vendredi 20 août 2010

SI MAUVAIS ?


Salut les Geeks !

Cette fois -ci plutôt que de vous parler des bons,voire très bons films, on va passer aux mauvais, et sur ce sujet il y a assez de matière pour faire au moins 20 millions de chroniques . Même si cette idée est très subjective (regardez le nombre de pékins qui se sont bousculés pour aller voir TWILIGHT ça me dépasse !), il faut bien avouer que certains films sont vraiment quasi irrécupérables (faites l'expérience mattez- vous COBRA en essayant de ne pas vous marrer !), d'autres sont mauvais mais touchants, en tous cas dans mon humble expérience de spectateur, des films mauvais mais touchants j'en ai vu à la pelle.

Souvent il s'agit de films qui révèlent une certaine nostalgie, ou un plaisir coupable, j'assume le plaisir de regarder un film comme PORTES DISPARUS, pourtant tout le monde est d'accord pour dire que c'est très mauvais, Chuck Norris est monolithique au possible dans ce sous-RAMBO-, mais j'ai plaisir à le revoir car c'est un des films qui a bercé ma tendre enfance, tous comme INVASION USA qui reste comme certainement sont plus mauvais film, mais aussi le plus fendard, j'ai usé la VHS jusqu'à la corde, et puis c'est surtout justement pour les passages mauvais qu'on aime ce truc.

On se fout de moi régulièrement pour ma vénération de pure nanar comme LA FEMME GUEPE ou ATTACK OF THE FIFTY FOOT WOMAN, ces films font partie de mes plaisirs coupables. J'ai une affection particulière pour les vieux films des années 50 et 60, surtout les séries B, voire Z, et c'est comme ça. quelquepart il faut voir une grande quantité de merde pour à un moment donné tomber sur une "perle", pas forcément un chef d'oeuvre, mais au moins quelquechose qui aura su maintenir notre attention au moins 90 minutes, c'est souvent le cas dans le cinéma de genre, et principalement la science fiction, le problème souvent, ce n'est pas tant les histoires, mais c'est surtout lorsque apparait les effets spéciaux. Qui ne s'est pas déjà dit en voyant une scène d'explosion : "Oh t'as vu c'est une maquette qui a explosé !", tout le monde n'a pas la chance d'avoir ILM aux effets spéciaux, et si Lucas n'avait pas régulièrement retoucher La première trilogie de LA GUERRE DES ETOILES, sans doute qu'on aurait penser la même chose.

Mais il n'y a pas que dans les films B qu'il y a des nanars, tous les grands réalisateurs ont eu leur moment d'égarement en tournant involontairement, une bouse sans nom: un mec comme John Woo a commis CHASSE A L'HOMME par exemple avec Vandamme, bon d'accord c'était son ticket d'entrée pour Hollywood, mais le film est pas terrible objectivement, ah oui normal !, il y a Vandamme. Même "le roi du monde", James Cameron a fait sa bouse, bon c'est pas vraiment de sa faute il s'est fait viré de la salle de montage de son premier film PIRANHAS II : LES TUEURS VOLANTS, n'empêche qu'il n'y pas grands choses à sauver de ce truc, Cameron lui même a tendance à le renier.

Par contre j'entends souvent des choses abhérantes concernant certains chef d'oeuvre, souvent dû au fait qu'ils ne sont pas remis dans leur contexte historique-donc par ignorance-, des tires comme EVIL DEAD, SUSPIRIA, LA NUIT DES MORTS VIVANTS, sont souvent sujets à moqueries de la plus part des gens souvent par des trucages dépassés, ou des ressorts scénaristiqes devenus clichés avec le temps, mais il ne faut pas oublié qu'en 1982, 1976, et 1968, le monde était différent, et les techniques de cinéma aussi par la même occasion,sans eux, d'autres films n'aurait peut être pas vu le jour simplement, et ils ont permis à une génération de spectateurs de passer un trés bon moment de cinéma.

A+ et bons films !

2 commentaires:

sined59 a dit…

ben moi mes nanars c'est "le retour des tomates tueuses", la série "y a t-il ...", "hot spot", le genre "encino man", bref, des trucs plutôt rigolo mais très con!
la série "Réanimator" c'est pas mal non plus!
les bons vieux films de SF, c'est vrai que ça commence à dater mais quand on connait le contexte ça passe bien! tout à un début, même les bonnes vieilles soucoupes pendues à un fil!

MovieGeek a dit…

j'ai une affection toute particulière pour les films des années 50 comme le village des damnés, Them !, tarentula et autres.

Par contre je ne classerai pas Ré animator comme un nanar, du moins pas le premier qui est une trés bonne série B, avec des effets jamais vu pour l'époque, Herbert West est un dingue avec sa tête qui parle et son cadavre de chat !