
Salut à tous les cinéphageux,
ben oui je suis de retour après tant de temps d'écoulé sans rien faire, c'est l'hiver donc je suis un peu comme un ours j'hiberne, bon cette fois ci plus tôt que de faire en sorte de chroniquer des trucs très mainstream, pour plaire à tous le monde, ma première résolution de l'année est de chroniquer les films qui me plaise, et qui ne plaise pas forcément au reste du monde, mais c'est le but de la cinéphilie propre à chacun, nos choix sont subjectifs,avant d'être objectifs, quitte à déplaire autant y aller à fonds, c'est justement le fait de chroniquer des films qui ne font pas l'unanimité qui ouvre le débat, en espèrant qu'il y en ai un, il y a beaucoup de films que j'ai découvert comme ça, au travers de conversations, parfois houleuse, ça m'a donner envie de les voir, si je prend l'exemple du film CROIX DE FER, que je connaissais de nom, sans l'avoir vu, l'avis d'un pote (il se reconnaitra), ma vraiment donner envie de le voir, certe, trés dur à trouver, j'y ai mis du temps, mais ça m'a permis de prendre une grosse claque à la vision de la chose, c'est clair que c'est un des meilleurs films de guerre que j'ai vu dans toutes ma chienne de vies, j'ai honte de dire que je ne l'ai vu que tous récemment, mais bon, mieux vaut tard que jamais...
Tous ça pour en revenir au titre chroniquer à proprement parlé, Massacre... à longtemps été perçu comme un film honteux, encore maintenant les gens en ont une image trés fausse, tout simplement parce qu'il ne l'ont pas vu, il garde en plus un côté dérangeant, c'est surtout lié à son titre on s'imagine pleins de truc dégeux, bon d'accord il est assez traumatisant mais pas parce qu'il est gore, NON CE N'EST PAS GORE, on ne voit rien en fait, tout est suggérer, c'est ce qui fait sa force l'imagination travail beaucoup plus...
Je parle bien sûr de l'original, pas du remake plus tôt réussi certe, mais trés consensuel dans son fonds et sa forme, l'original tape là où ça fait mal, petit retour en arrière, on est en 1974, en pleine crise économique lié au choc pétrolier, on est aussi à l'apogée du mouvement hippie, le flower power, c'est de la confrontation de ces deux fait dont parle Massacre..., deux réalités diamétralement opposé, d'un côtés ceux qui ont tout perdus(repère, emploi..) et ceux qui vivent dans un doux rêve fait de sex drogue et Rock n roll, le clash est inéluctable.
Tobe Hooper, est comme beaucoup de jeunes de sa génération un enragé de cinéma dont le maitre mot est: filmer à tout prix même sans moyens, et les moyens sur le tournage il en manque, sans compter les conditions de tournage, en plein été sous un soleil de plomb Texan, avec une équipe remplis d'amateurs, bref pas de quoi se marrer, sauf que le mec il a de la suite dans les idées, il supervise tout lui même, l'histoire bien sûr, mais aussi les décors, la photo, effets spéciaux, tous !!, le tournage harassant entraine de nombreux problèmes, bléssures et autres, ce qui n'a pas empêcher l'actrice principale qui subie beaucoup dans le film de re-signer pour le film suivant du réalisateur (si c'est pas du masochisme je m'y connais pas).
Je vous laisse avec la bande annonces, que j'ai vu la première fois sur un vieille VHS que mon père avait (m'en souvient très bien il y avait Deux Supers Flics, avec Terence Hill et Bud Spencer, quelques bandes annonces donc, et ensuite Mad Max II)copié, je devais avoir une dizaines d'année à tous casser, ça m'a traumatisé !!!
En plus de ça en VO ça fait encore plus d'éffets !!, bon courage :
2 commentaires:
J'aime pas les films d'horreur...
J'ose même pas regarder ton extrait!!!
aller vas y !! tu vèras tu seras pas déçus !!!
le film d'horreur c'est comme le chocolat lorsqu'on a commencer à y gouter.....on ne s'arrête plus !!!
Enregistrer un commentaire