lundi 21 décembre 2009

UN BOND EN AVANT


Salut les Geeks !!,


Bon ça faisait un moment que j'avais envie d'en parler cette fois ci ça y est : James Bond je vais me le faire, j'en profite d'ailleurs pour annoncer à tous ceux qui ne serait au courant que le scénario du 23 ème James Bond est en cour d'écriture, avec la phrase qui tue du scénariste : " l'histoire sera choquante !", bon quand tu balance un truc pareil t'en dit trop ou pas assez mais qu'il crache le morceaux bordel !!.

James Bond je les ai tous vu sauf le dernier, bon il parait qu''il est décevant par rapport a CASINO ROYALE, mais bon celui ci avait placé la barre trés, trés haut, en injectant un aspect trés comptemporain, et en trouvant L'Acteur avec un grand A pour transcender un personnage qui commençait à tourner en roue libre avec Pierce Brosnan, mais bon je ne crache pas trop sur cette acteur, qui a quand même sauvé la franchise avec GOLDENEYE, qui était plus tôt bon de mémoire, et qui a clôt son ère par un MEURS UN AUTRE JOUR, surtout reconnu pour sa James bond girl qui repompe la sortie de plage d'Ursula Andress (tiens c'est marrant je viens de me rendre compte qu'ils ont fait le même dans CASINO... avec Daniel Craig !!).

Mine de rien ce personnage a sauvé quand même une partie du patrimoine cinématographique anglais, certe il est trés estampillé "US" , mais son côtés "so british" est un label qui ne s'est pas égratiné de films en films.
Alors que faut-il garder de ces films qui ont plus de 40 ans d'existence ?
Des scènes incroyables (le tremplin à 360° dans VIVRE ET LAISSER MOURRIR), des décors hallucinants (l'antre de Stromberg, la station Moonraker, l'hotel de glace dans MEURS UN AUTRE JOUR), des méchants à la hauteur, incarné par des acteurs au sommet de leur art (Telly Savalas dans AU SERVICE DE SA MAJESTE, Christopher "Dracula" Lee dans L'HOMME AU PISTOLET D'OR, Christopher Walken carrément habité par son rôle dans DANGEREUSEMENT VOTRE). Et puis surtout la James Bond girl.
Wouh, comment toutes les cités ? il y en a eu tellement, on pourra dire que James aura su mettre sa cuillère dans tous les pots si je peux me permmettre cette blague bien graveleuse. Bon beaucoup faisait plus de la figuration plus tôt qu'autre chose (qui se souvient de Carole Bouquet dans RIEN QUE POUR VOS YEUX ?), mais bon que ce soit Ursula Andress, Eva Green, Barbara Bach, Caroline Munroe, Britt Ekland, Famke Jansen, pour ne garder que les plus marquante, parce que j'en oublie une bonne cinquantaine, elles ont parfois sur marqué les mémoires pour différentes raisons...

Les histoires sont tout le temps calquées sur la même trame, en gros James Bond doit intervenir et neutraliser un super vilain parce que celui ci menace l'équilibre mondial, bon on sait tous que c'est pas tant pour l'histoire (quoique !) mais surtout sur ce qu'ils vont bien trouvé pour :
1 : lui mettre des batons dans les roues (un sbire qui déglingue (Requin, Nick Nack ...)
2 : réussir à mener à bien sa mission avec un matos dernier cri (une voiture qui se conduit toutes seules, une autre qui va dans l'eau, une montre aimant, une cigarette pistolet, il a même eu le droit à un magnum 44 comme l'inspecteur Harry en 1973 !!
3 : l'envoyé visité les plus beau coin de la planète, parcequ'on le sais le méchant se déplace dans tous les endroits du monde parce que c'est cool !


Enfin, la patte James Bonds ne serait rien sans sa musique, déjà rien que l'intro avec ce canon de pistolet filmé de l'intérieur ça c'est un truc qui tue et dont personne n'a trouvé mieux comme introduction, mais aussi qui va chanter la chanson de générique, le style a su évolué avec son temps, dans les années 60 plus tôt les trucs classe (Tom Jones, Nancy Sinatra, Louis Amrstrong..), les année 70 avec les WINGS (Live and Let Die bordel !!) et les années 80 qui ont vu passé des pointures en la matière entre AHA, DURAN DURAN (excèllent !!), et il faut savoir seule Shirley Bassey a chanté 3 chansons (GOLDFINGER, DIAMONDS ARE FOREVER, MOONRAKER), pour les films plus récents ils n'ont pas hésité à faire appel à des pointures, parce qu'en faut que ça pète !!: SHERRYL CROW, MADONNA, CHRIS CORNELL, MOBY, GARBAGE, bref que du lourd. Sans parler des scores de John Barry et dont David Arnold actuel compositeur officiel à su prendre la relève, je vous invite à vous procurer d'urgence les musique de ces films dont même les thèmes n'ont retenu ont été édité !

L'avantage de ces films c'est que l'évasion est totale, alors n'hésitez pas allez y, revoyez les avec plaisirs car on passe toujours à côtés d'un trucs qui nous avait échappé à la première vision.

Je vous met le trailer de celui qui est le plus sous estimés de tous et pourtant le plus important à mes yeux en terme de climax, de jeux, et d'enjeux, c'est celui que préfère les fans en général

dimanche 6 décembre 2009

THIS IS HAMMER !!!


Salut les Geeks,

Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose qui représente beaucoup pour moi (filmographiquement parlant), et qui a bercer mon imaginaire de gosse, et même d'adulte, nombreux sont ceux qui ignore ne serait ce que l'existence de ce studio mythique, et c'est justement pour ça que j'en parle, pour le remmettre dans sa juste valeur au panthéon du 7 ème art.
La Hammer, puisque c'est de cette firme dont je parle, renait de ses cendres actuellement, pas forcèment par celui qu'on attendait (loin de là !), mais cette fois ci c'est la bonne !! puisque de nouveaux films se tourne actuellement sous le giron de la firme Endemol, oui, oui vous avez bien lu, les mêmes qui nous ont vendue toutes ces merdes dont vous vous délaictez at the TV, ce sont donc ceux là qui ont sauvés ce petit studio, qui connu sont heure de gloire entre les années 50 et 60.

La Hammer, pour ceux qui ne serait pas au courant, ce sont plus de 200 films tournés entre le milieux des années trente jusqu'en 1979, avec l'un des plus beaux bestiaires du cinéma d'épouvante :Dracula, Frankenstein, la Momie, le Loup garou, Raspoutine, des dinosaures, le Dr Jekyll, la gorgone, Jack l'eventreur...et pleins d'autres encore.

Lorsque j'était gosse mon père en parlait régulièrement, d'ailleurs je pense que c'est un de ses premiers souvenirs de cinéma, du temps où, ici encore, il y avait des petits cinéma de quartiers qui passait ces films. Ces films était la plus part du temps classé X, pour sa violence et les scènes graphiques qui était montrées assez sanglantes, maintenant ça prête plus tôt à sourire, puisque ça ne fait plus peur, mais dans mon imaginaire de gosse ça m'a attiré, mais j'étais bien sûr trop jeune pour voir ces films, par contre je me souviens que mon père détennait une cassette audio, où Christopher Lee racontait l'histoire de Dracula, c'était en anglais certes, mais les sons et bruitages rajouté au texte me terrorisait, entre les bruits d'éclair et les chevaux qui hénissent, sans compter la voix d'outre tombe du narrateur j'en menait pas large. Quel rapport avec la Hammer ? Ben justement CHRISTOPHER LEE, le pilier du studio, l'acteur reconnu comme Le Dracula au cinéma, le même qui tourna récemment, à passer 80 balais, les rôles de Saroumane dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, et le Comte Dooku, dans la nouvelle trilogie de STARWARS.

Mon premier souvenirs d'un film de la Hammer fût sans doute L'EMPREINTE DE FRANKENSTEIN, passé au tous début des nouvelles chaînes à l'époque que furent La Cinq, et RTL 6 (premier nom de M6), à ce moment là il y avait encore de la place dans le PAF pour ce genre de films, maintenant il faut un peu traquer les sorties dvd ou les rétrospectives pour pouvoir visionné des films de la Hammer, seul le titre LE CHIEN DE BASKERVILLE, est de temps en temps diffusé sur Arte, et pourtant il y en a encore de nos jours inédit chez nous, ou disparus depuis longtemps, pourtant ces films ont eu un certains effets jusqu'à l'année 1973 et l'arrivée de L'EXORCISTE, qui balaya l'imagerie gothique, pour un câdre urbain, s'en était fini de ces films Victoriens, le publique voulait du contemporain, que ce soit au cinéma, mais aussi en littérature (il marque l'apparition des meilleurs écrivains d'épouvantes, Stephen king en tête), la firme faute d'avoir anticipé ne s'en remettra pas..

La Hammer c'était un style, une patte, d'abord des couleurs trés criantes, puis des acteurs et actrices immenses (les Hammer girls !!!), et surtout une ambiance principalement gothique-mais pas que-, des créatures étranges, des expériences contre nature, une pincée d'érotisme (trés soft !), une musique dantesque, et j'en passe.

Je ne peux pas énumérer tous ceux que je préfère, mais parmis les principaux, il y a incontestablement : LA FEMME REPTILE, L'INVASION DES MORTS VIVANTS (tournés consécutivement dans les mêmes décors !), la trilogie des QUATERMASS, LES VIERGES DE SATAN (ça c'est un titre qui a de la gueule !), LE PEUPLE DES ABIMES, FRANKENSTEIN CREA LA FEMME (avec la regrétée Susan Denberg), et enfin pour finir LES 7 VAMPIRES D'OR, tentative de fusion entre le film de kung fu et l'épouvante.
Si vous êtes un peu curieux, et que vous avez la nostalgie de ces films en technicolor, allez y vous passerez un trés bon moment filmique !
Voici un aperçue des bandes annonces géniales, qui au moins pour le coup, donnaient vraiment envie de voir le film !!

dimanche 29 novembre 2009

ACTIVITEES PARANORMALES


Salut les Geeks,

Cette semaine va sortir un des plus gros buzz de 2009 sur nos écrans, PARANORMAL ACTIVITY, un peu plus de 10 ans aprés THE BLAIRWITCH PROJECT, un nouveaux film de trouille façon "docu- cinéma-vérité" semble tous dévaster sur son passage au box office. C'est ce qu'on appel un "sleeper", un truc qu'on a pas vu arrivé et qui cartonne.

Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas en dire du bien ou du mal, ceci dit les première critique sont trés bonne, meilleur en tous cas que BLAIRWITCH à son époque, dû certainement à un certaine frustration, et puis BLAIRWITCH fût aussi un des tous premier à détourner les codes du documentaires "amateur" pour faire une oeuvre de fiction.

Mais on oublie beaucoup que le premier a avoir fait ce truc c'est CANNIBAL HOLOCAUST, un titre qui reste encore marquant de nos jours par son côtés trés graphique et trés cru, les morts d'animaux sont réelles, et certaines scènes sont à la limite du soutenable, je me souviens l'avoir vu en cachette à l'époque de sa sortie en VHS, mon père regardait toutes sortes de films dans ce genre, mais m'interdisait formellement de les visionnés seul (il y a plusieurs trucs comme ça que j'ai dû regarder dans le dos : BODY DOUBLE, L'AUBE ROUGE, GHOULIES, SUSPIRIA, HALLUCINATIONS....), j'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi, et puis j'en ai vu quelques inmages et ça m'a suffit, entendons nous biens : les films de cannibales c'est pas mon truc, c'est un genre un peu à part dans le cinéma de genre, soit tu suggères et donc tu frustres tes spectateurs, soit tu montres et tu les fais tous gerber leurs tripes !!
Pour CANNIBAL HOLOCAUST Ruggero Deodatto (le réalisateur) à dû s'expliquer auprés des tribunaux, et rappeler ses acteurs mort dans le film pour prouver que ce n'était justement qu'un film et pas snuff comme la rumeur le prétendait, cet élément partculier qui a , en partie permis au film d'asseoir sa réputation jusqu'a tous récemment a fait qu'il a été interdit dans presque tous les pays du monde, mais des cassettes circulait déjà sous le manteaux.

THE BLAIRWITCH PROJECT s'est monté de façon différente : les deux réalisateurs en ont eu l'idée en visionnant des émissions de télé du genre "Mystères", sur les revenants, les ovnis, et autres trucs qui fascinent toujours autant, ils se sont dit que si ce type d'émissions arrive à foutre les pétoches à la ménagère de moins de cinquante ans, alors ils vont en faire autant. Ils inventent une histoire de toutes pièces, une histoire qui effraie encore de nos jours et qui remonte à une peur ancestrale -la sorcière-, et crée un mythe.Longtemps avant la fin du tournage des avis de recherches sont placardés sur les campus américains signalant la disparitions de trois étudiants partis enquêtés sur une légende locale de sorcellerie et de meurtres rituels, c'est tellement bien pris que lorsque la campagne marketing indique qu'on a retrouver leur film tourné lors de leur disparition, c'est un rush sans précédent dans les salles, perso, j'ai marché en plein dans le buzz, étant assez imprésionnable pour ce genre de truc, j'ai marché en plein dedans, jusqu'à l'ultime image qui m'a carrèment laissez sur ma faim et ma frustrés je vous dit pas, je ne rentrerai pas dans les détails pour ceux ou celles qui ne l'aurait pas vu, et c'est justement pour ça que ce PARANORMAL ACTIVITY je vais y aller mais ils ont pas intêret à me foirer le truc.

Dans le même genre, plus récent et avec plus de moyens, il y a CLOVERFIELD, étrnagement lorsque j'en parle peu de gens l'on vu, et pourtant j'ai été assez bluffé, toujours pareil on fiat monter le buzz avec une bande annonce qui met l'eau à la bouche sans trop en dévoilé, le premier teaser il fallait avoir de supers bon yeux pour capter ce qui se passait au juste, avec des potes on était pas sûr d'avoir vu cette fameuse "patte" géante passez entre deux immeuble, et pourtant, elle y était cette saloperie de patte !!!.
J'ai déjà parler de ce film dans une précédente chronique, si vous n'y êtes toujours pas aller je ne peux plus rien pour vous, mais foncé bordel !!!

A+ et ....bonne peur !!!!

dimanche 22 novembre 2009

CES CHERS DISPARUS part 1


Salut les Geeks !,

Bon ça faisait longtemps que j'avais envie de parler des acteurs et actrices disparus de la circulation et qui ont bercé ma soif de films, certains ne tourne plus du tout, lié à leurs âge ou un éloignement des studio volontaire, d'autres pourtant avait une carrière prometteuse qui malheureusement ne s'est pas concrétisé.

Prenons par exemple Sean Connery, certe au jour d'aujoud'hui il n'est plus tous jeune (79 ans) certes mais j'en connais qui continue qui ont le même âge (Eastwood par exemple), lui aprés le four de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES en 2003 c'est le silence radio, il faut dire aussi que le tournage n'a pas été simple et que la tension été palpable entre le réalisateur et Sir Sean, à tel point que celui ci décida de prendre une retraite anticipé, même un Spielberg n'a pas pu le faire sortir de cet état avec la reprise du Docteur Jones père dans INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL, le mec nous aura donné parmis la centaine de rôle des trucs qui marqueront à jamais l'histoire du cinéma, outre James Bond (le vrai, le seul à mes yeux !!), il m'aura marqué avec L'HOMME QUI VOULU ETRE ROI, OUTLAND, HIGHLANDER, LE NOM DE LA ROSE, LES INCORRUPTIBLES, pour ne parler que de mes préféré, sans compter ceux que je n'ai pas encore vu et qui vont me surprendre.


Une qui a carrément disparus et qui pourtant présagé d'une bonne carrière c'est Geena Davis, la grande (dans le sens littéral du terme !) actrice se fait plus que discrète depuis à peu prés 10 ans, si l'on excepte le "truc" pour les gosses STUART LITTLE (avec à l'époque le futur DOCTEUR HOUSE !!!), et une série qui a été un bide monstrueux, COMMANDER IN CHIEF, rien, le désert quasi total, pourtant on parle bien de celle qui a fait LA MOUCHE, L'ILE AUX PIRATES, AU REVOIR A JAMAIS.
Ces deux derniers ont toujours été sous estimés, à la fois par la critique, et par le public en général, pourtant ces films sont loin d'être mauvais, L'ILE AUX PIRATES est victime du syndrome Jack Burton, à savoir trop en avance sur son temps, ce sont LES PIRATES DE CARAÏBES qui lui ont piqué ses sous, mais pire encore, ce film a provoqué la chute de la firme Carolco, celle là même qui a produit BASIC INSTINCT, TERMINATOR 2, CLIFFHANGER, STARGATE. Pour AU REVOIR A JAMAIS, je pense que ce film est arrivé au moment d'une surdose dans le genre, aprés les ARMES FATALES, PIEGE DE CRISTAL, et autres, le publique en a eu marre du genre action testostéroné, sauf que cette fois ci c'est une femme qui porte le film (aidé par un Samuel Jackson dans toute sa cool attitude !) et qui s'implique dans ses scènes de cascades, rien que pour ça le film vaut le détour, en plus d'être un bon film d'action plein de trucs incohérents mais super cool
Dernier disparus de cette première partie (parce que j'en ai plein ma musette de disparus), Michael Keaton, bordel ce mec je l'adorai, pour moi, à part Christian Bale, personne n'a mieux incarné Batman, crédible, sachant montré toute l'ambigüité du personnage, pourtant il s'est fait massacré par les fans au moment de l'annonce du casting, il faut dire que le mec n'avait pas fait grand chose avant, mais je pense que l'interprétation de BEETLJUICE, énorme délire de Tim Burton, est à marquer dans les annales comme un des rôles les plus déjanté de l'histoire du cinéma.
Aprés son incarnation de la chauve souris, le mec a prouvé qu'il avait une bonne palette de jeux, si on prend son rôle dans L'ENJEU ou FENETRE SUR PACIFIQUE, deux sympathiques série B comme Hollywood sait bien les faire, dans le premier il joue un prisonnier tueur en série qu'un flic doit sauver car c'est le seul compatible avec son fils atteint d'une maladie grâve, sauf que tous ne se passe pas comme prévue....et l'autre film c'est dans le genre "film d'harcèlement" avec Mélanie Griffith, le mec est carrèment "habité" par ses rôles, celui que je préfère de lui c'est MES CLONES, MA FEMME, ET MOI, avec une performance hors du commun il joue quand même 4 personnages aux personalités différentes...et ça marche.
Jusqu'en 1998 tous marche pour le mieux, depuis c'est un peu le vide interstellaire, entre des téléfilms de secondes zones, et des voix pour Disney (dans Cars et Toy Story), rien de marquant, dommage aprés un tel parcours il mériterait beaucoup mieux.
Voilà, pour conclure j'espère que ça vous donnera l'envie de revoir leur films et surtout de ne pas les oubliés !!
Je vous laisse avec la bande annonce de AU REVOIR A JAMAIS, écoutez bien la musique en fond, ça va vous rappelez quelque chose....

lundi 16 novembre 2009

CE QUE J'IRAI VOIR....OU PAS.


Salut les Geeks !,

Cette semaine on va plutôt collé avec l'actualité, nombreux sont ceux qui me demande mon avis sur les films qui sortent actuellement dans les salles, non pas que ça me gêne de donner mon avis, mais j'ai du mal à dire ce que je pense de choses que je n'ai pas vu, toutefois, je peux parler des choses que j'aimerai voir et qui attire ma curiosité.

A chaque fois que je reçois mes magazines de cinoches et DVD( pour les cités : MAD MOVIES, IMPACT, L'ECRAN FANTASTIQUE, LES ANNEES LASERS, et rituellement BRAZIL), je me fais ma petite sélections, souvent j'avoue que peux de choses m'attire, j'y peux rien je suis comme ça, je regarde avant les vieilles choses avant les nouvelles. Il faut dire aussi qu'entre les remakes, les adaptations de best seller mout du genoux, les suites qu'on attend pas, et les faux événements, ont a vite fait le tour, pourtant il y a des choses que j'attends toujours d'être distribué, comme TOUS LES GARCONS AIMENT MANDY LAINE, qui devrait pointés le bout de son nez en 2010 seulement...

Cette semaine perso le truc qui me dit bien serait L'IMAGINARIUM DU DR PARNASSUS, d'abord parce que Gilliam, j'adore ce mec, c'est un acharné, un auteur maudit vu le nombre de problème qu'il a rencontré sur presque tous ses films, je n'ai pas tout vu de lui mais j'ai adoré sa période MONTHY PYTHON forcément, entre le SACRE GRAAL et LE SENS DE LA VIE surtout (l'épisode du Monsieur Mort me fait toujours autant maré !), mais aussi BRAZIL, pas revue depuis 15 ans( j'attend un hypothètique collector en dvd à l'image de celle de Critérion aux US), L'ARMEE DES 12 SINGES, qui est certainement un des meilleurs rôle de Brad Pitt, et son LAS VEGAS PARANO, carrèment déjanté et immense. J'aimerai voir son MUNCHAUSEN et surtout le documentaire LOST IN LA MANCHA, pour le voir en action.

LOST IN LA MANCHA justement dont il devrait reprendre le tournage (il l'avait dit qu'il lâcherait pas le morceaux !) prochainement et qui en mettra beaucoup sur le cul j'en suis sûre. Son nouveau film donc m'attire aussi pour le casting et les circonstances de celui ci, beaucoup suite à la mort de leur acteur aurait jetté l'éponge, et le film serait resté un film maudit de plus, inachevé, un peu comme LE JEU DE LA MORT et son rafistolage honteux avec ses fausses doublures de Bruce Lee, ou le SOMETHING 'S GOT TO GIVE avec Marilyn Monroe dont il ne reste que 37 minutes. mais c'est sans compter la réacticvité du gars qui saute sur l'occaz pour faire évoluer son film avec d'autres acteurs, et pas les tapettes du coin : Jude Law, Johnny Depp, Colin Farell, les filles faîtent votre marché, parce que c'est pas de si tôt que vous retrouverai ces mecs dans un même film ! et puis je pense qu'on en aura pour notre argent dans le genre monde extraordinaire et image de fous, l'imagination de Gilliam n'a pas de limite, et la bande annonces permet de voir que les fans le resteront et ceux qui sont hermétique à son monde, un peu le même cas qu'avec Tim Burton, le resteront.


Par contre je n'irai pas voir 2012, tout simplement parce que j'ai ai plein les bottes de ces films à la con où il y a une tonne d'effets spéciaux, mais dont le reste est creux, j'ai toujours un contentieux avec Roland Emerich, depuis INDEPENDANCE DAY, j'ai un problème avec ce mec, déjà il a piqué les sous de MARS ATTACK!, et puis ce côté pros américain ça m'énerve, le soucis c'est que ça va marcher, avec le martelage marketing et le nombre de salles pour ce film, le succès est quasiment assuré, non pas que j'ai un doute sur l'intelligence du spectateur moyen, mais forcément si tu lui offres un choix limité, comme en musique sur les radios, son orientation est déjà faite, et puis cette sortie occulte toute les autres, je ne parle même pas de la prochaine sortie de la suite de TWILIGHT qui va occulter les sorties d'autres films, comme RAPT avec la voix française de Tom Cruise : Yvan Attal, qui donne bien envie et qui montre un sursaut dans le genre en France. En plus d'être une histoire vraie, il semble qu'Attal s'est préparé à la De Niro pour le film (il a perdue une trentaine de kilos), bon certes les djeunes, ça ne va pas leur dire ce genre, mais choisir de regarder un film c'est prendre un risque d'être déçu....ou pas, alors lancé vous, et faite taire ces maitres du marketing sûr de leur coup !
à suivre.....

mercredi 11 novembre 2009

LA LISTE


Salut les Geeks !!,

Ben non ce n'est pas une chronique sur LA LISTE DE SHINDLER(quoique j'aurais pu ce film est un monument !!), ou LE DERNIER DE LA LISTE, un polar noir avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, que je n'ai pas vu, donc je peux pas vous en parler, en fait je vais vous parler d'un truc de Geek ultime, principalement ceux qui sont accroc aux films comme moi, faire des listes.

Liste des 100 meilleurs films vu, liste des 50 meilleurs western, liste des 5 plus grands films de trouille de tous les temps, liste des nanars assumés, liste des plus mauvais films de tous les temps, et il y en a des tonnes encore comme ça, je les ai à peu prés tous fait à un moment de ma vie ( vous allez me dire que c'est complètement con et inutile, oui peut être, mais c'est pas plus con que d'envoyer un sms pour la Star à con demy), l'avantage c'est que ça permet de faire travailler sa mémoire cinéphilique, parce qu'en fait c'est trés difficile d'établir quelquechose de définitif, choisir c'est renoncer, et renoncer à des films ça m'est carrément impossible, le tous est de savoir faire des compromis.

L'idée m'est venu d'en parler, car je suis tombé par hasard sur un numéro de Première de Juillet 1994 (qu'elle année !!), où justement ils ont réussi à établir une liste des 100 meilleurs films du monde !, à l'époque bien sûr pas de SEIGNEURS DES ANNEAUX, MATRIX, TITANIC,et autres grosses machines à la fois adouber par la critique et par le public, tous simplement parcequ'ils n'étaient pas sortie encore, voire, même pas au stade de projet, mais ils se sont concentrés surtout sur les chefs d'oeuvres imtemporels.

Dans le lot j'en ai 9 seulement de commun avec eux : APOCALYPSE NOW, BARRY LYNDON,IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, NOSFERATU, RESERVOIR DOGS, LES SENTIERS DE LA GLOIRE, SUEURS FROIDES, TAXI DRIVER, TOTAL RECALL, forcèment je suis trés loin de leur niveau (encore maintenant), et puis certains choix me paraisse osés quand même !!
du genre ils mettent LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, ok c'est un classique au sens populaire du terme, mais de là à dire que c'est un des meilleurs films au monde c'est un peu fort à mon sens, parlez en à un américain ou un japonais je doute qu'il ne soit simplement que cité. Et ça c'est un peu normal, faire une liste des 100 meilleurs films au monde est impossible à établir, car tout est question d'affinités: les goûts, les émotions ressenties, les souvenirs liés à certains, les circonstances de visionnage, bref une tonne de paramêtres qui fait que chaque liste est unique en fonction des individus.
Ma liste à moi pour les 100 meilleurs films, joue souvent sur des coup de coeur, sur l'effet du premier visionnage , des films qui même aprés une dizaine de vision me laisse toujours sur le cul, me marque la rétine et m'apporte un petit plus dans ma culture cinéma.
Cette liste est assez variée, je ne vais pas tous vous les citer, mais il y a parfois des choses qui peuvent être incongrus comme par exemple j'y ai mis E.T, pas le meilleur film de Spielberg en terme cinéphilique (encore que...) LES DENTS DE LA MER le surpasse sans problème, mais simplement parce qu'il représente ma première émotions de cinéma, quand tu as 9 ans et que tu vois des enfoirés qui tente par tous les moyens de l'empêcher de retrouver ses potes tu as la haine !! je peux te le dire !! Surtout quand ces même personnes tu vois pas leur visage de quasiment tous le mettrage et préfère se planquer derrière un trousseaux de clefs !!
Ca m'a marqué comme jamais, la version d'origine bien sûr, pas la Lucasserie sortie en dvd avec les scènes en plus qui servent à rien, et les fusils gommés à la palette graphique, Spielberg n'aurait jamais dû toucher à son chef d'oeuvre; lorsqu'on est capable de mettre des plans gore sur MINORITY REPORT, pourquoi toucher au reste et édulcorer un propos.

Autre film qui figure parmi mes préférés c'est BATMAN de Tim Burton, depuis la sortie de THE DARK KNIGHT, beaucoup on crâché sur cette version, prétextant que la version de Nolan était beaucoup plus adulte et dense que la version de Burton, il faut dire aussi que la version de Burton à sa sortie n'a pas fait l'unanimité, déjà dans le choix de l'acteur principal : Michael Keaton (il est où maintenant?!), acteur pas du tout bankable, mais qui donne une crédibilité à l'homme chauve souris, le côté froid de son jeux et "égaré"-les trois quart du temps lorsqu'on lui parle il ne percute pas !- renforce la part de mystère de ses intentions. Et puis il ya Nicholson dans le rôle du Joker, à l'époque du montage du projet j'étais déjà persuadé qu'il serait parfait, il en fait des caisses et s'éclate carrément, le côté outrancier en a rebuté beaucoup, j'ai souvent entendue que la prestation de Heath Ledger était meilleur, certes il revient à ce qu'était le Joker à l'origine : un tueur, mais aurait on tenu les même propos s'il n'était pas mort peu de temps aprés la fin de tournage du film ? C'est la question que je me pose.
En plus de celui là Tim Burton tiens une place de choix dans ma liste avec pas moins de 4 oeuvres -si l'on tiens compte de L'ETRANGE NOEL DE MR JACK- qui comprend BEETLEJUICE et BATMAN LE RETOUR.
Donc je vous lance un défis : faites la vôtre et expliquer pourquoi un choix plus tôt qu'un autre, vous verrez c'est trés fun !!!

