samedi 10 avril 2010

FIN DE REGNE ?


Salut les Geeks !,


Coup de gueule cette fois ci dans cette chronique, ces derniers temps il n'y a guère que des mauvaises nouvelles sur le front de la cinéphilie, l'un des plus interressant éditeurs indépendant de films en DVD vient de mettre la clef sous la porte (RIP NEO), certes ils ne faisaient pas dans la dentelle-les films de canibales, les films gore ritals-, mais ils osé sortir des trucs qu'aucuns gros éditeurs n'aurait osé faire, entre leurs collection de Giallos, des premiers films indépendants, des films fantastiques anglais (Norman J Warren !), et d'autres pépites, j'ai pu découvrir ou redécouvrir des choses passionnantes qui m'ont sortie des merdes emballées dans des belles boites sous des titres gaufrés. Cet évènement pourrait paraître anodin si ce n'est qu'en plus ces derniers temps peu de films dits "de patrimoine" pointent le bout de leurs nez dans les linéaires.

Tous les gros éditeurs, les majors, ont quasiment tous cessé de puiser dans leurs catalogue pour sortir de l'oublie des films qui risquent d'être perdue (avis : CABAL, TIMERIDER, LE CONVOI DE LA PEUR, BRAIN DEAD, C'EST POUR QUAND ?!!!!!!!), il y a plusieurs raisons: d'abord le Blue Ray, tous les moyens sont mis par les gros studio pour imposer aux masses ce nouveau format, pour ma part, observant les titres mis en avant, pas de quoi sauter de joie, ce sont souvent des titres sorties dans de trés bonnes éditions qui ne justifies pas de repasser à la caisse, même pour une-fausse-belle image.
Ensuite surtout, la fâcheuse tendance du spectateur lambda à préferer choisir la solution de facilitée et se mater un mauvais TWILIGHT tout neuf qu'un bon vieux OPERATION PEUR, ça s'apelle niveler vers le bas, la prise de risque n'existe plus, découvrir des nouvelles choses, au risque de se tromper ? Pas le temps. Résultat, des tas de films restent dans les limbes, et sortent carrément des mémoires, donc allez y !! soyez curieux ! si vous allez voir LE CHOC DES TITANS n'oubliez pas de regarder avant, son original !!. D'où un manque de volonté des éditeurs à sortir des sentiers battus et de sortir des oeuvres au potentiel commercial moindre, mais artistique incontestable, certains éditeurs n'ont parfois même pas connaissance des perles de leurs propre catalogue !

Toutefois dernièrement j'ai fais la connaissance de quelqu'un avec une vraie culture cinéphile (elle se reconnaitra !), il y avait trés longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de parler de Huston, Peckinpah, ou Gosha, parler de Shambara est assez rare dans mon entourage, alors tomber sur un mec qui en connait un rayon et vous regarde pas comme si vous étiez fou lorsque vous prenez les Hammer pour des chef d'oeuvre, ça fait plaisir, ça donne même envie de découvrir des choses vers lesquelles ont ne se serait pas arrêté, j'ai vu dernièrement LE NARCISSE NOIR, je comble ainsi une grosse lacune de ma part, par le biais du chef d'oeuvre de Michael Powell, que je n'avait jamais vu. Un choc d'abord pour ses paysages incroyables-qui sont des décors- et son Technicolor à couper le souffle ! Certes l'histoire est assez convenue, mais c'est surtout l'ambiance et l'athmosphère du film qui marque, j'avoue un faible pour le personnage de Jean Simmons (Kanshi) disparue récemment dans une indiférence incompréhensible !

je vous laisse avec justement la bande annonce de ce film considéré comme un des meilleurs films de tous les temps...à juste titre.

A+ et bons films !!

Aucun commentaire: