samedi 13 décembre 2008

RETOUR VERS LE FUTUR


Salut à tous !!

A la demande générale, et après les Goonies, je réédite une ancienne chronique, en espérant que ceux qui ne l'on pas lu seront satisfait !!

Après une bonne trentaines de visions (j'exagère pas !!), toutes les scènes sont cultes dans ce film, les persos sont cultes, les décors, accessoires (la deloréane, la combinaison anti atomique,l'horloge de l'hôtel de ville, les slips Pierre Cardin...), même les extrémiste Lybien sont cultes !!(waurlick !!!eah, eah, go !!!!, go !!!), et puis surtout le scénar.

Parce que écrire une histoire sur les voyages à remonter dans le temps, y'a rien de plus casse gueule, on risque d'embrouiller le spectateur, ou de sois même s'embrouiller dans le fil de l'histoire, sauf que là on à un casting haut de gamme, Michael J fox a là le rôle de sa vie!!, à l'origine ça ne devait pas être lui, comme quoi parfois... Emmet Brown (doc pour les intimes), est complètement barré, l'archétype du savant fou !!, (revoyer les vieux Frankenstein, et vous saurez de quoi je parle...), George Mc Fly, rien que dans le prénom tous est déjà dit, et Beef Tanen !!!, bordel c'est un blaireau mais je kiff ce mec !! (quoi!! tu veux ma photo banane ?).


Il faut aussi avouer que pour l'époque les effets spéciaux été quand même pas piqué des annetons, surtout les vieillissements des personnes, c'est hallucinant !! et réaliste en plus.
Doc Brown, est aussi un pivot central du film :
"ma tête à heurter la cuvette des WC, je me suis évanouis, et lorsque je me suis réveiller j'ai déssiné ceci : Le convecteur temporel !!!", tout part de là, sans ce putain de convecteur, il n'y aurait pas d'histoire, et pas tous ces putain de gaffes anachronique de Marty Mc Fly :
-T'as une télévision ?
- ah ouais même qu'on en a deux !!!
-Ouah deux télés !, tu dois être vachement riche !!!
Excellent, j'adore cette scène !!, où lorsqu'il se fait passer pour Dark Vador de la planète Vulcain, portnawak !!!

Autre chose aussi, mine de rien, ce film incidieusement, fait voler un certain tabou : l'inceste, ben oui la mère de Marty est amoureuse de son fils, elle passe son temps à l'allumer, et comble de tous, c'est elle qui fait le premier pas pour le bal des sardines euh....des sirènes, elle est un peu salope sur les bords, dans la première scène de rencontre entre Marty et sa mère, observé son regard, elle ne le regarde pas dans les yeux !! retour vers le futur est un film subversif !!!, merde alors, en plus pour une grosse machine (c'est une production Amblin, donc Spielberg), il fallait oser quand même !!

l'autre truc super intéressant dans ce film, c'est l'évolution du personnage de George Mc Fly, au départ c'est un geek, fan de sf et un peu pervers sur les bord, faut pas oublier qu'il matte Lorraine perché en haut d'un arbre, grâce à Marty il va commencer à attraper une paire de couille, et apprendre les moeurs et coutumes des années 80, pour se levée sa première gonzesse pour sortir enfin sa phrase cultissime : "hey connard tire tes sales paluches de là ou bien je me fâche !!"
Il faut pas oublier non plus les seconds rôles, c'est ceux que je préfère, Strickland (vous êtes un toccard, comme vore père qui était un toccard lui aussi !), Marvin Berry, le cousin de Chuck !!!, le vieux Peaboddy (saloperie de martiens il a tuer un de mes pins !!), l'oncle Charlie qu'on voit tous jeune et qui passe sont temps dérriere des barreaux, et Jennifer, qui sert à rien, mais son rôle sera beaucoup plus étoffer dans la suite (et entre temps ils ont changés l'actrice plus Bankable ..)
J'ai gardé le meilleur pour la fin : Beef Tanen, le poil à grâter de Hill Valley, je pense que l'expression grand con lui va bien, "et Mc Fly pourquoi tu m'as pas dit que sur ta voiture il y avait un putain d'angle mort, t'as vu mon costard ça va me coûter 50 billets chez le teinturier !!!, au fait t'as finis mes comptes rendus ?, putain Mc Fly si je rendais mes compte rendus avec ton écriture, ben je me ferrais viré, c'est pas ce que tu cherches à faire ?, toutes ses phrase sont cultes, et aussi son rôle gagne en importance au fil des épisodes.
La scène clef du film est la dernière , quand on pense que suite à ça il a fallu attendre 4 ans avant de connaître la suite !!!, je me souviens au sortir de la salle à l'époque, on été persuadé que la suite arriverai dans un ans tout au plus... ça c'était du buzz !!, surtout que pour pêcher des infos à l'époque y'avait pas internet, donc vous imaginez les boules.

Pour finir je vous met un concentré de ce film avec en fond la bo, qui déchire :THE POWER OF LOVE !!!



A+
Et bon film

Aucun commentaire: