jeudi 28 janvier 2010

PLACES AUX JEUNES !!!


Salut les Geeks !,

Parmis le nombres importants de réalisateurs (ou "trices" pour la paritée !), j'ai une affection particulières pour les réalisateurs du Nouvel Hollywood, par Nouvel Hollywood on entend par là, la génération des réalisateurs américains qui ont débutés pour la plus part entre la fin des années 60 et le début des années 70 :Spielberg, Coppola, Lucas, Scorcese, De palma, Friedkin, et d'autres, ont permis à Hollywood d'assurer sa survie, alors que certains studio était prés à mettre la clef sous la porte.

D'accord ça commence à dater, et il serait temps de passer à une nouvelle génération qui brise à son tour les conventions des studios, parcqu'il faut dire que ces dernières années, Hollywood aurait besoin d'un bon coup de fouet, entre les suites inutiles, les remakes de films qui ne se justifie pas, ou les adaptations américanisé d'oeuvres étrangères, c'est à se demander s'il existe encore des auteurs, voire de bons scénaristes dans la mecque du cinéma.

Et pourtant, à bien y regarder la révolutions commence à se faire, fait par des mecs qui ont baignés dans les films de leurs prédécesseurs, et qui n'hésite pas à citer leurs références, mais aussi à imposer leur style.
Dans le genre il y a Tarantino bien sur, mais m'ayant déjà assez longuement étendue sur son cas, je vais parler des autres.

Prenons par exemple un mec comme Rob Zombie, ok vous vous dites un nom pareil c'est pas possible, si, si c'est comme ça qu'il s'appelle, bon c'est un nom d'emprunt bien sur (c'est l'ancien learder du groupe White Zombie) , mais le gars a de la suite dans les idées, sa MAISON DES 1000 MORTS et THE DEVIL'S REJECTS, sont là pour le prouver, des bandes carrément barrées, et trés influencés par les films bis qui faisaient la joie des vidéos clubs. Cess films nous raconte l'histoire d'une famille de tueurs dans le genre MASSACRE A LA TRONCONEUSE, et leurs exactions diverses, l'intérêt principal est qu'il se met clairement du point de vue de ces tueurs, avec un humour noir bien venue et des répliques qui font mouche. En plus il donne à ses films un aspect graphique original.
Dans le lot des jeunes réalisateurs à suivre je mettrait Guillermo Del Toro, qui nous a sortie les bombes que sont BLADE 2, les HELL BOY, et un LABYRiNTHE DE PAN qui prouve à la face du monde qu'on peut être un auteur, tout en faisant des films de genre. Le gars nous prépare avec Peter Jackson un BILBO LE HOBBIT qui en laissera plus d'un sur le cul.
Dans un autre registre Sam Mendes est aussi un futur grand, le gars a toujours le chic pour surprendre , en 10 ans il a sortie 6 petits chefs d'oeuvre, qui comprenne AMERICAN BEAUTY (un sleeper monumental ), LES SENTIERS DE LA PERDITION,et NOCES REBELLEs, il a été tous récemment élue futur réalisateur du prochain James Bond, je pense qu'il va apporter une certaine profondeur au personnage et une densité que l'on ne faisait qu'entrevoir dans CASINO ROYALE.
Il y a aussi Richard Kelly qui montre malgrés un âge assez jeune (35 ans !), une réelle vision originale, DONNIE DARKO, SOUTHLAND TALES et dernièrement THE BOX, font de lui un réal culte, qui peine à trouver le succés auprés du publique, mais qui trouvera le moyen de fédérer autour de lui un public exigeant, un peu comme David Cronenberg, ou David Lynch à leur débuts.
Et la France dans tous ça ?, et bien ça bouge aussi de ce côtés, pas plus tard qu'hier a été présenté au festival de Gerardmez, LA HORDE de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, un film qui va bousculer les conventions du film français, je vous donne rendez vous le 13 février, car ce film fera du bruit.Avec la prochaine sortie du film AMER,le 3 mars prochain (dont je vous invite d'urgence à visionner les 48 secondes de teaser ci aprés !!), la France a également des talents qui ne demande qu'à exposer leurs oeuvres à l'écran, pour peux qu'on leur en donne la possibilité.

dimanche 10 janvier 2010

BURT


Salut les Geeks !!,

Mes recherches constantes de films disparus ou oubliès de la conscience générale, me permettent parfois de retrouver des acteurs ou actrices que j'avais vénéré à une époque (pas si lointaine...quoique), et qui ont disparus de la circulation.
Pas plus tard que la semaine dernière je suis tombé sur deux films que je n'avais jamais vus avec Burt Reynolds, GATOR et LES POULETS, qui se souvient de Burt Reynolds ? Plus grand mondes apparemment, et c'est bien dommage.
Burt Reynolds a été entre le début des années 70, jusqu'au milieu des années 80 un des acteurs les plus cool de sa génération, déjà, c'est peut être le seul mec qui porte aussi bien la moustache sans avoir l'air con, au contraire, ça lui donne un côté classe et accentue un regard noir qui fait qu'on a pas trop envie de lui chercher des poux dans la tête.
Il a surtout joué des rôles de mecs qui en ont, des polars, des films d'aventures, où souvent il était au premier plan, ce sont souvent des séries B (rien de péjoratif dans le terme au contraire ...), des petits films comme on en fait plus.
Mon premier choc avec Burt Reynolds c'était LES 100 FUSILS, vu à la télé à l'époque où on diffusait encore des westerns à la télé, il jouait le rôle d'un chef révolutionnaire mexicain, et été accompagné d'un autre mec ultra cool : Jim Brown, et surtout Racquel Welch....ahhhh, Racquel que dire ? premier émoie face à un sex symbol incontestable. je n'ai que de vagues souvenirs de l'intrigue, tous ce dont je me souviens c'est que ce trio ça le faisait, à partir de là j'ai cherché à en voir plus, avec Burt.
Puis vinre LES BOOTLEGERS, encore un film où il joue un mec cool, Gator Mc Klusky, ancien trafiquant d'alcool qui va faire régner sa justice et botter quelques culs dans une petite ville du sud des Etats Unis tenus par un shériff vicelard. Réalisé par Joseph Sargent, téléaste de la vieille école et qui a tourné aussi un excellent film dans les 70 's LES PIRATES DU METRO, que j'ai vu récemment et que je vous conseil, contrairement à son remake pleins de thunes L'ATTAQUE DU PELHAM 123, avec Denzel Washington et John Travolta. Dans LES BOOTLEGERS, Burt reste fidèle à son style, l'oeil mauvais, mais sans oublié de se taper la belle au passage (ben oui c'est Burt quoi merde !), et puis à l'époque c'est un sex symbol, il a posé pour Cosmopolitan, rien que ça.
Et puis il y a le COURS APRES MOI SHERIFF et sa suite TU FAIS PAS LE POIDS SHERIFF, à l'époque de son passage à la télévision, avec mes potes de l'école, on voulais ressemblé à ce mec, avoir une cibi, et des potes avec des gros trucks américains qui comme dirait les jeunes maintenant: "niquerait la police locale", surtout dans des courses poursuites, à bord d'une Pontiac trans am Noires, dont j'ai appris qu'une série spéciale suite au succés du film a été produite aux US.

A partir de là j'ai voué un culte à ce mec, encore maintenant, il faut croire que je ne suis pas le seul et ça me rassure, puisque Tarantino a pensé à lui pour le tournage de son film BOULEVARD DE LA MORT, avant que Kurt Russell, ne viennent le remplacer. Il s'est certainement souvenu que ce mec a pratiquement tous joué, des flics dures à cuire (L'ANTI GANG, STICK, BANCO), un footballer américain (PLEIN LA GUEULE, énorme !!), surtout le rôle qui a fait de lui une star DELIVRANCE, j'en ai déjà parlé, ce pure chef d'oeuvre de John Boorman marque la naissance du genre survival, si vous ne l'avez toujours pas vu, là il faut vite rattraper le coup au risque de passer à côtés d'un des films majeure des 70's.

Ces derniers temps on l'a un peu perdu de vue, même si le mec n'a pas cessé de tourner (il a quand même aujourd'hui 73 ans !), je n'ai pas eu la chance de voir sa série, un temps diffusé sur feux La Cing, UN PRIVEE NOMME STRYKER, ni même ses apparitions dans DRIVEN avec Stallone, ou la version ciné de SHERIFF FAIS MOI PEUR (qui n'est qu'un juste retour des choses, puisque cette série a puisée dans ses films tous ses scénar), et encore moins le film dont ne parle jamais Elie Seimoun (si, si vous avez bien lu !), un truc qu'il s'appelle STRINGER-LA MORT EN DIRECT chez nous-, tourné en 1999. Par contre sa prestation dans BOOGIE NIGHT, lui aura permis un come back inespéré sur le devant des projecteurs.

Alos si vous tombez sur un film avec Burt Reynolds au générique, n'éhitez pas, de mon côtés j'en ai encore un paquet à voir (dont un avec Catherine Deneuve (!) LA CITEE DES DANGERS, qui traine chez moi depuis des lustres et jamais visionné !).
A+ et Bons films !!

lundi 4 janvier 2010

L'AMOUR 24 IMAGES PAR SECONDE


Salut Les Geeks !,

Pour commencer la nouvelle année en beauté (à ce propos je vous adresse mes meilleurs voeux cinéphiliques), j'avais dans l'idée de faire un point sur la passion qui me dévore jours aprés jours.

Je n'ai que rarement pris le temps de parler du cinéma, et des films dans leur globalité, j'arrive à un stade de ma vie où beaucoup de choses vont changer pour moi (je vais être papa pour ceux qui ne le saurait pas ), c'est l'occasion pour moi de faire un bilan d'à peu prés 25 ans de visionnage intense, et quelques milliers de films au compteur, je suis malgrés tous loin d'avoir tous vu, et c'est ce qui me bouste chaque jour : me dire qu'aujourd'hui, demain, dans une semaine, un mois, je vais tomber sur une perle, un bijou disparu ou méconnu, vous aurait peut être du mal à le croire mais, ça me permet d'avancer dans la vie.

Comme toute passion il n'y a pas un jour où je n'y fais pas référence, encore plus si justement j'ai eu la chance de tomber sur un chef d'oeuvre (d'ailleurs c'est arrivé y'a pas plus tard qu'il y a deux jours ), rien que la semaine dernière j'ai vu 8 films, un peu de tous dans ce que j'ai pu regarder, tous ont leurs qualités à mes yeux pour diverses raisons, certains inédits, d'autres pas (GOLDENEYE, DANS LA BRUME ELECTRIQUE, WAYNE'S WORLD, LE TEMPS DU MASSACRE, ZOMBIE HONEYMOON, L'AMOUR EXTRA LARGE, LES PIRATES DU METRO, COPLAND, AVATAR), mais en plus des films à proprement parler, cette passion comprend également des activités annexes toujours en rapport avec les films : quelques centaines de magazines, d'autres de livres, des BO à la pelle, goodies, affiches, et j'en passe.Pour moi tous ceci forme un tout, sans parler des divers débats que je peux avoir parfois (assez rare ou alors il faut sélectioner avec soins ses interlocuteurs).

Pas plus tard que la semaine dernière j'ai eu la chance de voir AVATAR, que dire qui n'a pas déjà été dit partout, une étape majeure a été franchie, et bien sûr seul le roi du monde pouvait nous l'offrir, c'est bien simple je n'avais pas ressentie de telles émotions au cinéma depuis LOST IN TRANSLATION (2003, bordel ça passe si vite !), quelquechose d'inexplicable qui vous parcourt l'échine, vous submerge, bref le pied ultime !!
C'est le genre d'oeuvre qui me dit que cet art restera éternel, qu'il y aura toujours des mecs pour faire évoluer les choses, comme Hitchcock, Kubrick, Kurosawa, Leone, Lynch, et d'autres encore avant lui, Cameron aura son nom qui restera dans les livres d'histoire du cinéma, voire des livres d'histoire tous court, en plus de ça, il a prouvé au monde qu'on pouvait faire du genre sérieux (la SF) et faire en sorte que même les non initiés y adhères.


Vous je sais pas, mais moi en fait ça me donne toujours envie d'en voir plus, c'est plus fort que moi je n'en ai jamais assez, un trés bon film a l'effet d'une locomotive, un peu lorsqu'on a lu un bon roman d'un auteur qu'on ne connaissait pas : on veut lire le reste de son oeuvre. En général je varie les genres, une chance pour moi, la pluspart des réalisateurs que je préfère on touché à tous les genres (ou presque), je fonctionne à l'instinct, à l'impulsion, et au destin, je n'explique pas pourquoi un film plus tôt qu'un autre, souvent c'est lié bien sûr au bouche à oreille, au "buzz", et parfois, c'est simplement pour combler une lacune cinéphilique (c'est cool j'en ai beaucoup !), je commence, par exemple, seulement à découvrir toute l'étendue du cinéma Japonais, chose qui ne m'atiré pas du tout il ya seulement 5 ans (il faut dire qu'en dehors des classiques peu de choses était disponible en France jusqu'à il y a peu).

Voilà vous avez un vague aperçu de mes intentions en matière de cinéphilie, jespère ne pas vous avoir fais chier avec cette chronique non conventionelle il faut l'admettre, si vous arivé jusque là regardez ce qui suit et vous aurez la chance de voir la bande annonce d'un autre film qui m'a envouté à sa première vision :KWAIDAN.

A+, et bons films !!!