jeudi 25 juin 2009

ADO ATTARDE....MAIS J'ASSUME


Salut les Geeks !!

Par cette belle journée d'été quoi de plus tripant que de discuter des films ciblés ados, du moins ceux qui me ciblaient clairement lorsque je l'étais, parce que maintenant j'en suis très loin, encore que..., je veux parler des films de John Hughes, même si ce nom ne vous dit rien, vous avez à un moment donner forcément vu un de ses films, que ce soit BREAKFAST CLUB, LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER, ou LA VIE EN PLUS, ce même film à sonner le glas des réalisations du réal, qui est passé scénariste et producteur de trucs immondes et in-regardable comme MAMAN J'AI RATE L'AVION, BEETHOVEN (le clébard pas le musicien), et toute leurs suites à la chaîne, bon qu'à abrutir les petites n'enfants, mais le comble de l'horreur est de savoir que c'est lui qui a adaptés nos VISISTEURS, pour un VISISTEURS EN AMERIQUES, dont même les protagonistes ne se vantent plus à l'heure où je vous parle !!

Ce revirement incompréhensible s'explique du fait qu'à travers sa poignées de films réalisés ( 8 en tous !!) le mec a fait le tour des "passages" de l'enfance à l'âge adulte), partis de là il à préféré resté dans l'enfance mais pas pour les bonnes raisons....Je me souviens de la grosse claque que l'on s'est pris mes potes et moi à l'époque en voyant pour la première fois UNE CREATURE DE REVE, un remake à peine dissimulé de FRANKENSTEIN (comme quoi on en revient toujours au genre !!), où deux adolescents ringards se fabrique une bombasse et deviennent du coup les stars de leurs collèges, les gars sont à des millions d'années lumières des AMERICAN PIE & CO, c'est un peu cul mais pas trop, du moins jamais démonstratif, et c'est à mourir de rire !!. Tous comme FERRIS BUELLER, qui est certainement un de ses meilleurs films, le plus aboutis en tout cas...bien sur, tous ces films sont marqués par leur époque...nombreux sont ceux qui pourrait les prétendre dépassés....et pourtant même si on est loin des LOL ou des LASCARS, qui sont la symbolique de leurs époques également, les sujets de fonds traités restent les mêmes...

Cette série de films a permis le lancement de plusieurs acteurs reconnu maintenant, que ce soit Kevin Bacon, Alec Baldwin, Mathew Broderick, Emilio Estevez, Anthony Michael Hall (qui a fait du chemin avant la série DEAD ZONE), voire Charlie Sheen faisant une courte apparition dans FERRIS BUELLER à ses débuts dans un rôle qui en dit long.
A propos de FERRIS BUELLER, si vous êtes fan, la maison de son meilleur pote (Cameron) est à vendre moyennant la somme de 2,3 millions de dollars (j'accepte tout types de dons !!). Ces films sont devenu un culte pour toute ma génération, si vous connaissez Kevin Smith, celui ci est fan de ces films à tel point qu'il leur rend hommage dans son film DOGMA, par le biais du conversation Tarantinesque, je n'ai que très peu retrouver l'esprit de ces comédies douce/amer dans d'autres films mise à part SINGLES sur la génération Grunge, qui s'en approche le plus, si vous ne connaissez pas, jeté vous dessus vous ne serez pas déçu.

Actualité du moment très chaude la mort de Michael Jackson en a secoué plus d'un , j'étais très loin d'être un fan du mec, mais son THRILLER m'avait bien fait flippé à l'époque, surtout qu'il a été réalisé par quelqu'un que j'adore: John Landis, qui sortait justement du LOUP GAROU DE LONDRES, qui reste, avec HURLEMENTS, le meilleur film sur les lycanthropes. Un budget énorme pour l'époque pour un "film" qui ne dure pas plus de 13 minutes, mais en quelques minutes tous y est : loup garous, zombis, danse de morts, un truc hallucinant qui marquera longtemps l'histoire du clip. Si ma mémoire est bonne les chaînes de l'époque (il n'y en avait que 3 à l'époque) ont un peu hésité avant de le montrer dans son intégralités.
Le mec n'a jamais vraiment percé au cinéma, à part THE WIZZ (version black du MAGICIEN D'OZ avec Dianna Ross), et MOONWALKER, il n'a que peu tourné, pourtant l'homme était disponible, mais peu de rôle aurait pu lui convenir. J'ai lu il y a pas si longtemps qu'à l'époque du tournage de HOOK de Spielberg, celui ci voulait coûte que coûte être pris pour le rôle de Peter Pan !!!, à tel point qu'il en a voulu énormément à Spielberg, et dépensa des fortunes en culte Vaudou pour lui nuire !!, le personnage était ainsi, excessif dans tous les sens du terme. Je n'ai pas eu la chance de voir le court métrage fait pour les parc Disney CAPTAIN EO, dont on dit que du bien et où "Bambi" est le héros, fait par Coppola, le court métrage coûta encore une fois très chère pour l'époque (on parle de 17 millions de dollars pour...17 minutes de métrage !!), le temps que je fasse ma première visite chez Mickey et l'attraction fut retirés !! heureusement je me suis vite rattrapé sur le STARTOUR !!
Je vous laisse avec quelques extrait du film LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER, pour les Anglophones un régal :

mardi 16 juin 2009

OH !!!! JAMES !!!!



Salut les Geeks !!,

je commencerais par un truc qui m'est arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui : étant un très gros chercheur en matière de films en tous genre je suis abonné à pas mal de trucs qui m'arrive par courrier, notamment des infos sur les nouvelles sorties d'éditeurs indépendants. Aujourd'hui donc, je reçois une lettre de l'éditeur Uncut Movies, spécialisés dans les films gores et extrêmes, j'avoue n'être pas un gros fan des trucs crapecs, encore que je kiffs les Argento et les Fulci pour leur poésie du gore, parce que là on parle de purement gratuit, c'est du gore pour du gore, bref en général les mecs sortent des trucs qui viennent d'Allemagne, ou des trucs improbables introuvables ailleurs.

En plus des news d'usages et du bon de commande ad hoc bien sur, une petite missive m'interpelle :une lettre aux fans de l'éditeur rappelant que celui ci et plusieurs autres traversent une période plus que difficile, et que le risque serait la disparition pure et simple d'une partie de ces éditeurs au profit des grosses majors.

je suis du genre à défendre ce type de combat, toutefois j'en ai marre d'entendre les mêmes toujours à se lamenter, oui c'est dure, c'est dure par essence même de cette activité, mais la solution ne serait pas justement de sortir du lot des majors justement, les gros resteront gros de toute façons, c'est comme ça : il y aura toujours des cons pour par exemple, racheter la cinquième éditions de MATRIX, qu'on en à rien à foutre de savoir qu'il y a une interview du mec qui ramené le café aux frères Wachowski en plus dans les bonus. La solution est dans la niche, certains éditeurs s'en sortent pas trop mal, des mecs comme Carlotta spécialisés dans le classique cinéphile font des trucs énormes qui valent le prix parce qu'ils se fouttent pas de la tronche de ceux qui les supportent; ils vont sortir prochainement trois Mario Bava, dont un, LA BAIE SANGLANTE, que j'ai déjà, dans une très belle édition, même si ça me fait chier de devoir racheter un titre, là j'ai pas trop le choix, le truc va être énorme, en tout cas va être à la mesure de la réputation du film, et c'est le principal.

Sinon pour parler d'autre chose, vu chez un pote il ya pas si longtemps le film CASINO ROYALE, pas le film de 1967 de Val Guest avec David Niven (quoique j'aurais, et en Blue Ray siouplait !!!, bon l'expérience était plus tôt plaisante ce serait mentir que de dire le contraire, les conditions était quais optimale (Fred achète un ampli Bordel !!!), je reviens rapidement sur le film qui est une véritable réussite en tous point à la fois dans l'intrigue, le côtés "presque" réaliste (merci Jason Bourne !!), le fait de faire tenir un suspens sur une partie de poker quand même !! même si les personnes qui visionnaient le film avec moi, apparemment en connaissait plus que moi sur le sujet (je déteste les jeux de cartes !!).
D'une franchise qui allait repartir un peu en roue libre avec un Pierce Brosnan qui n'apportait plus rien au rôle, ils ont su changer de cap au bon moment...étrangement avec le recul on peu dire que TUER N'EST PAS JOUER , et surtout, PERMIS DE TUER,étaient très en avance sur leur époque, car ces deux films se rapproche de CASINO ROYALE, dans le traitement du personnage moins enclin à sauter de la gonzesses et balancer une vanne après avoir tuer un "méchant" dans un style impeccable, pour tant ces deux même films, et Timothy Dalton par la même occasion, se sont fait tirer dessus par le publiques et les critiques de l'époque, le malheureux de se retrouver dans l'enfer du nanard "de luxe", comme LE ROCKETEER (qui se souvient de celui là !!), le reste est plus tôt anecdotique, mais le gars peu compter sur les fans boys que sont Joe Dante, ou Edgard Wright (HOT FUZZ), pour se rappeler à nôtre bon souvenir..

Justement en prlant d'HOT FUZZ, je vous laisse avec le trailer, si vous ne l'avez pas vu courez d'urgence !!!!

samedi 6 juin 2009

DAVID CARRADINE RIP


Salut les Geeks !!,

Bon forcément chronique un peu spéciale cette fois ci vu qu'avec le décès d'un des piliers du cinéma de genre nous a quitté, bêtement en plus, mais bon c'est l'occasion pour moi de dire tous le bien que je pense du bonhomme.

Bon autant le dire tout de suite je n'étais pas un inconditionnel, c'est juste un acteur que j'apprécie à sa juste valeur, mais je ne suis pas un fana comme je le suis pour Charles Bronson par exemple, qu'on pourrait rangé dans la même catégorie, maintenant il y a pas mal de ses films que je n'ai pas encore vu dont j'aimerai me faire une opinion comme par exemple : SAFARI 3000, LE GANG DES FRERES JAMES, ou THE WARRIOR AND THE SORCERESS.

Même si le type est loin d'avoir une filmographie exemplaire (il a quand même fait une bonne pelleté de nanards !!), parmi les 221 apparitions filmiques on peu noté que le gars a fait quelques perles !!, en gros partout où on le demandé il y allait que ce soit des téléfilms à la con (NORD ET SUD) ou des apparitions dans des séries (SUPERCOPTER, L'HOMME QUI TOMBE A PIC), ou dans des seconds rôles de série B (WAXWORK II, COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE) il avait cette faculté de levé d'un cran le niveau des acteurs en face de lui, ce qui faisait de lui un acteur assez demandé dans le milieu, souvent dans un rôle de bad guy.

Sa gloire il l'a doit surtout à la série KUNG FU, gloire involontaire d'ailleurs puisque le rôle à l'origine était prévue pour Bruce Lee, j'en ai de vague souvenirs, 3 saisons en tout et pour tout, soit 46 épisodes entre 1972 et 1975, une nomination aux Golden globes, suite à ça on l'a vu affronté Chuck Norris dans OEIL POUR OEIL, puis en pilote dans CANNONBALL , et surtout en champion de Death race face à Stallone dans LES SEIGNEURS DE LA ROUTE ou LA COURSE A LA MORT DE L'AN 2000, pas de quoi faire de lui une star comme Tom Cruise ou Denzel Washington, mais il s'accroche.

Au fil de sa carrière le gars se crée une aura culte, tout comme des acteurs qui ont la même trempe que lui : Rugter Hauer, Lance Heriksen, Michael Ironside.... il fait la joie des écumeurs de vidéo club du monde entiers, car c'est surtout là que Carradine trouve sa gloire dans le direct to vidéo, on le sait pas encore mais le mec va exploser aux yeux de tous quelques année plus tard grâce à un de ces écumeurs justement : Quentin Tarantino.

KILL BILL, puisque c'est de lui dont on parle, est le dernier rôle marquant du bonhomme, et pourtant on ne le voit que très peu dans tous le métrage, mais chaque apparition fait mouche, même sans apparitions rien que sa voix fait un effet boeuf, la première fois qu'on voit son visage on se dit qu'il a dû en voir des vertes et des pas mûres, et c'est certainement le cas au vu du nombre incalculable de merde qu'il a dû tourner pour arriver à ce rôle iconique dont seul Tarantino a le secret, malgrès tout conscient de ses limite peut être ou signe d'une forte humilité ce retour ne lui permet pas ensuite de continuer dans ce sens, et s'en va retourner vers la série B fauché, dont la plus part des films n'a pas traversé l'atlantique...

Il nous reste donc, une bonne poignée de films récents à voir avec David Carradine qui j'espère trouvons distributeurs chez nous, et aussi d'autres inédits pas encore édité, je souhaite que ce malheur permettra de (re)découvrir les petites perles qu'il nous a laissé..., je vous laisse avec la BA de KILL BILL VOLUME 2