vendredi 24 juillet 2009

MAKE MY DAY !!!


Salut les Geeks,

Au travers d'une conversation avec un pote, où l'on revenait sur la carrière du Grand Clint Eastwood, je me suis dit qu'il était temps pour moi de dire tous le bien que je pense du bonhomme.
Dernière icône issue de l'âge d'or des studio d'Hollywood, le mec a terminé sa carrière d'acteur par un rôle énorme dans son dernier opus GRAN TORINO, que je n'ai pas encore vu, mais ça ne devrait plus tarder, en principe ses son dernier rôle en tant qu'acteur, l'âge ne lui permettant plus de concilier les casquettes acteur/réalisateur.
Que dire d'Eastwood qui n'a pas déjà été dit dans la multitude de bouquin qui sortent depuis prés de 20 ans sur l'acteur, rien car tous ces livres sont bien écrit et regorge d'une foules d'infos sur lui.
Le mec a toujours fait ce qu'il voulait du moins depuis 30 ans, car il n'en a pas toujours été ainsi, le mec a eu une carrière faite d'opportunités qui lui ont souris, même au départ les risques était très gros.
En début de carrières, il ne faisait que de brêves apparitions dans des films de série B (TARANTULA, LA REVANCHE DE LA CREATURE)la plus part du temps jamais crédité au générique, ça aurait pu durer longtemps si Sergio Leone n'étais pas à la recherche d'un acteur américain (au départ James Coburn, puis Henry Fonda trop chère) pour tourner sa trilogie des dollars. Pour Eastwood c'est l'occasion de voir une nouvelle façon de filmer, une approche à un millions d'années lumière du style américain.POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS est un succés publique énorme, en tout cas en Europe, par contre les critiques le massacre à peu prés partout, déjà un western Italien c'est une hérésie pour certains, le genre est ancré dans l'histoire des USA, comment ça des ritals osent faire ce que seul les américains savent faire ? ben oui, et même qu'ils vont transcender le genre et lui donner un aspect graphique encore jamais vu auparavant.
Ce film lance Eastwood, qui retourne faire quelques épisodes de la série RAWHIDE (passé sur C+ il y a longtemps) et revient en Italie pour clôre la trilogie avec ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS et LE BON, LA BRUTE, LE TRUAND, carton pleins évidemment, on pourrait croire que le mec choppe la grosse tête en rentrant chez lui, mais non c'est tout l'inverse, il part vers des films à faible budget, dont un trés sous estimé mais qui prend de la valeur maintenant, UN FRISSON DANS LA NUIT,qui devance LIAISON FATALE d'une quinzaine d'années, et qui est une perle de Eastwood en tant que réalisateur, où il paufine son personnage qui va le lancer aux Etats Unis : L'INSPECTEUR HARRY.
Encore une fois c'est par hasard que le mec tombe sur le rôle, au départ on le propose à John Wayne, qui trouve le personnage trop "extrême" et limite, il s'en mordra les doigts par la suite, puisque le réalisateur (Don Siegel) pense tout de suite à son pote de toujours le grand Clint. Le film divise et fait polémique mais qu'importe, cette fois ci c'est la bonne, son personnage de dure à cuire va lui coller à la peau longtemps, et il alternera entre western et film plus mainstream, dont une partie qu'il réalisera lui même, même si il a toujours eu du mal à exploser le box office dans son pays, ailleurs c'est un carton, de plus au fil des ans il a su à la fois contenter les fans de films d'actions pur et dur, et en même temps traiter de sujet plus simple dans leur forme, mais plus complexe dans le fond, loin des rôles de l'inspecteur Harry ou de L'EPREUVE DE FORCE par exemple, avec des films comme HONKYTONK MAN, ou SUR LA ROUTE DE MADISON, il accroche un autre type de publique, et en même temps les critiques.
Malgrès tout ce n'est qu'avec IMPITOYABLE que ses pairs le salut par l'Oscar du meilleur réalisateur, enfin !!! 1992 quand même il lui en aura fallu du temps pour qu'on voit en lui un réalisateur immense, et qui encore maintenant à toujours quelque chose à dire puisqu'il vient de terminer de tourner son nouveau film INVICTUS sur la vie de Nelson Mandela...les gens qui ont dit de lui qu'à travers Harry il était un facho peuvent allé se rhabiller et la fermer.
Extrait culte d'un des épisode de Harry Callahan LE RETOUR DE L'INSPECTEUR HARRY, qu'elle classe ce Clint !!

A+ et Bons films !!!!

mercredi 15 juillet 2009

STEPHEN KING PART 2 : LES FILMS



Salut les Geeks !,

Bon suite et fin sur Stephen King, aprés c'est promis je passe à autre chose (j'ai déjà ma petite idée sur la question d'ailleurs), aprés les romans du King, passons aus adaptations, et là comme dirai l'autre il y a à boire et à manger ma bonne dame.
En gros Stephen King à inspirer beaucoup de monde du pire tâcherons aux réalisateurs de classe A+, sans compter les séries télés(eh oui !!), les téléfilms fleuves estampillés "M6 approved ", et les films dit "à sketches". en gros on compte à proximativement plus d'une centaine d'oeuvres tiré de ses écrits, sans compter les projets qui dorment dans les placards des studios, et qu'on attend de pieds ferme.
Je ne vais pas tous les passé en revue sinon demain on y est encore, on passe les chefs d'oeuvre incontestablent : CARRIE, DEAD ZONE, LES EVADES, LA LIGNE VERTE, MISERY, SHINING.
Ce qui m'intéresse surtout ce sont les films un peu oubliés qui mérite une deuxième chance, prenons le film SIMETIERRE, plus personne ne s'en souvient mais à l'époque le film a eût l'effet d'une bombe, même si sa réalisatrice n'a plus rien fait depuis, l'adaptation est une franche réussite à mon humble avis, d'abord le scénario est de Stephen King lui même ce qui est assez particulier car les trois quart du temps il ne fait que céder les droits, toutefois pour SIMETIERRE, l'histoire lui tenant trés à coeur il décide de l'adapter, pas de risque donc de transformation de la matière d'origine, tout y est, l'éclatement de la céllule familiale, la spirale infernale dans laquelle se retrouve le personnage principal, les visions cauchemardesque, et surtout le thème principal du livre : que ferait t-on par amour pour nos proches ? Ce film laisse des traces, je le conseil d'urgence !!
Ensuite autre vilain petit canard LA NUIT DECHIREE, je l'ai vu à l'époque de sa sortie (1992), au même moment sortait le film LE COBAYE, tirée aussi d'une nouvelle du King, avec Pierce Brosnan, pas encore James Bonds, celui ci a cartonné, sans doute parce qu'à l'époque les prouesses concernant les images de synthèses était énorme, on avait jamais vu ça avant: l'histoire raconte la vie d'un attardé mental qui va servir de cobaye pour un programme scientifique grâce auxquel il va retrouvé ses facultés, et plus encore au travers d'un programme informatique révolutionnaire que permet de voyager dans un monde virtuel.Du coût à cause de ce Cobaye LA NUIT DECHIREE est passé quasiment inaperçue, pourtant l'idée était trés bonne une nouvelle race de "monstre" aspirant la jeunesse de jeunes filles, mais qui ont un point faible : les chats ne peuvent pas les blairés ! dommage que l'histoire s'essouffle à mis parcourt mais il aurait mérité une meilleure expositions, surtout que le scénario n'est pas une adaptations mais une histoire originale écrite par King.
Ensuite vient LA PEAU SUR LES OS, romans écrit sous le pseudo Richard Bachman, où une obèse aprés avoir heurté en voiture une bohémienne se voit toucher par une malédiction : il maigrit. Ce film n'est pas une oeuvre sans défauts, mais une honnête série B bien troussé, je ne comprend pas le fait qu'elle soit uniquement sortie en vidéo chez nous (VHS) et pas en salle, de plus le DVD Français se fait attendre, Warner on se réveille !!!, il faut dire aussi que le film n'a pas vraiment fait un carton, l'histoire n'est pas dénué d'humour. On dit aussi qu'il existerait deux fins, une trés dark, et l'autre celle de la version sortie un peu plus édulcorée que dans le roman.
Enfin, la chose la plus incompréhensible qui soit : THE MIST sortie il y a seulement deux ans, ce film a été distribué n'importe comment, je ne comprendrais jamais les mecs qui achètent les films pour ne pas les distribués, le film est resté chez nous une semaine en salle dans un circuit trés réduit d'une dizaine de copies il me semble, c'est d'autant plus grave que Frank Darabont, le réalisateur, a quand même fait avant, LA LIGNE VERTE, et surtout LES EVADES !!, le soucis de THE MYST c'est que contrairement à ces titres de prestiges, l'histoire est purement fantastique, donc clairement dans le genre, dans LA LIGNE VERTE c'était beaucoup plus discret, et pour LES EVADES, il n'y a pas de trace de fantastique, en plus, THE MIST au delà de son postulat touche à des problèmes trés actuels, qui reste dérangeant, avec une fin digne des meilleurs épisodes de LA QUATRIEME DIMENSION, il faut le voir !!! c'est un chef d'oeuvre à redécouvrir !!
Bon sinon pas plus tard qu'aujourd'hui on m'a tenu ces propos suivant :"j'ai vu un super film fantastique : CHAMBRE 1408", euh...je ne dirai pas qui m'a sortie ça, elle se reconnaîtra, mais là je suis pas d'accord, le sujet partait d'une assez bonne idée mais déjà casse gueule en soi pour un film de 1h30,confirmation, passé le quart d'heure de début, je me suis fait chier comme un rat mort, et confirmation puisque la fin nous refait le coup de la pirouette scénaristique qui tue. De plus cette histoire n'est qu'une histoire inachevé du King sur son essai ECRITURE, en faire un film était assez gonflé, seule la prestation de Samuel Jackson est a sauvez ce mec bouffe l'écran à chaque apparition.
Je vous laisse avec le trailer de THE MIST, c'est lu plus court que j'ai trouvé, plus c'est court moins on en voit et justement c'est ce qui donne envie d'en voir plus !! A+ et bons films

samedi 11 juillet 2009

STEPHEN KING PART 1 : LES ROMANS


Salut les Geeks !!

Cette semaine, retour sur quelq'un que j'apprécie tous particulièrement, à la fois de part son oeuvre, mais aussi la personne en tant que telle, j'ai nommé Stephen King.
Son nom est indisociable de la culture américaine, et mondiale, bon je ne pense pas que le mec fera autant de bruit à sa mort que Michael Jackson, mais en tout cas il aura sa place au côtés des plus grands auteurs de fantastique de tous les temps comme Edgard Poe, Lovecraft, Maupassant, Bram Stocker, Mary Shelley, et biens d'autres encore.
Mais on en ai pas encore là, et je pense qu'il a encore beaucoup à nous dire, il est en tous cas celui qui à montrer au monde qu'on pouvait écrire dans un genre souvent mal vu et avoir du succés..ses histoires sont horribles, toutefois elles ne font que dévoiler la noirceur de l'âme humaine à travers des histoires extraordinaires.
La première fois que j'ai lu un de ses romans remonte au collège, c'était SHINING, une prof de français me l'avait prêtés voyant que j'avais -déjà- un goût prononcé pour les histoires d'horreur et fantastique, et c'est bien simple à partir du moment où je l'ai ouvert plus moyens de le refermer. Ma mère ne voyait pas d'un oeil attendrissant le fait que je lise ce genre de trucs, il fallait plus tôt lire les Molière et autres classique.
C'est là tous le problème avec le genre, ceux qui ne connaissent pas rejettent en bloc, longtemps on m'a traité de "taré" pour mes lectures, mais la chance a voulu que j'ai toujours trouver d'autres personnes comme moi pour adhérer à ces oeuvres.
En 1987 en colo (j'avais 13 ans), alors que je lisais un de ses derniers roman sorti chez nous :DIFFERENTES SAISONS (qui date de 1982 c'est dire le temps qu'il fallait attendre avant de pouvoir se procurer ses bouquins) où se trouve la nouvelle LE CORPS, qui deviendra STAND BY ME en film, je tombe sur un moniteur Canadien qui lisait MISERY qui venait tout juste de sortir là bas, le mec a eu la chance de le rencontrer personnellement, vous imaginez ma tête !!
Toujours est-il que depuis, j'ai pratiquement lu tous ses romans jusqu'à LA LIGNE VERTE en 1996, date où bizarement j'ai arrêté, non pas que j'ai été déçu par celui ci, je me suis penché sur d'autres auteurs dans le même genre, un peu grâce à lui il faut dire car il n'hésite pas à donner son avis sur ses lectures, même si il a parfois tendance à exagérer sur certains romans, pour d'autres je n'ai pas été déçus, ce fût le cas pour Clive Barker ou le Roman LES ETRANGERS de Dean Koontz, qui permettez l'expression : mon laissé sur le cul, il faut dire aussi que l'homme s'est fait plus discret, surtout depuis un accident qui l'a plongé dans le comas, après ça il n'a plus vraiment été le même et ses écrits ont été marqués à tous jamais.
Parmi les romans que j'adore je citerai SIMETIERRE, CA (que j'ai lu en une nuit blanche !), RAGE (écrit sous le pseudo Richard Bachman), et bien sur DEAD ZONE, tous ces romans on une façon particulière de présenter la peur sous différentes formes : la perte d'êtres chères, les peurs de l'enfance, la peur de devenir fou, et surtout la peur d'être considéré comme un monstre aux yeux des autres et de générer cette peur.
Il ne faut pas aussi oublier ses différentes contributions au genre que ce soit aux travers de scénarios originaux (LA NUIT DECHIREE, LA TEMPETE DU SIECLE, CREEPSHOW), mais aussi des essais sur l'horreur, des Comics (PEUR BLEUE, LA TOUR SOMBRE, et bientôt LE FLEAU)et une petite centaines de nouvelles à travers plusieurs receuils dont je vous conseille DANSE MACABRE si vous ne connaissez rien du King c'est ce qu'il y a de mieux pour démarrer, et enfin of course il a inspiré une cinquantaine de réalisateurs....à suivre...
Pour finir avec cette partie vous trouverez ci dessous un truc qui n'existe pas chez nous, sans doute interdit : une pub pour son dernier roman sortie en date, c'est court mais bien foutu !

mercredi 1 juillet 2009

S.K VS S.L


Salut les Geeks !!!

Chronique un peu spéciale puisque je n'avais pas beaucoup d'inspirations, du coup je me suis dit qu'une chronique "nostalgie" ferait du bien !!, c'est pour moi l'occaz de dire tous le bien de quelqu'un qui a ouvert ma cinéphilie...l'amour des films et de tous ce qui tourne autour tiens souvent à peu de choses, il suffit parfois d'une oeuvre à part pour que tous change, venant de cette personne c'est simple c'est son oeuvre complète qui m'a transformé à chaque fois.

Cet homme c'est Stanley Kubrick, dire que je suis fan est encore trop faible, c'est simple j'en suis complètement gaga, à tel point que ses films dit "mineurs" je les considères comme des chefs d'oeuvres. Le premier film que j'ai vu de lui c'était BARRY LYNDON, je devais avoir 13 ou 14 ans, ma mère l'avait en cassette vidéo, j'avoue avoir trouver ça très chiant, et j'ai pas tous capter de l'histoire, il faut dire que je n'avais pas la maturité nécessaire à ce genre de film difficile.une fois adulte je suis retombé dessus sur Arte, lors d'un cycle justement sur le réalisateur, et là : la révélation, en dehors des pérégrinations du héros Barry, ce film assez lent se regarde comme lorsqu'on observe des peintures dans un musée, chaque plan est un paradis visuel, tout y est parfait, à tel point que j'ai couru acheté le film pour le revoir sur le champs !!

Car c'est souvent ce que l'on entend des films de Kubrick qu'ils sont difficile, c'est vrai 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE même après une dizaine de visionages je n'ai pas encore cernés toutes les clefs, faut dire, plus d'une demi heure sans dialogue avec des hommes des cavernes qui passe leur temps à tourner autour d'un bloc noir, ça peu en laisser plus d'un perplexe....mais ce film avant de vouloir tous comprendre absolument il faut accepter le fait de vivre une expérience visuelle sans commune mesure à ce qui a existé avant.Car avant 2001... (qui date de 1968), la science fiction se contenté de filmer diverses invasions extra terrestre (symbole du communisme) qui avait souvent pour traits un mec dans un déguisement ridicule qui bougeait ses tentacules dans tous les sens devant une donzelle à l'organe vocale sur -puissant !!, grâce à 2001 la science fiction est passé à l'âge adulte, il faut signaler aussi que le gars a le soutiens de la NASA qui lui fournit toutes les informations et le matériel nécessaire à son film, une rumeur court qu'en échange de ça la NASA lui fit une commande un peu spéciale d'un "documentaire" filmant un alunissage...rumeur ?, légende ?, intox ?, sans doute, mais ça joue en faveur du bonhomme.

La particularité des films de Kubrick c'est qu'à chaque fois il a fait débat et n'est jamais passé inaperçus, que l'on prenne LES SENTIERS DE LA GLOIRE, SHINING, ORANGE MECANIQUE, LOLITA, jusqu'à EYES WIDE SHUT, chacun à fait beaucoup parler de lui, tant en bien qu'en mal, pour ORANGE MECANIQUE le film fût interdit dans presque tous les pays du monde, pour LES SENTIERS DE LA GLOIRE la France l'a interdit sur son territoire pendant 28 ans, LOLITA a fait l'effet d'une bombe à sa sortie et même avant, Gary Grant , à qui le rôle principal a été proposer dans un premier temps fût-dit on, choqué par l'histoire, trés tabou à l'époque . Il faut dire aussi que le bonhomme sait choisir les sujets qu'il faut : la pédophilie, l'extrême violence, l'exécution des déserteurs, la menace nucléaire sous la guerre froide, la guerre du Vietnam dans toute son horreur, l'adultère....pleins de sujets un peu scabreux, qui est devenu au fur et à mesure sa marque de fabrique.


Mais ces sujets il y a longtemps réfléchis, à savoir qu'il n'abordait aucun sujets s'il n'était pas sûr de posséder tous ce qui existe en infos, le gars était assez méticuleux en la matière, ce qui explique pourquoi il n'a fait "que" 13 longs métrage en plus de 40 ans de carrière, chaque demandait des délais toujours plus longs en préparation la preuve entre SHINING et FULL METAL JACKET : 7 ans, et entre FULL METAL JACKET et EYES WIDE SHUT : 12 ans, c'était un perfectionniste, n'hésitant pas à tourner une cinquantaine de fois une seule scène, parfois jusqu'à épuisement de ses acteurs, mais le résultat est là, peu de films certes, mais une poignée de films cultes, qui ont traversé le temps.

Je vous laisse avec cette vidéo qui rend hommage à l'homme et ses films, fait par un certains John Emmery, qui a choisi un super fond musical (Yann Tiersen), en espérant qe ça vous donnera l'envie de voir ou revoir les films de ce maitre....à mon humble avis...