jeudi 26 février 2009

STARSHIP TROOPERS


Salut les Geeks !!!!

Bon cette fois ci j'attaque un film qui représente énormément pour la communauté Geek, ce film est un fantasme sur pélicule !! un bon gros film bourrin comme on les aimes, ce film fait le même effet que PREDATOR, COMMANDO, ALIENS, et pleins d'autres qui sous un premier angle n'existe dans un premier temps pour leur côtés graphique de leur intrigue, bref ça défouraille à fonds !!!!, les amateurs savent de quoi je parle...

Mais attention , ce n'est pas n'importe qui qui s'atéle à un pitch qui aurait pu devenir un gros nanard bien Z dont seul nos amis ritals savent nous gratifier, mais comme je dit toujours même dans de la merde il reste toujours des bons morceaux...à méditer. C'est notre amis Paul Verhoeven qui attaque cette histoire de guerre-car quoi qu'on en dise c'est un film de guerre-entre les Arachnides et l'espèce humaine, le mec sort du tournage de Showgirl, et surtout d'un acceuil plus que tiède de l'oeuvre, il sait qu'avec son prochain film c'est son ticket pour Hollywood qui est en jeu, il revient donc à la bonne vieille recette de la "science fiction", genre qui lui à value ses meilleurs succès avec TOTAL RECALL et ROBOCOP (j'en prendrai pour 1 dollar !).
Mais le gars aime les risques, déjà par le casting, pas d'acteur de premiers plans en dehors de Michael Ironside (j'adore ce mec, il me fait penser à mon père physiquement parlant !)dans un second rôle, mais pire encore, il donne le premier rôle à un parfait inconnu : Casper Van Dien, qui n'a rien fait de très mémorable en dehors de téléfilms certifié "Hollywood night", mais bien sûr, Paul Verhoeven étant ce qu'il est pour nous dénichée des actrices, nous sort là deux "perles", à savoir Denise Richard-qui sera surtout connu par la suite pour être une des plus mauvaises James Bond girl de l'histoire, et surtout : Dina Meyer, qui à mon goût n'est pas assez reconnue (sauf pour les amateurs de la série Beverly Hills).

A sa sortie le film se fait massacrer, là où Verhoeven sans porter de jugement sur la guerre en tant que tel, mais plus tôt sur les conséquences de celle ci, celui ci se fait taxé de facho (!!) par les critiques bien pensantes, lié au fait de certaines scènes qui pourraient faire penser que... (la scène où les enrôlés prêtent serment,la propagande télévisuelle, les expériences pratiqués par les scientifiques ... ...)Alors que c'est carrément le contraire, un mec qui a vaicue la guerre (la vrai !), étant enfant dans son pays natal (l'autre pays du fromage !!), ne peut pas diffusé des thèmes fachos !!! relisez vos bios les mecs !!

En dehors de ce thème de fonds, en ce qui concerne la forme on est loin d'être arnaqué par la marchandise, n'hésitant à nous refaire dans le film un mini remake de la guerre d'Alamo (putain de film encore !!), lors de l'attaque de l'avant poste, il sort des Arachnides de partout, et les marines de se faire dézinguer du fait du surnombre des assaillants, énorme !!! d'autant que les Arachnides en plus d'être nombreux sont plutôt hargneux, en gros dés qu'elles chopent un marine elles en font de la charpie !! à plusieurs sur un mec vous imaginez ce qui reste à la fin, ça donne un résultat assez gore qui n'est pas pour me déplaire.


De plus, Verhoeven n'oublie d'en mettre plein la gueule à tous les échelons de la hiérarchie militaire, du simple trouffion au plus haut des gradés, tous le monde à droit à son heure de "gloire", sans parler des médias, qui comme dans ROBOCOP se font flinguer comme il faut...En dehors de ça le film reste ce qi s'est fait de mieux en matière de science fiction, parce que c'est tout même tiré d'une nouvelle de sf de Robert Henlein "étoile garde à vous !", que je n'ai pas lu (mais ça va pas tarder !!), je pense qu'on peut sans problème le considéré comme un des meilleurs...

Je vous laisse avec la bande annonce, soit une minute et 48 secondes de bonheur ! A+ et bon film !!!


Et parce que je vous aime bien je vous met sept minutes et vingt neuf secondes de bonheur suplèmentaire, la fameuse bataille de l'avant poste :

jeudi 19 février 2009

THE WICKER MAN



Salut les Geeks !!!


Cette fois ci c'est un coup de coeur, il y a parfois des moments où un film reste insondable, il vous laisse dans un état tel qui vous gardez une trace dans votre subconscient tant et si bien qu'on l'adore sans vraiment expliquer pourquoi, c'est un tout, une ambiance, un style, un jeu, un thème, une somme de plusieurs choses.
On aime les films pour différentes raisons, pour l'histoire d'abord, pour un acteur, un style, une technique de narations, bref....un tas de raisons.
The Wicker Man, pour moi, c'est tous celà à la fois et bien plus encore, ce film a mon âge, ce qui ne fait pas de lui un vieux nanard (pas comme celui qui écrit ces lignes), mais il est marqué par son époque-1973- on est en plein mouvement hippie, et une certaine recherche de vérité spirituelle, favorisé par les différentes substances disponibles à l'époque.
The Wicker Man, nous narre l'histoire d'un policier de la couronne qui part sur une île suite à une lettre reçu par des parents inquiets de la disparition de leur fille, le gars se dit forcément que ça ne doit pas être si grâve, le début du film nous montre son arrivée...l'île de Summerisle n'a rien qui la diffère des petites îles coincé entre l'angleterre et l'Irlande, tous y est très vert, avec plein de barraque de pêcheurs, bref un trou !!

Sauf que le mec, se rend vite compte qu'il se passe des trucs pas trés net sur cette île, surtout des choses qu'il considère comme contraire à l'idée qu'il se fait de la religion...

Ce film a du faire l'effet d'une bombe atomique à sa sortie, il touche à des choses interdites pour l'époque, surtout dans un pays comme le Royaume Uni. c'est sans doute pour ça qu'il est resté invisible longtemps, les seules copies disponible circulant était la version mutilé par le Studio, conssidèrant le film inclassable-et il l'est-et ne sachant pas comment le vendre.Bien sûr avec ça le film s'est méchamment vautré, mais c'est grâce à ce statut d'invisibilité qu'il gagné sa véritable aura de film culte


Ce film ammène une réflexion sur les religions alternatives, celles que les religions dites "officielles" ont éffacées des mémoires, le paganisme, les rites Celtiques et le druidisme...un temps où les rythmes de la nature, gérer la vie des hommes. Ce film est à un millions d'années lumières des productions faites en Angleterre à l'époque, on est ne plein revival du film gothique, surtout grâce à la firme Hammer, et quelques autres qui permis le retour en force des Dracula, Frankenstein, et j'en passe....le film se démarque clairement de tous ça, c'est je pense, en dehors de ses propres qualités, ce qui en à fait une oeuvre à part, sans aucun équivalent.

Avec ce film, les auteurs (deux dramaturges Anglais)ont voulu remettre deux courants au centre de l'histoire, à travers deux protagonistes : le policier très austère, raide comme un piquet, et bourré de complexes refoulés, et d'un autre Lord Summerisle, celui qu'on pourrait considéré comme le maitre des lieux, avec un esprit ouvert aux rites de la nature et aux différents éléments.Lorsque le premier ne voit que blasphème et hérésie, l'autre voit les choses de façon plus simple : "dieu est mort, il a échoué", la phrase qui tue !!


Lord Summerisle, magistralement interprétés par Christopher Lee, qu'on ne présente plus, avant plus connu par les fantasticophile pour ses rôles de Dracula, et autres rôles dans le mêmes style, il est maintenant, à 86 ans !!, beaucoup plus connu du grand public, pour ses rôles de Saroumane, et le Comte Dookue, dans le Seigneur des Anneaux et la seconde Trilogie Starwars, sa prestations est sans doute une de ses meilleures, c'est sans doute à cause de sa présence, qu'on a tendance à ranger ce film dans la catégorie des films d'épouvantes, ce qu'il n'est pas, c'est plus tôt un film ésotérique.

L'ambiance étrange du film va crescendo, au départ on assiste à quelques rites assez naïf, puis à des danses et mêmes des chants !! (la Willow 's song est magnifique à mes yeux !!), l'atmosphère varie en fonction de l'enquête du policier, on passe de l'incongrue (la scène de la grenouille), en passant par l'étrange (le rituel des épées), jusqu'à un final sans concessions, que je ne ferais pas l'offense de dévoiler ici, tous ce que je peux vous dire c'est qu'on a pas attendu Shyamalan pour faire des twist qui tue !!!

A noter également, la présence de deux icônes féminines du cinéma fantastique britanique, à savoir Ingrid Pitt, et Britt Ekland, cette dernière qui tente de pervertir le policier via une danse lascive, en nue intégral (du calme!!! pour ces scènes c'était une doublure !!), à failli causer la perte du film, puisque son marie de l'époque-Rod Stewart- après visionage de la scène à tenter de racheter toutes les copies du films, en vain, heureusement pour nous...

Je vous laisse avec la bande annonces d'origine, l'image est pas terrible, mais c'est la seule dispo, mon seul regret c'est de ne pas avoir trouver la présentation qu'en à fait Jean Pierre Dionnet pour son émission cultissime Cinéma de Quartier...

dimanche 8 février 2009

KINGDOM OF HEAVEN



Salut à vous tous les cinéphages du monde !!!
Je sias ça fait prétentieux en fait je fais croire que tout le monde va sur mon blog, mais en fait je suis tous seul sur ce trip..mais qu'importe !!! l'essentiel c'est que je me fasse plaisir!!
Le film que je vais chroniquer je l'ai vu pas plus tard qu'hier (ouh la honte !!!), ben oui on peut pas tous voir dans la vie !! mais bon je rattrape petit à petit mes lacunes, Kingdom of Heaven, j'avoue être passé complètement à côté à sa sortie, pourtant j'ai longtemps attendue un film sur la guerre des croisées, comme le CRUSADES de Paul Verhoeven qui n'a jamais vu le jour, ce devait être un film bien bourrin avec Schwarzy en templier, il fut même question de la participation de Sharon Stone, faute d'un budget et d'un accord ça ne s'est jamais fait...dommage...

Donc il nous reste ce Kingdom Of Heaven, que j'ai un peu pris de haut, pourtant sachant que c'était un de mes maitre, Ridley Scott, qui le faisait, j'aurais du me jeter dessus, ce qui m'a bloqué, c'est le chois du perso principal, Orlando Bloom, jeune acteur qui avait déjà fait ses preuves en Legolas (Le Légolas!!) du SEIGNEUR DES ANNEAUX, mais justement...comment un mec qui a pu jouer une des plus belle et pure espèce de la Fantasy, les elfes, pouvait jouer un chevalier Templier ? C'est sur cette réflexion à la con, que je n'ai pas juger bon regarder ce film. Après réflexion non seulement sa prestation est plus qu'honnorable pas tant du fait de son jeux, mais surtout parcequ'il est porté par des grosses pointures,Jeremy Irons, Liam Neeson, Edward Norton...nous font oublié le côtés un peu lisse du personnage.

Au delà du trip "wouah on va voir des coup d'épées dans la gueule, des cimeterres qui vont couper des têtes trop cool !!!", le métrage offre la possibilité de réfléchir sur un conflit encore actif de nos jours, celui pour Jerusalem, j'ignore si le film est fidèle à la réalité, connaissant Scott je ne pense pas qu'il a dû exagérer ou modifier énormément les choses, en tous cas le film en dit très long sur ce qui fait de cette partie du globe quelques chose de si particulier, et pourquoi à travers le temps, les hommes n'ont fait que se déchirer...

Le film suit la quête d'un jeune armurier qui par le lien de la filiation va devenir chevalier, on est clairement dés le début en plein obscurantisme religieux, ce constat se vérifiera tout le long du métrage, avec une réelle réflexion sur les fanatismes en tous genre, le prêtre qui suit la quête du héros le dit lui lui même il a vu beaucoup de personne qui au nom de la religion ont perpétré des actes que ces mêmes religions réprouvent...

Comme dans la CHUTE DU FAUCON NOIR tourné quatre ans auparavant, il regarde la vision des deux parties, en se gardant bien de prendre partie pour un camps en particulier, le regard que porte Saladin (excellent choix de l'acteur Ghassan Massoud !)sur ses "ennemis" est quasi fraternel, s'il va au combat c'est simplement parce qu'il à promis aux religieux de rendre Jerusalem. On le sent presque désolé de devoir détruire une bonne partie de la ville pour pouvoir la reprendre. les scènes de combat sont, comme toujours chez Scott, Enormes !!! bon d'accord les CGI y sont pour beaucoup, mais qu'importe!!, on y voit que du feux... j'adore particulièrement le plan aériens de la bataille entre l'avant poste de Saladin et ce mouvement circulaire pour encerclé ses ennemis le plan fait clairement référence à une serre de rapace qui viendrait fondre sur sa proie

Un mot sur la prestation d'Eva Green, fille de Marlène Jobert donc, qui a explosé avec CASINO ROYALE, mais qui montre déjà qu'il faudra bien la suivre à l'avenir tellement ses rôles sont à des kilomètres des rôles que d'autres de sa génération font pour exister, en regardant bien, c'est le seul rôle féminin du film, mais elle fait tous comme un mec, une Trinity du Moyen Age !!!

Je vous laisse avec ce trailer créer de toutes pièces par un internaute sur you tube, avec la musique du Seigneur des Anneaux, je dois avoué qu'il a de la gueule ce trailer....

dimanche 1 février 2009

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE


Salut à tous les cinéphageux,

ben oui je suis de retour après tant de temps d'écoulé sans rien faire, c'est l'hiver donc je suis un peu comme un ours j'hiberne, bon cette fois ci plus tôt que de faire en sorte de chroniquer des trucs très mainstream, pour plaire à tous le monde, ma première résolution de l'année est de chroniquer les films qui me plaise, et qui ne plaise pas forcément au reste du monde, mais c'est le but de la cinéphilie propre à chacun, nos choix sont subjectifs,avant d'être objectifs, quitte à déplaire autant y aller à fonds, c'est justement le fait de chroniquer des films qui ne font pas l'unanimité qui ouvre le débat, en espèrant qu'il y en ai un, il y a beaucoup de films que j'ai découvert comme ça, au travers de conversations, parfois houleuse, ça m'a donner envie de les voir, si je prend l'exemple du film CROIX DE FER, que je connaissais de nom, sans l'avoir vu, l'avis d'un pote (il se reconnaitra), ma vraiment donner envie de le voir, certe, trés dur à trouver, j'y ai mis du temps, mais ça m'a permis de prendre une grosse claque à la vision de la chose, c'est clair que c'est un des meilleurs films de guerre que j'ai vu dans toutes ma chienne de vies, j'ai honte de dire que je ne l'ai vu que tous récemment, mais bon, mieux vaut tard que jamais...
Tous ça pour en revenir au titre chroniquer à proprement parlé, Massacre... à longtemps été perçu comme un film honteux, encore maintenant les gens en ont une image trés fausse, tout simplement parce qu'il ne l'ont pas vu, il garde en plus un côté dérangeant, c'est surtout lié à son titre on s'imagine pleins de truc dégeux, bon d'accord il est assez traumatisant mais pas parce qu'il est gore, NON CE N'EST PAS GORE, on ne voit rien en fait, tout est suggérer, c'est ce qui fait sa force l'imagination travail beaucoup plus...

Je parle bien sûr de l'original, pas du remake plus tôt réussi certe, mais trés consensuel dans son fonds et sa forme, l'original tape là où ça fait mal, petit retour en arrière, on est en 1974, en pleine crise économique lié au choc pétrolier, on est aussi à l'apogée du mouvement hippie, le flower power, c'est de la confrontation de ces deux fait dont parle Massacre..., deux réalités diamétralement opposé, d'un côtés ceux qui ont tout perdus(repère, emploi..) et ceux qui vivent dans un doux rêve fait de sex drogue et Rock n roll, le clash est inéluctable.

Tobe Hooper, est comme beaucoup de jeunes de sa génération un enragé de cinéma dont le maitre mot est: filmer à tout prix même sans moyens, et les moyens sur le tournage il en manque, sans compter les conditions de tournage, en plein été sous un soleil de plomb Texan, avec une équipe remplis d'amateurs, bref pas de quoi se marrer, sauf que le mec il a de la suite dans les idées, il supervise tout lui même, l'histoire bien sûr, mais aussi les décors, la photo, effets spéciaux, tous !!, le tournage harassant entraine de nombreux problèmes, bléssures et autres, ce qui n'a pas empêcher l'actrice principale qui subie beaucoup dans le film de re-signer pour le film suivant du réalisateur (si c'est pas du masochisme je m'y connais pas).
Je vous laisse avec la bande annonces, que j'ai vu la première fois sur un vieille VHS que mon père avait (m'en souvient très bien il y avait Deux Supers Flics, avec Terence Hill et Bud Spencer, quelques bandes annonces donc, et ensuite Mad Max II)copié, je devais avoir une dizaines d'année à tous casser, ça m'a traumatisé !!!
En plus de ça en VO ça fait encore plus d'éffets !!, bon courage :