A+ et bons films !!!

vendredi 6 novembre 2009

PETITES PERLES


Salut les Geeks !!,

Ouais cool , je vais vous parler des derniers trucs que j'ai visionné et qui mon laissé sur le cul, pas les trucs du genre GI JOE, ou TRANSFORMERS 2,(même si comme dirais les jeunes je kiff Megan Fox), non rien de tous ça, plustôt des films dont on parle uniquement dans les milieux qui s'y intéresse et qui pour la plus part du temps soit passe inaperçue en salle (à cause souvent des GI JOE justement !), soit sorte directement en dvd faute de distributeurs couillus, mais bon l'éssentiel c'est qu'ils ne restent pas dans les limbes d'une banale liste à la con du genre VOD, ou pire EMule.

Premier truc de dingue, que j'ai vu il y longtemps mais qui n'a pas fait de bruit à sa sortie c'est WAY OF THE GUN, ça faisait un moment que j'avais envie d'en parler, voilà, avec au casting Bénicio Del Toro et le beaux gosse Ryan Phillip, ben oui le même mec qui nous a fait cette merde de Remake des LIAISONS DANGEREUSES-SEX INTENTIONS-, je pense qu'en voyant la catastrophe, il s'est vite dit qu'il fallait arrêté les conneries et faire un vrai film qui en a. Et ce film en a, en gros : deux truands cherche un coup pour se faire un maximum de blé rapidement, ils décident de kidnapper une femme enceinte (tiens ça me rappel quelque chose...)pour demander une rançon, manque de pôt, la dite femme enceinte (Juliette Lewis Waouh !!!!), n'est autre que la mère porteuse du parrain du coin, et c'est là que ça se complique... Le film est réalisé par Christopher Mc Quarrie, le scénariste de USUAL SUSPECTS, rien que ça vous devriez déjà courir pour le regarder, avec en plus, un clin d'oeil au cultissime et immense BUTCH CASSIDY ET LE KID, les spécialistes trouveront le truc. Et surtout ne ratez pas la première scène elle est sert à rien mais met bien en place les personnages, et réserve une surprise.

Autre truc incroyable, et bien foutu, THE STRANGERS, ce film n'a eu qu'une exploitation en vidéo, incroyable lorsque l'on pense qu'il y a quand même Liv Tyler (!!!!!!!!!!) dedans dans un rôle à un millions d'années lumière de ses autres films, on est donc trés loins de son rôle d'Arwen, c'est sa première incursion dans le genre thriller, et c'est une réussite incontestable, en résumé sans trop en dire : un couple se fait agresser par trois étrangers (2 filles et un mec) masqués, à la recherche d'une fille. Ben oui c'est tout, au risque d'en dévoiler trop vous, vous contenterai de ça, ce que je peux dire c'est que c'est sans concession, et trés brut, le jeune Bryan Bertino, dont c'est le premier film, fera certainement encore parler de lui dans les prochaines années.

Autre film à voir absolument et qui m'a laissé sur le cul pendant un long moment: il y a parfois des films dont on imagine même pas que ce soit possible de réaliser avec une telle maitrise, de plus, tiré d'un livre réputé inadaptable , ce film c'est LES LOIS DE L'ATTRACTION, de Roger Avary (le pote de Tarantino qui a écrit avec lui PULP FICTION et RESERVOIR DOGS ), un critique a dit de ce film : "si Kubrick avait fait sa version d'AMERICAN PIE, il aurait fait ce film", un compliment de prestige, surtout aussi lorsque l'on pense à la tête des producteurs à la lecture du scénario, en gros si vous connaissez la série BEVERLY HILLS (mais si avec tous ces pauvres gosses qui se prénommes Brandon, Brenda, ou Dylan), en fait c'est dans le même trip mais version plus trash, (le cul, la drogue, ....), et puis fait marquant du film, le casting : James Van Der Beek (Dawson) dans un rôle anti Dawson justement, Jessica Biel chargée à bloc, et un tas d'autres jeunes acteurs prometteurs. Accrochez vous et suivait bien car la narration n'est pas commune et peu en laisser plus d'un sur le carreaux.

Voilà, 3 perles à voir sans se poser de questions, vous m'en dirait des nouvelles, je vous laisse avec cette bande annonce, qui vous convaincra un plus....je l'espère.
A+ et Bons films !!!!

samedi 24 octobre 2009

SCIENCE ET FICTION A LA FOIS


Salut les Geeks !,

Au travers d'une conversation avec un Super mec ! (il se reconnaîtra !), il m'a jeté une phrase à la face, lourde de sens et complètement vrai : "en France on a un problème avec la science fiction !", ça pourrait paraître con comme ça, mais c'est la triste réalité...peu de films de SF ou même des série rencontre un réel succès populaire en France, pourtant il suffit parfois de faire fusionner le genre (comme avec ALIEN par exemple)avec un autre-généralement le film d'action pure- pour que ça attire le chalan, le seul cas d'exception c'est la saga LA GUERRE DES ETOILES, sinon c'est pratiquement le vide astral total.
Entre STAR TREK qui n'a jamais vraiment fais état d'un quelquonque phénomène, ou encore des films devenu culte comme TRON (qui se souvient de ce film ?), BUCK ROGERS, GALACTICA, 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE, STARMAN, MISSION TO MARS, BIENVENUE A GATTACA...il y en a des tas qui n'ont jamais réussi à trouver leur publique au sens classique du terme, bon d'accord ils ne sont pas tous bon, mais je pense qu'on a un réel problème, la vision générale en dehors du fait qu'ils sont des cartons au box office, c'est qu'ils sont considéré comme de simples oeuvres de divertissement, sans percevoir les méssages sous jacent.

La SF a toujours véhiculé les peurs contemporaines, elles sont simplement un peu dissimulées, il faut un peu lire entre les lignes, dernièrement j'ai vu LES FILS DE L'HOMME, avec Clive Owen, énorme film, je me suis pris une claque comme jamais, cette histoire d'un mec qui doit aidé la dernière femme fertile au monde, à sortir d'un ghétto, même si l'histoire est pas neuve (les ritals ont déjà traité du sujet dans le nanard, 2019 APRES LA CHUTE DE NEWYORK), elle a une résonance sur notre époque, et est filmé sans chichis, sans effets spéciaux hallucinants, avec un plan séquence de fou dans sa dernière partie.


Ce film fait partie d'un sous genre de la SF : l'anticipation, qui désigne les films de science fiction qui n'avance pas trés loins dans le temps, comme le film SOLEIL VERT, classique parmis les classiques, avec un twist hallucinant, ce film de 1973 a certainement dû en secoué beaucoup, ou le chef d'oeuvre LA PLANETE DES SINGES, qui vaut aussi beaucoup pour sa chute finale, la première vision de ce film (à la télévision), et ce plan de la statue de la liberté dans le sable, m'a marqué comme aucun autre film ne l'avais fait avant, c'est une expérience filmique.

Ce genre a un peu de mal à faire son trou en France, je ne parle même pas des tentatives chez nous de faire ce type de films, souvent ça se solde par des nanars foireux (TERMINUS), ou des trucs foireux qui se moque du genre du style LA SOUPE AU CHOUX, peu de film en France on réussit à transformer l'essai, pourtant des réalisateurs qui aime le genre on en a, que ce soit Luc Besson, Roger Vadim (BARBARELLA), et même François Truffaut à tenter l'expérience avec FARENHEIT 451, mais ceux ci sont forcés de se tourner vers les capitaux étranger pour mener à bien leurs projets. C'est le cas typique, et c'est ce qui arrive aussi également avec le film d'horreur actuellement : Alexandre Aja, Eric Valette, Xavier Gens, Christophe Gans, tous ces mecs, ont tenté d'élevé le cinéma français au delà de l'image classique "auteurs" qui lui colle à la peau, si leur première tentatives furent avec des capitaux made in France, la suite c'est Hollywood qui a permis à ces personnes de continuer, car en France le genre n'intéresse pas, impossible de passer un film d'horreur sur TF1 en prime time, quant à un film de SF.... même américain, il faut souvent attendre 23 h00 le dimanche pour en voir un, et encore un gros truc avec Bruce Willis si possible, ou Tom Cruise, je rêve qu'un jour un chaîne ai les couilles de diffuser en double programme, THE THING et INVASION LOS ANGELES, dans un cycle John Carpenter, mais ça faut pas rêver, par contre un IZNOGOUD, et ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES, ça je pense que ça a plus de chance de se faire...cherchez l'erreur...
Je vous laisse avec le trailer des FILS DE L'HOMME, qu'il faut voir absolument !!!, car ce film est passé inaperçue lors de sa sortie salle et mérite une seconde chance.


vendredi 9 octobre 2009

SOUVENIRS D'ENFANCES


Salut les Geeks !!,

Je profite de mon état fébrile (ben oui ça arrive d'être malade, même lorsque l'on a des supers pouvoirs !) pour faire un retour nostalgique sur ma période infantile et le liens qui me lié avec les films;
Aussi loin que je remonte dans ma mémoire mon premier souvenirs de cinéma n'est pas trés original, puisque je pense que tous les gosses sont passés par là, je devais avoir dans les 6 ans, et c'était MARY POPPINS, les souvenirs sont flous, mais je sais que j'ai été très impressionné par tous les trucs qu'elle sortait de son sac, et aussi d'une course incroyable de chevaux de manège contre des chiens de chasses il me semble.
Ce film je ne l'ai jamais revu, si ce n'est que de courts extrait du temps où les Disney n'était visible qu'en salle (celà coutait trop chère en terme d'acquisition de droit de diffusion), et à chaque Noël on avait droit sur la première chaine à un best of d'extraits, c'était avant Canal +, il n'y avait que 3 chaînes (allez dire ça à un gosse de maintenant il se foutra de vous !!), et le cinéma à la télé se résumé a De Funès, Belmondo, et les autres....
Donc rien de terrible pour une première expérience de cinéma, j'aurais voulu vous en mettre plein la tronche et vous dire qu'à deux ans (1975), j'ai vu LES DENTS DE LA MER en salle, ben non, rien de tous ça, mais le meilleur restait à venir...
J'usquà ce jour d'été 1980, un jour béni des dieux, puis que c'est exactement à ce moment là que mon destin fût scellé à jamais, le père d'un de mes potes de quartier (un certain David Bove qu'elle mémoire !) nous as emmené voir L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, imaginé le truc, je n'avais pas encore 7 ans, et vous vous prenez ce film en pleine poire !!, aprés ça plus rien n'a été comme avant, il me fallait tous sur ce film, je me prenais pour BOBA FETT (ben oui le mec qui chope HAN SOLO, et que l'on voit que 5 minutes dans le film, mais pour moi il était trop cool !), j'ai eu un jeu Guerre des étoiles, des BDs et surtout des figurines que j'ai gardé pendant logntemps avant de les dispatcher auprès de mes cousins (qu'elle erreur !!).
Des chocs comme celui là j'en ai eu d'autre, j'ai un autre souvenir du film LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE, qui m'a bien fait flippé à l'époque (lorqu'on y pense le film contient quelques scènes bien gore), en 1981. Pareil pour le marquage de ma rétine, un truc que l'on oublie jamais lorsque l'on voit ça enfant, je ne sais pas si le film aurait le même impact de nos jours sur des gosses de 8 ou 9 ans, il faut dire aussi qu'à l'époque peu de films "chocs" était visible, le magnétoscope n'existait pas, impossible de voir un Giallo ou un film d'horreur à mon âge, pourtant j'aurais aimés voir un SUSPIRIA ou un ALIEN mais ces films à leurs sortie était interdit au moins de 18 ans (merci Giscard !).

