
Salut les Geeks !!
Cette semaine, retour sur quelq'un que j'apprécie tous particulièrement, à la fois de part son oeuvre, mais aussi la personne en tant que telle, j'ai nommé Stephen King.
Son nom est indisociable de la culture américaine, et mondiale, bon je ne pense pas que le mec fera autant de bruit à sa mort que Michael Jackson, mais en tout cas il aura sa place au côtés des plus grands auteurs de fantastique de tous les temps comme Edgard Poe, Lovecraft, Maupassant, Bram Stocker, Mary Shelley, et biens d'autres encore.
Mais on en ai pas encore là, et je pense qu'il a encore beaucoup à nous dire, il est en tous cas celui qui à montrer au monde qu'on pouvait écrire dans un genre souvent mal vu et avoir du succés..ses histoires sont horribles, toutefois elles ne font que dévoiler la noirceur de l'âme humaine à travers des histoires extraordinaires.
La première fois que j'ai lu un de ses romans remonte au collège, c'était SHINING, une prof de français me l'avait prêtés voyant que j'avais -déjà- un goût prononcé pour les histoires d'horreur et fantastique, et c'est bien simple à partir du moment où je l'ai ouvert plus moyens de le refermer. Ma mère ne voyait pas d'un oeil attendrissant le fait que je lise ce genre de trucs, il fallait plus tôt lire les Molière et autres classique.
C'est là tous le problème avec le genre, ceux qui ne connaissent pas rejettent en bloc, longtemps on m'a traité de "taré" pour mes lectures, mais la chance a voulu que j'ai toujours trouver d'autres personnes comme moi pour adhérer à ces oeuvres.
En 1987 en colo (j'avais 13 ans), alors que je lisais un de ses derniers roman sorti chez nous :DIFFERENTES SAISONS (qui date de 1982 c'est dire le temps qu'il fallait attendre avant de pouvoir se procurer ses bouquins) où se trouve la nouvelle LE CORPS, qui deviendra STAND BY ME en film, je tombe sur un moniteur Canadien qui lisait MISERY qui venait tout juste de sortir là bas, le mec a eu la chance de le rencontrer personnellement, vous imaginez ma tête !!

Toujours est-il que depuis, j'ai pratiquement lu tous ses romans jusqu'à LA LIGNE VERTE en 1996, date où bizarement j'ai arrêté, non pas que j'ai été déçu par celui ci, je me suis penché sur d'autres auteurs dans le même genre, un peu grâce à lui il faut dire car il n'hésite pas à donner son avis sur ses lectures, même si il a parfois tendance à exagérer sur certains romans, pour d'autres je n'ai pas été déçus, ce fût le cas pour Clive Barker ou le Roman LES ETRANGERS de Dean Koontz, qui permettez l'expression : mon laissé sur le cul, il faut dire aussi que l'homme s'est fait plus discret, surtout depuis un accident qui l'a plongé dans le comas, après ça il n'a plus vraiment été le même et ses écrits ont été marqués à tous jamais.
Parmi les romans que j'adore je citerai SIMETIERRE, CA (que j'ai lu en une nuit blanche !), RAGE (écrit sous le pseudo Richard Bachman), et bien sur DEAD ZONE, tous ces romans on une façon particulière de présenter la peur sous différentes formes : la perte d'êtres chères, les peurs de l'enfance, la peur de devenir fou, et surtout la peur d'être considéré comme un monstre aux yeux des autres et de générer cette peur.
Il ne faut pas aussi oublier ses différentes contributions au genre que ce soit aux travers de scénarios originaux (LA NUIT DECHIREE, LA TEMPETE DU SIECLE, CREEPSHOW), mais aussi des essais sur l'horreur, des Comics (PEUR BLEUE, LA TOUR SOMBRE, et bientôt LE FLEAU)et une petite centaines de nouvelles à travers plusieurs receuils dont je vous conseille DANSE MACABRE si vous ne connaissez rien du King c'est ce qu'il y a de mieux pour démarrer, et enfin of course il a inspiré une cinquantaine de réalisateurs....à suivre...
Pour finir avec cette partie vous trouverez ci dessous un truc qui n'existe pas chez nous, sans doute interdit : une pub pour son dernier roman sortie en date, c'est court mais bien foutu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire