, mais choisir de regarder un film c'est prendre un risque d'être déçu....ou pas, alors lancé vous, et faite taire ces maitres du marketing sûr de leur coup !
à suivre.....

mercredi 11 novembre 2009

LA LISTE


Salut les Geeks !!,

Ben non ce n'est pas une chronique sur LA LISTE DE SHINDLER(quoique j'aurais pu ce film est un monument !!), ou LE DERNIER DE LA LISTE, un polar noir avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, que je n'ai pas vu, donc je peux pas vous en parler, en fait je vais vous parler d'un truc de Geek ultime, principalement ceux qui sont accroc aux films comme moi, faire des listes.

Liste des 100 meilleurs films vu, liste des 50 meilleurs western, liste des 5 plus grands films de trouille de tous les temps, liste des nanars assumés, liste des plus mauvais films de tous les temps, et il y en a des tonnes encore comme ça, je les ai à peu prés tous fait à un moment de ma vie ( vous allez me dire que c'est complètement con et inutile, oui peut être, mais c'est pas plus con que d'envoyer un sms pour la Star à con demy), l'avantage c'est que ça permet de faire travailler sa mémoire cinéphilique, parce qu'en fait c'est trés difficile d'établir quelquechose de définitif, choisir c'est renoncer, et renoncer à des films ça m'est carrément impossible, le tous est de savoir faire des compromis.

L'idée m'est venu d'en parler, car je suis tombé par hasard sur un numéro de Première de Juillet 1994 (qu'elle année !!), où justement ils ont réussi à établir une liste des 100 meilleurs films du monde !, à l'époque bien sûr pas de SEIGNEURS DES ANNEAUX, MATRIX, TITANIC,et autres grosses machines à la fois adouber par la critique et par le public, tous simplement parcequ'ils n'étaient pas sortie encore, voire, même pas au stade de projet, mais ils se sont concentrés surtout sur les chefs d'oeuvres imtemporels.

Dans le lot j'en ai 9 seulement de commun avec eux : APOCALYPSE NOW, BARRY LYNDON,IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, NOSFERATU, RESERVOIR DOGS, LES SENTIERS DE LA GLOIRE, SUEURS FROIDES, TAXI DRIVER, TOTAL RECALL, forcèment je suis trés loin de leur niveau (encore maintenant), et puis certains choix me paraisse osés quand même !!
du genre ils mettent LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, ok c'est un classique au sens populaire du terme, mais de là à dire que c'est un des meilleurs films au monde c'est un peu fort à mon sens, parlez en à un américain ou un japonais je doute qu'il ne soit simplement que cité. Et ça c'est un peu normal, faire une liste des 100 meilleurs films au monde est impossible à établir, car tout est question d'affinités: les goûts, les émotions ressenties, les souvenirs liés à certains, les circonstances de visionnage, bref une tonne de paramêtres qui fait que chaque liste est unique en fonction des individus.
Ma liste à moi pour les 100 meilleurs films, joue souvent sur des coup de coeur, sur l'effet du premier visionnage , des films qui même aprés une dizaine de vision me laisse toujours sur le cul, me marque la rétine et m'apporte un petit plus dans ma culture cinéma.
Cette liste est assez variée, je ne vais pas tous vous les citer, mais il y a parfois des choses qui peuvent être incongrus comme par exemple j'y ai mis E.T, pas le meilleur film de Spielberg en terme cinéphilique (encore que...) LES DENTS DE LA MER le surpasse sans problème, mais simplement parce qu'il représente ma première émotions de cinéma, quand tu as 9 ans et que tu vois des enfoirés qui tente par tous les moyens de l'empêcher de retrouver ses potes tu as la haine !! je peux te le dire !! Surtout quand ces même personnes tu vois pas leur visage de quasiment tous le mettrage et préfère se planquer derrière un trousseaux de clefs !!
Ca m'a marqué comme jamais, la version d'origine bien sûr, pas la Lucasserie sortie en dvd avec les scènes en plus qui servent à rien, et les fusils gommés à la palette graphique, Spielberg n'aurait jamais dû toucher à son chef d'oeuvre; lorsqu'on est capable de mettre des plans gore sur MINORITY REPORT, pourquoi toucher au reste et édulcorer un propos.

Autre film qui figure parmi mes préférés c'est BATMAN de Tim Burton, depuis la sortie de THE DARK KNIGHT, beaucoup on crâché sur cette version, prétextant que la version de Nolan était beaucoup plus adulte et dense que la version de Burton, il faut dire aussi que la version de Burton à sa sortie n'a pas fait l'unanimité, déjà dans le choix de l'acteur principal : Michael Keaton (il est où maintenant?!), acteur pas du tout bankable, mais qui donne une crédibilité à l'homme chauve souris, le côté froid de son jeux et "égaré"-les trois quart du temps lorsqu'on lui parle il ne percute pas !- renforce la part de mystère de ses intentions. Et puis il ya Nicholson dans le rôle du Joker, à l'époque du montage du projet j'étais déjà persuadé qu'il serait parfait, il en fait des caisses et s'éclate carrément, le côté outrancier en a rebuté beaucoup, j'ai souvent entendue que la prestation de Heath Ledger était meilleur, certes il revient à ce qu'était le Joker à l'origine : un tueur, mais aurait on tenu les même propos s'il n'était pas mort peu de temps aprés la fin de tournage du film ? C'est la question que je me pose.
En plus de celui là Tim Burton tiens une place de choix dans ma liste avec pas moins de 4 oeuvres -si l'on tiens compte de L'ETRANGE NOEL DE MR JACK- qui comprend BEETLEJUICE et BATMAN LE RETOUR.
Donc je vous lance un défis : faites la vôtre et expliquer pourquoi un choix plus tôt qu'un autre, vous verrez c'est trés fun !!!

