dimanche 10 janvier 2010

BURT


Salut les Geeks !!,

Mes recherches constantes de films disparus ou oubliès de la conscience générale, me permettent parfois de retrouver des acteurs ou actrices que j'avais vénéré à une époque (pas si lointaine...quoique), et qui ont disparus de la circulation.
Pas plus tard que la semaine dernière je suis tombé sur deux films que je n'avais jamais vus avec Burt Reynolds, GATOR et LES POULETS, qui se souvient de Burt Reynolds ? Plus grand mondes apparemment, et c'est bien dommage.
Burt Reynolds a été entre le début des années 70, jusqu'au milieu des années 80 un des acteurs les plus cool de sa génération, déjà, c'est peut être le seul mec qui porte aussi bien la moustache sans avoir l'air con, au contraire, ça lui donne un côté classe et accentue un regard noir qui fait qu'on a pas trop envie de lui chercher des poux dans la tête.
Il a surtout joué des rôles de mecs qui en ont, des polars, des films d'aventures, où souvent il était au premier plan, ce sont souvent des séries B (rien de péjoratif dans le terme au contraire ...), des petits films comme on en fait plus.
Mon premier choc avec Burt Reynolds c'était LES 100 FUSILS, vu à la télé à l'époque où on diffusait encore des westerns à la télé, il jouait le rôle d'un chef révolutionnaire mexicain, et été accompagné d'un autre mec ultra cool : Jim Brown, et surtout Racquel Welch....ahhhh, Racquel que dire ? premier émoie face à un sex symbol incontestable. je n'ai que de vagues souvenirs de l'intrigue, tous ce dont je me souviens c'est que ce trio ça le faisait, à partir de là j'ai cherché à en voir plus, avec Burt.
Puis vinre LES BOOTLEGERS, encore un film où il joue un mec cool, Gator Mc Klusky, ancien trafiquant d'alcool qui va faire régner sa justice et botter quelques culs dans une petite ville du sud des Etats Unis tenus par un shériff vicelard. Réalisé par Joseph Sargent, téléaste de la vieille école et qui a tourné aussi un excellent film dans les 70 's LES PIRATES DU METRO, que j'ai vu récemment et que je vous conseil, contrairement à son remake pleins de thunes L'ATTAQUE DU PELHAM 123, avec Denzel Washington et John Travolta. Dans LES BOOTLEGERS, Burt reste fidèle à son style, l'oeil mauvais, mais sans oublié de se taper la belle au passage (ben oui c'est Burt quoi merde !), et puis à l'époque c'est un sex symbol, il a posé pour Cosmopolitan, rien que ça.
Et puis il y a le COURS APRES MOI SHERIFF et sa suite TU FAIS PAS LE POIDS SHERIFF, à l'époque de son passage à la télévision, avec mes potes de l'école, on voulais ressemblé à ce mec, avoir une cibi, et des potes avec des gros trucks américains qui comme dirait les jeunes maintenant: "niquerait la police locale", surtout dans des courses poursuites, à bord d'une Pontiac trans am Noires, dont j'ai appris qu'une série spéciale suite au succés du film a été produite aux US.

A partir de là j'ai voué un culte à ce mec, encore maintenant, il faut croire que je ne suis pas le seul et ça me rassure, puisque Tarantino a pensé à lui pour le tournage de son film BOULEVARD DE LA MORT, avant que Kurt Russell, ne viennent le remplacer. Il s'est certainement souvenu que ce mec a pratiquement tous joué, des flics dures à cuire (L'ANTI GANG, STICK, BANCO), un footballer américain (PLEIN LA GUEULE, énorme !!), surtout le rôle qui a fait de lui une star DELIVRANCE, j'en ai déjà parlé, ce pure chef d'oeuvre de John Boorman marque la naissance du genre survival, si vous ne l'avez toujours pas vu, là il faut vite rattraper le coup au risque de passer à côtés d'un des films majeure des 70's.

Ces derniers temps on l'a un peu perdu de vue, même si le mec n'a pas cessé de tourner (il a quand même aujourd'hui 73 ans !), je n'ai pas eu la chance de voir sa série, un temps diffusé sur feux La Cing, UN PRIVEE NOMME STRYKER, ni même ses apparitions dans DRIVEN avec Stallone, ou la version ciné de SHERIFF FAIS MOI PEUR (qui n'est qu'un juste retour des choses, puisque cette série a puisée dans ses films tous ses scénar), et encore moins le film dont ne parle jamais Elie Seimoun (si, si vous avez bien lu !), un truc qu'il s'appelle STRINGER-LA MORT EN DIRECT chez nous-, tourné en 1999. Par contre sa prestation dans BOOGIE NIGHT, lui aura permis un come back inespéré sur le devant des projecteurs.

Alos si vous tombez sur un film avec Burt Reynolds au générique, n'éhitez pas, de mon côtés j'en ai encore un paquet à voir (dont un avec Catherine Deneuve (!) LA CITEE DES DANGERS, qui traine chez moi depuis des lustres et jamais visionné !).
A+ et Bons films !!

Aucun commentaire: