lundi 8 octobre 2012

FACE AUX REMAKES

Salut le Geeks !,
 cette fois ci on va parler remake de films, autrement dit des oeuvres existantes ré adapter par d'autres. Ce type de films a toujours existés depuis les débuts du cinéma, combien d'adaption de ROBIN DES BOIS ou des 3 MOUSQUETAIRES ?

 En fait on distingue deux types de remakes : ceux qui partes de l'origine d'un autre support-en général littéraire-, et ceux qui parte d'un autre film. Ce sont ces derniers qui font le plus parler d'eux ces derniers temps, on ne compte plus le nombre de remake qui sortent sur une année, sans compter ceux qui sont dans les cartons des studios.

 Les raisons de faire le remake d'une oeuvre sont multiple, en tous cas elles ont toutes un point commun : faire cracher un maximum de blés dans les salles, pour la plus part, ces remakes se soldent souvent par des échecs, ces derniers temps une floppée de remakes sont sortie directement en DVD faute de ses trouver une place dans les salles:MOTHERS'DAY, I SPIT ON YOUR GRAVE,SOEURS DE SANG (AKA SORORITY ROW), ou encore, LES CHIENS DE PAILLES, ont tous été des fours dans leurs pays d'origine, mais des petits malins se sont dit qu'il fallait limiter la casse en les sortant en vidéo chez nous, en dehors de SOEURS DE SANG dont je ne connaissais pas l'original, je n'ai même pas pris le temps de regarder ces trucs, I SPIT ON YOUR GRAVE  l'original ,m'a marqué à sa première vision, c'est un choc pour quiquonque supporte l'histoire de son héroïne violée et laisser pour morte par ses agresseurs qui se vengera en retrouvant un par un ceux ci  qui est sans concession encore maintenant, l'interêt d'en faire un remake ne se "justifie" que par un excés graphique inutile, une surenchère comme ce fût le cas avec PIRANHAS, plus cul et plus gore que son modèle.

 Il faut être un peu kamikaze pour croire qu'on pourra surpasser une oeuvre originale comme TOTAL RECALL , ou PSYCHOSE, l'effet de surprise étant déjà éventer, et puis c'est un peu se foutre du spectateur en lui re-servant la même chose en souvent, beaucoup moins bien torchés, par  de simple faiseur, pour PSYCHOSE c'est pire car Gus Van Sant, réalisateur de renom (Cannes, etc...) à réaliser son film en recopiant au plan prés l'oeuvre originale, non seulement il ose s'attaquer à une oeuvre maitresse du cinéma mondial, mais en plus on lui donne l'argent pour le faire (!!), il n'y a que les INFILTRES qui fait exception à la règle, la version originale made in Hong Kong était bien emballé, mais la force du remake de Scorcese est avant tous son casting 4 étoiles, Nicholson et Di Caprio en tête, et une grande maitrise de la narration, Scorcese a l'intelligence de transposer l'action aux US avec des codes bien américain en dehors de la trame de base, les deux films sont très différents.

Un des arguments des studios pour se lancer dans un remake est de réactualiser une oeuvre pour la faire connaitre à une nouvelle génération de spectateur, un argument imparable, c'est vrai, c'est pas comme si nous étions dans une ère où la possibilité de voir des films s'est démultiplié sur divers supports, comment peut - ont tenir un tel argument ? HALLOWEEN, VENDREDI 13, LA MALEDICTION, pour n'en citer  que quelques uns, sont considérés comme des classiques incontestables, ces classiques ont donc traversés les générations, ce faux argument tient surtout du fait qu'Hollywood a de plus en plus de mal a prendre des risques sur des sujets originaux, à l'heure où les budgets des films ont explosés (encore plus, lorsqu'il s'agit d'un film à effets spéciaux), les productions font en sorte de réduire les coûts qu'ils considèrent comme superflus, comme les droits d'adaptations littéraires par exemple, ou un sujets d'un scénariste freelance arrivant avec un super concepte et qui fait en sorte de négocier à prix d'or sont scénar, ces temps là sont révolus, un studio préfère maintenant gérer un catalogue d'anciens films, non pas pour des ressorties ou ré éditions, mais surtout pour exploiter des personnages et des sujets connus et qui ont à un moment marqués leur temps, comme ce fût le cas de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, passé culte et qui a subit aussi le remaniement cinématographique.

A mes yeux un des rares remake surpassant sont original est LA COLLINE A DES YEUX, l'original est un pure film d'exploitation, mai avec le recul trés cheap et un peu surestimé, puisqu'en dehors de caractères bien marqués, celui ci ne tient pas les promesses que sont sujet pouvais le prévoir, le remake joue à fond la carte du gore certes, mais surclasse l'original en décriant les comportements d'une famille middle class face à des laissés pour comptes considérés comme des monstres alors qu'ils ne font que protéger leur territoire. Au final en dehors de ce film, une simple poignée de réussites dont UN CHOC DES TITANS, embarrassant, pour le reste que de l'oubliable, LE BEAU PERE, TERREUR SUR LA LIGNE, LE VILLAGE DES DAMNES, ASSAUT, HALLOWEEN, FRIGHT NIGHT, LA MALEDICTION, LE GRIFFES DE LA NUIT, VENDREDI 13, et la liste est encore longues, sont tous oubliables, mais malheureusement ce n'est pas fini, puisqu'il y aura prochainement EVIL DEAD, CARRIE, SUSPIRIA, LA HORDE SAUVAGE, pour ne citer que les plus grossiers, à méditer ...

A+ et bons films !

vendredi 28 septembre 2012

NOSTALGIE 80 'S

Salut les Geeks !!!

il y avait tout un pan de ma cinéphagie dont je n'avais pas encore parlé, avant que le DVD ait sa place de roi dans nos salons, il fut un temps où regarder un film tenait du petit miracle, ces fameuses années 80, une décennie béni des dieu pour ceux qui comme moi on eu la chance de baigner dedans(c'est d'ailleurs le même discour que tiennent toute les générations de leur décénnie de référence). C'était un époque où je ne me souciais peu de la qualité des films que je voyait, peu importe du moment que c'était cool et qu'il y ait une bonne dose d'actions.

Côté actions j'avais mes potes que sont Menahem Golan et Yoram Globus, ces noms disent quelques chose pour peu de monde par contre tout le monde a vu au moins une de leur production. Ces mecs qui ont démarré par des productions Israëlienne quasi inconnue chez nous, ont vite flairé le bon coup en passant à Hollywood, ils ont à mes yeux anticipé ce que Simpson et Bruckeimer (TOP GUN, LE FLIC DE BEVERLY HILLS), appelleront le "high concept" surfant sur les modes et les tendances, ce qui fera la différence c'est sans doute des réalisateurs moins regardant sur la conception du câdre et des images moins léchées, ces réalisateurs sont plus là comme "movie makers" que des auteurs à part entières.Toutefois tous le long d'une carrière s'étalant sur plus de 200 films, on retrouve certains titres de prestiges comme le LOVE STREAMS de Cassavetes, mais aussi un trés bon BARFLY en 1987 avec Mickey Rourke dans un de ses derniers grand rôles (!).

Le tandem a d'ailleurs contribué à la création de genres comme le Ninjasploitation, tous les AMERICAN WARRIOR, NINJA BLANC et autres, c'est eux, on leur doit également les premiers Vandamme et le hit inter planetaire que fût BLOODSPORT (vhs détruite à force de vision).Le contexte politique de l'ép oque leur ouvre des possibilités inégalées, l'amérique Reaganniene veut faire rentrer ses GI prisonniers au vietnam ? pas de problème ont a Braddock alias Chuck Norris et sa trilogie des PORTES DISPARUS, une prise d'otage par des terroristes ? on vous envoie les DELTA FORCE toujours avec Chuck le Fauve, l'ennemi est intérieur ? attendez on a la crème des justiciers que sont COBRA et LE JUSTICIER DE NEW YORK, et les formules fonctionnent-presque- à chaque fois, on prend un acteur fétiches un scénario qui tient sur une ligne, et des salopards avec des gueules à pas coucher dehors -Richard Lynch dans INVASION USA, RIP mec !-et le tour est joué, j'ai écumé pratiquement toutes leurs productions même les plus improbables- qui se souvient de BREAK STREET 84 ? en pleine vague du smurf et breakdance !!!.

Leurs flairs s'est dégradé avec les années 80 justement, en accumulant les projets foireux, un MAITRE DE L'UNIVERS affligeant et un SUPERMAN IV encombrant, sans parlé de films carrément incongrus, une série de films sur la danse, SALSA en 1988, LAMBADA en 1990, et des pures nanards que sont BARBARIANS et un CAPITAINE AMERICA du pauvre en 1990 . La fin des années 80 signe la fin du concept Golan Globus pourtant ils avaient dans leurs projets d'autres choses dans le même genre heureusement avortés comme un SUPERMAN V qui malgrés l'échec du précédent n'a pas désarmés ses producteurs pour remettre le couvert à partir de stock shots du 4 !!! et un SPIDERMAN ,resté au stade d'essais de costume et d'une fausse bande annonce avec aucune image de tournée, un comble !!!

Au final, il faut retenir que ces mecs faisaient de bons films du samedi soir, ni trop bons, ni trop mauvais juste la certitude de voir une bonne pélloches de deux heures ou un peu moins qui ont fait la joie des bouffeurs de VHS, dont je fais partis. Je vous laisse avec la crème de es productions, AMERICAN NINJA du trés lourd en matière de film de Ninja, gros succès à sa sortie (si, si je vous assure !) A+, et Bons Films !

vendredi 17 février 2012

EUROPE HORROR


Salut les Geeks !,

Il était temps de faire un point sur le genre Horreur, fantastique et épouvante en Europe,car il fût un temps où les films de genre étaient nombreux en
Europe jusqu'au milieu des années 80 on va dire en gros,et certaines productions été même parfois devant des grosses têtes d'affiches aprés celà dépend des pays concernés, cet âge d'or est maintenant derrière nous, toutefois depuis quelques années on remarque un regain d'intérêt pour les genres tournant autour du fantastique, de l'horreur et même -on ose le dire- de la SF.

Si on fait le tour des pays européens, les plus énergique en la matière sont sans aucun doute les espagnols, qui aurait crût que le pays dont seul Almodovar est connu publiquement en matière de cinéma serait le plus intéressant ? Personne c'est sûr, mais c'est oublié que ce pays avait déjà un bon passé dans le genre, et que ces racines ont permis de voir germer toute une série de réalisateurs qui osent marcher de façon qualitative sur les plates bandes des spécialistes du genre, c'est le cas par Exemple de Jaume Balaguero, qui dès son premier film a mis les pieds dans le plat : LA SECTE SANS NOM est d'une efficacité incontestable et à prouver qu'avec peu de moyens on peut sortir de bons films, pour peu que l'histoire fonctionne, Balaguero n'est s'est pas contenté d'un "one shot", il aligne les films efficaces comme la série des REC, tourné avec Paco Plaza (dont il faut revoir LES ENFANTS D'ABRAHAM !!!), et son dernier rejeton MALVEILLANCE dont on a encore dit du plus grand bien.

Autre pays Européens à suivre c'est la Suède, et son MORSE, incroyable de réalisme ce film a rafflé tous les suffrages aux quatre coins du monde, et prouve que l'on peut renouveler un mythe épuiser jusqu'à la corde, le reste de la Scandinavie a produit dernièrement des trucs bien barré comme la série des COLD PREY, qui certe n'apporte rien de nouveau au genre slasher, et fait énormément pensé à HALLOWEEN, mais se montre éfficace lorsqu'il s'aggit de faire monter la tension le MANHUNT de PatriK Siversen qui a encore une fois bousculé les conventions du Survival et son cadre trés 70's qui rend un hommage direct au MASSACRE A LA TRONCONNEUSE de 1974.

Il ne faut pas oublier l'Angleterre, qui lourd d'un héritage en matière d'horreur, voit ses productions horrifiques revenir sur le devant, tous le monde le sait la Hammer est de nouveau dans la place, certe pour le moment c'est discret, il n'y a guère que LAISSE MOI ENTRER, LA LOCATAIRE qui ont été produit,le premier est un remake de MORSE (!), le second est un film de Harcèlement qui n'ont pas aboutis à des succès, mais prochainement THE WOMAN IN BLACK avec Daniel-Potter-Radcliffe devrait renoués avec l'héritage gothique de la firme et c'est sans compter une poignée de réalisateurs actifs et voulant ravivé l'âge d'or de l'horreur "made in Britain", les derniers chocs qu'ont été THE DESCENT,EDEN LAKE,DOOMSDAY,SEVERANCE ou encore THE CREEP, tous dans leur genre des grosse claques fimiques, THE DESCENT et EDEN LAKE en tête qui m'ont bien pris aux tripes.
Et la France dans tous ça ?, Bon j'avoue qu'il y a encore du boulot, surtout que nous sommes un pays qui a toujours eut un problème avec ce genre de films, non seulement en partie de la faute à la nouvelle vague, qui insistait sur le côté réaliste des films, mais aussi un contexte trés judeo-chrétien qui refuse net la notion d ' imaginaire dans l'inconscient collectif, mais les choses commence à changer, des bandes bien troussé comme LA HORDE ou A L'INTERIEUR, mais aussi HAUTE TENSION d'Alexandre Aja, montre qu'avec peu de moyen, mais des scénarios bien ficelés on peut faire du bon, malheureusement en dehors de quelques réalisations éparse par ci par là il 'y a pas de mouvement d'envergure et il est souvent difficile pour ces jeunes réalisateurs nourris aux classiques Hollywoodiens,de se lancer dans une deuxième production dans l'Hexagone, et c'est souvent à Hollywood justement, qu'ils se retrouvent: Aja est partis tourné deux remakes LA COLLINE A DES YEUX et PIRANHAS, Eric Valette qui avait tourné un plustôt bon MALEFICE, nous a sorti un direct DVD HYBRID, gros pompage de CHRISTINE, Pascal Laugier prés ses SAINT ANGE et son coup de poing qu'est MARTYRS tourne THE TALL MAN pour un indépendant US.lorque TF1 se décidera à passer un film d'horreur sur sa chaine, peut être alors que tous ces gens bourré de talent auront envie de continuer chez nous ce qu'ils font bien ailleurs.



A+ et bons films !!

vendredi 27 janvier 2012

LA FIN DU WESTERN ?



Salut les Geeks !!

le grand retour tant attendue est arrivée, non pas que je n'avais pas envie d'écrire, mais on ne peut pas être partout, bref, cette fois ci c'est la reprise pour de bon, avec un sujet qui se limitera seulement aux mecs(quoique les filles vous êtes les bienvenues sur le sujets), parcequ'on va parler éperons, flingues et poussière!

On a longtemps dit que le genre western dans sa plus pure tradition est mort avec IMPITOYABLE d'Eastwood en 1992, alors c'est vrai qu'aprés cette date le genre a perdue en quantité, mais pas forcèment en qualité,le succés critique et publique de TRUE GRIT des frères Coen en ai la preuve, ce titre a bluffé tous le monde, l'idée de départ-remaker 100 DOLLARS POUR UN SHERIFF- semblait incongrue et pourtant rien que chez nous plus d'un millions de personnes se sont déplacé dans les salles.

Le phénomène n'est pas récent,tous de suite aprés IMPITOYABLE, d'autres se sont inséré dans la brèche, je pense surtout à MORT OU VIF de Sam Raimi, avec Sharon Stone, le tout jeune Leonardo DiCaprio, et un quasi inconnu nommé Russell Crowe, le film est surtout connu pour les frasques De Stone qui produisait le film,mais celui ci n'a pas explosé le box office. Ce film montre qu'à Hollywood le western à partir de cette époque est un fantasme d'acteur, tous ont à un moment voulu monté à cheval et revivre ce que John Ford a fait vivre à John Wayne, Ed Harris et Viggo Mortensen dans APPALOOSA, Brad Pitt et L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD, Liam Neeson et SERAPHIM FALLS, le remake d'ALAMO avec Denis Quaid.

Un autre habitué du western, c'est Kevin Costner, le mec a quand même réalisé deux des meilleurs westerns de ces vingts dernières années : WYATT EARP et OPEN RANGE,le premier nous conte sur trois heures durant la vie du sheriff de Tombstone dans les moindres détails, un vrai biopic, beaucoup plus abouti que le film TOMBSTONE qui certe est un trés bon divertissement mais qui manque d'étoffe. Le second est d'un autre genre, Costner fait monter la tension d'un duel à venir, il joue un cowboy introspectif avec un casting de pointure à se côtés (Robert Duvall parfait comme toujours), l'échec au box office fera que ce sera à ce jour sa dernière incursion dans le genre.

Dans la lignée de Costner il y a LES DISPARUES de Ron Howard, j'avoue avoir été surpris de tomber sur quelque chose d'aussi bon, Howard qui est une bon faiseur, mais capable du pire (DA VINCI CODE), comme du meilleur (BACKDRAFT) m'a étonné positivement, aidé par un casting habité (Tommy Lee Jones et Cate Blanchette) et un scénario simple mais éfficace, il a montré qu'il pouvait encore surprendre.Cette course poursuite das l'ouest est marqué par la présence de Tommy Lee Jones dans son rôle de père ayant absorbé toute la culture indienne, et qui se sert autant de sa culture d'homme blanc que de sa culture peaux rouge.

Enfin, il y a eu quelques ratage comme le BANDIDAS,produit par Besson avec Salma Hayek et
Penelope Cruz, mais aussi le LUCKY LUKE avec Jean Dujardin qui pour le coup ne vole pas plus haut que la version de Terence Hill, mais le fond a été touché avec LES DALTONS composés des immenses acteurs que sont Eric et Ramzy, ces titres montrent que comme toujours en France, ont fait en sorte de plomber un genre sans en comprendre ses fondements. Mais il reste des tentatives originales comme BLUEBERRY, ou le complètemet barré LE BON, LA BRUTE, ET LE CINGLE de Kim Jee Woon, qui pour le coup ont vraiment montré qu'on pouvais rendre hommage à tout un pan cinématographique ultra codifié, se l'aproprié et le modifié sans le dénaturer,mais ces titres malgrés de bonnes critiques sont resté assez discret en matière de succés il faut dire que le western à partir des années 90, est beaucoup plus métaphysique, philosophique, et intérieur que ses ainés de Howard Hawks ou John Sturges, je pense qu'il a gagné en maturité, non pas que les oeuvres de Hawks soit immatures, mais lorsque je regarde un western de ces époques, je les prend plus comme un simple divertissement qu'une réflexion sur la condition de Cowboy. Depuis, plus grand chose, il ne reste guère que Tarantino qui continue à y croire avec son futur DJANGO UNCHAINED et son casting-un fois de plus- de choix en espèrant qu'il sera le début d'une nouvelle lignée de western culte !

A+ et bons films !!!