lundi 8 octobre 2012

FACE AUX REMAKES

Salut le Geeks !,
 cette fois ci on va parler remake de films, autrement dit des oeuvres existantes ré adapter par d'autres. Ce type de films a toujours existés depuis les débuts du cinéma, combien d'adaption de ROBIN DES BOIS ou des 3 MOUSQUETAIRES ?

 En fait on distingue deux types de remakes : ceux qui partes de l'origine d'un autre support-en général littéraire-, et ceux qui parte d'un autre film. Ce sont ces derniers qui font le plus parler d'eux ces derniers temps, on ne compte plus le nombre de remake qui sortent sur une année, sans compter ceux qui sont dans les cartons des studios.

 Les raisons de faire le remake d'une oeuvre sont multiple, en tous cas elles ont toutes un point commun : faire cracher un maximum de blés dans les salles, pour la plus part, ces remakes se soldent souvent par des échecs, ces derniers temps une floppée de remakes sont sortie directement en DVD faute de ses trouver une place dans les salles:MOTHERS'DAY, I SPIT ON YOUR GRAVE,SOEURS DE SANG (AKA SORORITY ROW), ou encore, LES CHIENS DE PAILLES, ont tous été des fours dans leurs pays d'origine, mais des petits malins se sont dit qu'il fallait limiter la casse en les sortant en vidéo chez nous, en dehors de SOEURS DE SANG dont je ne connaissais pas l'original, je n'ai même pas pris le temps de regarder ces trucs, I SPIT ON YOUR GRAVE  l'original ,m'a marqué à sa première vision, c'est un choc pour quiquonque supporte l'histoire de son héroïne violée et laisser pour morte par ses agresseurs qui se vengera en retrouvant un par un ceux ci  qui est sans concession encore maintenant, l'interêt d'en faire un remake ne se "justifie" que par un excés graphique inutile, une surenchère comme ce fût le cas avec PIRANHAS, plus cul et plus gore que son modèle.

 Il faut être un peu kamikaze pour croire qu'on pourra surpasser une oeuvre originale comme TOTAL RECALL , ou PSYCHOSE, l'effet de surprise étant déjà éventer, et puis c'est un peu se foutre du spectateur en lui re-servant la même chose en souvent, beaucoup moins bien torchés, par  de simple faiseur, pour PSYCHOSE c'est pire car Gus Van Sant, réalisateur de renom (Cannes, etc...) à réaliser son film en recopiant au plan prés l'oeuvre originale, non seulement il ose s'attaquer à une oeuvre maitresse du cinéma mondial, mais en plus on lui donne l'argent pour le faire (!!), il n'y a que les INFILTRES qui fait exception à la règle, la version originale made in Hong Kong était bien emballé, mais la force du remake de Scorcese est avant tous son casting 4 étoiles, Nicholson et Di Caprio en tête, et une grande maitrise de la narration, Scorcese a l'intelligence de transposer l'action aux US avec des codes bien américain en dehors de la trame de base, les deux films sont très différents.

Un des arguments des studios pour se lancer dans un remake est de réactualiser une oeuvre pour la faire connaitre à une nouvelle génération de spectateur, un argument imparable, c'est vrai, c'est pas comme si nous étions dans une ère où la possibilité de voir des films s'est démultiplié sur divers supports, comment peut - ont tenir un tel argument ? HALLOWEEN, VENDREDI 13, LA MALEDICTION, pour n'en citer  que quelques uns, sont considérés comme des classiques incontestables, ces classiques ont donc traversés les générations, ce faux argument tient surtout du fait qu'Hollywood a de plus en plus de mal a prendre des risques sur des sujets originaux, à l'heure où les budgets des films ont explosés (encore plus, lorsqu'il s'agit d'un film à effets spéciaux), les productions font en sorte de réduire les coûts qu'ils considèrent comme superflus, comme les droits d'adaptations littéraires par exemple, ou un sujets d'un scénariste freelance arrivant avec un super concepte et qui fait en sorte de négocier à prix d'or sont scénar, ces temps là sont révolus, un studio préfère maintenant gérer un catalogue d'anciens films, non pas pour des ressorties ou ré éditions, mais surtout pour exploiter des personnages et des sujets connus et qui ont à un moment marqués leur temps, comme ce fût le cas de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, passé culte et qui a subit aussi le remaniement cinématographique.

A mes yeux un des rares remake surpassant sont original est LA COLLINE A DES YEUX, l'original est un pure film d'exploitation, mai avec le recul trés cheap et un peu surestimé, puisqu'en dehors de caractères bien marqués, celui ci ne tient pas les promesses que sont sujet pouvais le prévoir, le remake joue à fond la carte du gore certes, mais surclasse l'original en décriant les comportements d'une famille middle class face à des laissés pour comptes considérés comme des monstres alors qu'ils ne font que protéger leur territoire. Au final en dehors de ce film, une simple poignée de réussites dont UN CHOC DES TITANS, embarrassant, pour le reste que de l'oubliable, LE BEAU PERE, TERREUR SUR LA LIGNE, LE VILLAGE DES DAMNES, ASSAUT, HALLOWEEN, FRIGHT NIGHT, LA MALEDICTION, LE GRIFFES DE LA NUIT, VENDREDI 13, et la liste est encore longues, sont tous oubliables, mais malheureusement ce n'est pas fini, puisqu'il y aura prochainement EVIL DEAD, CARRIE, SUSPIRIA, LA HORDE SAUVAGE, pour ne citer que les plus grossiers, à méditer ...

A+ et bons films !

2 commentaires:

sined59 a dit…

j'ai eu la chance de voir le remake de "la colline à des yeux" avant l'original! c'est vrai qu'il est pas mal! je suis aussi d'accord avec toi, tout ça c'est pour le fric, rien que le fric! bon c'est comme la musique quoi, on nous parle "d'auteurs-compositeurs" qui ne savent que pomper et sampler les anciens tubes! navrant! monde d'assistés qui ne veulent plus prendre de risques! mais c'est bien normal quand on c'est laissé prendre par les c.......!
en plus des "remake", y'a aussi les fameuses "suite" ou "préquel" bien souvent tiés par les cheveux dont on peut parler! ils ont vraiment tout essayé!
moi maintenant je teste tellement je suis déçu, tant pis pour les droits mais quitte à balancer du fric je préfère le faire en connaissance de cause!

MovieGeek a dit…

perso, je ne "teste" pas, je m'informe toujours en amont pour être le moins déçu, je vais dans un premier temps vers mes valeurs sûres, ce qui n'empêches pas les déceptions, mais je limite la casse, comme par exemple pour THE WARD de Carpenter franchement en dessous de ce qu'il a fait, mais loins d'être une purge. Aprés je suis mon instinct, je me trompe rarement (bon de temps en temps quand même), puisque j'ai eu toute les infos que je recherchai sur l'oeuvre.
pour ce qui est des suites, je n'ai pas trop de problèmes avec celles ci, regarde Alien par exemple, les suites permettent d'explorer une mythologie, à conditions d'avoir une histoire qui se tienne et le bon réalisateur.