A+ et bons films !!!

vendredi 6 novembre 2009

PETITES PERLES


Salut les Geeks !!,

Ouais cool , je vais vous parler des derniers trucs que j'ai visionné et qui mon laissé sur le cul, pas les trucs du genre GI JOE, ou TRANSFORMERS 2,(même si comme dirais les jeunes je kiff Megan Fox), non rien de tous ça, plustôt des films dont on parle uniquement dans les milieux qui s'y intéresse et qui pour la plus part du temps soit passe inaperçue en salle (à cause souvent des GI JOE justement !), soit sorte directement en dvd faute de distributeurs couillus, mais bon l'éssentiel c'est qu'ils ne restent pas dans les limbes d'une banale liste à la con du genre VOD, ou pire EMule.

Premier truc de dingue, que j'ai vu il y longtemps mais qui n'a pas fait de bruit à sa sortie c'est WAY OF THE GUN, ça faisait un moment que j'avais envie d'en parler, voilà, avec au casting Bénicio Del Toro et le beaux gosse Ryan Phillip, ben oui le même mec qui nous a fait cette merde de Remake des LIAISONS DANGEREUSES-SEX INTENTIONS-, je pense qu'en voyant la catastrophe, il s'est vite dit qu'il fallait arrêté les conneries et faire un vrai film qui en a. Et ce film en a, en gros : deux truands cherche un coup pour se faire un maximum de blé rapidement, ils décident de kidnapper une femme enceinte (tiens ça me rappel quelque chose...)pour demander une rançon, manque de pôt, la dite femme enceinte (Juliette Lewis Waouh !!!!), n'est autre que la mère porteuse du parrain du coin, et c'est là que ça se complique... Le film est réalisé par Christopher Mc Quarrie, le scénariste de USUAL SUSPECTS, rien que ça vous devriez déjà courir pour le regarder, avec en plus, un clin d'oeil au cultissime et immense BUTCH CASSIDY ET LE KID, les spécialistes trouveront le truc. Et surtout ne ratez pas la première scène elle est sert à rien mais met bien en place les personnages, et réserve une surprise.

Autre truc incroyable, et bien foutu, THE STRANGERS, ce film n'a eu qu'une exploitation en vidéo, incroyable lorsque l'on pense qu'il y a quand même Liv Tyler (!!!!!!!!!!) dedans dans un rôle à un millions d'années lumière de ses autres films, on est donc trés loins de son rôle d'Arwen, c'est sa première incursion dans le genre thriller, et c'est une réussite incontestable, en résumé sans trop en dire : un couple se fait agresser par trois étrangers (2 filles et un mec) masqués, à la recherche d'une fille. Ben oui c'est tout, au risque d'en dévoiler trop vous, vous contenterai de ça, ce que je peux dire c'est que c'est sans concession, et trés brut, le jeune Bryan Bertino, dont c'est le premier film, fera certainement encore parler de lui dans les prochaines années.

Autre film à voir absolument et qui m'a laissé sur le cul pendant un long moment: il y a parfois des films dont on imagine même pas que ce soit possible de réaliser avec une telle maitrise, de plus, tiré d'un livre réputé inadaptable , ce film c'est LES LOIS DE L'ATTRACTION, de Roger Avary (le pote de Tarantino qui a écrit avec lui PULP FICTION et RESERVOIR DOGS ), un critique a dit de ce film : "si Kubrick avait fait sa version d'AMERICAN PIE, il aurait fait ce film", un compliment de prestige, surtout aussi lorsque l'on pense à la tête des producteurs à la lecture du scénario, en gros si vous connaissez la série BEVERLY HILLS (mais si avec tous ces pauvres gosses qui se prénommes Brandon, Brenda, ou Dylan), en fait c'est dans le même trip mais version plus trash, (le cul, la drogue, ....), et puis fait marquant du film, le casting : James Van Der Beek (Dawson) dans un rôle anti Dawson justement, Jessica Biel chargée à bloc, et un tas d'autres jeunes acteurs prometteurs. Accrochez vous et suivait bien car la narration n'est pas commune et peu en laisser plus d'un sur le carreaux.

Voilà, 3 perles à voir sans se poser de questions, vous m'en dirait des nouvelles, je vous laisse avec cette bande annonce, qui vous convaincra un plus....je l'espère.
A+ et Bons films !!!!