Troisième choc dans le genre, qui pourtant avec le recul était loin d'en être un : SUPERMAN III, je me souviens avoir vu ce film avec un de mes oncles, Superman à l'époque-1983- c'était la super classe, à presque 10 ans je trouvais ça excéllent (j'étais peu regardant sur la qualité des scénarios à l'époque), je reste marqué par la méchante qui est happé par le super ordinateur couverte de circuit imprimés et de fils dans tous les sens, elle a occupé de nombreuses nuits à me torturer. Heureusement la présence de Richard Pryor (RIP) venait désamorcé un peu tout ça.
Un peu avant ça, en 1982, j'ai eu une autre révélation: c'est qu'il y avait des choses très bien dans le genre comique, j'était en vacances dans un camping dont j'ai oublié le nom, et il y avait un cinéma de quartier dans le village pas loin, il passait SALUT L'AMI, ADIEU LE TRESOR, ce titre ne dit certainement rien à la plus part des gens, et pourtant c'était mené par un tandem qui cartonné depuis une dizaine d'années :Terence Hill et Bud Spencer, j'ignoré carrèment à l'époque que ces noms était de simple pseudo et qu'en fait le tout était italien, oui car il fût un temps où il y avait une production italienne importante et que tout à quasiment disparu du fait de l'arrivèe de la droite au pouvoir en Italie, mais aussi à des productions de plus en plus fauchés qui ne faisait que repomper des succés Hollywoodiens. Avec le recule c'est vrai que c'était plus tôt mauvais, mais au fil du temps j'en ai vu d'autres, et celà reste pour moi un plaisir coupable (je ne me lasse pas de DEUX SUPERS FLICS), les acteurs ont maintenant respectivement 80 et 90 ans et tourne toujours !!.
Je vous met un extrait de ce film, qui résume parfaitement pourquoi le public se déplacait : les bagarres !! écoutés bien les sons des claques...hyper fun !!

A+ et bons films !

vendredi 25 septembre 2009

HOMMAGE AUX SUCEURS !!


Salut les Geeks !,

Avec un titre pareil je suis sûre que vous avez pensé ça y est il va nous parler du genre porno....désolé de vous décevoir, mais c'est pas cette fois ci que je vous parlerai de John Holmes, dont la vie a été filmé via le film BOOGIE NIGHTS, ou du phénomène GORGE PROFONDE, dont l'impact social a été parfaitement décrit dans le documentaire INSIDE DEEP THROAT, non.... rien de tout ça, en fait je vais vous parler des vampires, qui sont de bien meilleurs suceurs cinématographiques, si vous me permettez ce jeux de mots graveleux (c'est rare donc j'en profite !).

En ce moment j'ai l'impression que ça bouge pas mal de ce côté, entre le phénoméne TWILIGHT( que je cherche à voir, si quelqu'un veut bien me pretter le DVD je suis preneur), et la série TRUE BLOOD, que je n'ai pas vu non plus mais toutes les personnes qui ont visionné le truc parle de chef d'oeuvre... bon non pas que je ne les croient pas, mais je suis du genre à le vérifier par moi même...surtout que des chef d'oeuvre du genre il y en a des tas, et pas toujours ceux que l'on croit.
Je ne vais pas vou faire l'insulte de vous parlez de NOSFERATU de Murnau, ou du DRACULA de Copolla, on touche à la perfection et c'est incontestable.

Je vous épargne aussi (pour des raisons d'ordres publiques ) avec LES CHARLOTS CONTRE DRACULA ou DRACULA PERE ET FILS avec notre playboy national Bernard Menez !
Partons plutôt vers des trucs un peu moins connu, mais carrément culte dans les milieux des maboules dans mon genre, par exemple je vous ai déjà parlé du film VAMPIRES, film énorme de John Carpenter où James wood (avec la voix d'Yves Rénier) dézingues du vampires à la recherche d'une croix sacrée qui leur permettrait d'être invincible au soleil. Ce film est à mes yeux le dernier chef d'oeuvre de Big John, qui s'éloigne un peu du roman d'origine mais qui garde l'éssentiel, et surtout il a l'ingénieuse idée de transposé ça au Nouveaux Mexique, qui donne une touche un peu western au film, allez y c'est du velours !!
Dernièrement il y a 30 JOURS DE NUITS, basé sur la BD de Steve Niles et réalisé par David Slade (HARD CANDY), et qui s'en sort pas trop mal, avec une bonne pelletée de bons acteurs et des plans de fous (l'attaque des vampires filmé en travelling aérien), en dehors des raccourcis scénaristiques (30 jours résumé en 2 heures putain l'arnaque !) le film est très nerveux , une bonne claque...
Pour partir vers des trucs un peu moins conventionnels, regardez LES 7 VAMPIRES D'OR, un des derniers Hammer réalisé en 1977, et qui tente une fusion kung fu/vampires, certe le scénar tiens sur une ligne, et les vampires sont ridicules, mais il y a des bonnes séquences de combats, et puis c'est un film carrément atypique et unique puisque qu'aprés le four mortel rencontré par le mettrage peu s'y sont risqué à nouveau.
Dans le genre vampire beau gosse, et en plus truc cool à sortir dans les soirées intellos il y a LA SAGESSE DES CROCODILES, oui je sais, le titre est un peu strange et j'ai pas tous capté, mais pour les filles il y a Jude Law, et la transposition du mythe du vampire en milieu urbain et sans tous les clichés du genre (les croix, le cerceuil, l'ail...), trés ancré dans la réalité au contraire, font de ce film un ovni cinématographique à un million d'années lumières de BLADE et ses scènes de Kickboxing !.
LES ENFANTS DE SALEM, aussi sont pour le moins un peu particulier à mes yeux, suite non officielles, des VAMPIRES DE SALEM, téléfilm avec David"Hutch" Soul et tiré du roman de Stephen King, même s'il est loin d'être un chef d'oeuvre, j'adore ce film d'une part parcequ'il est réalisé par un mec que j'adore, Larry Cohen, et en plus, la cerise,c'est la présence de Samuel Fuller en un espèce de Van Helsing, ce nom ne vous dit sans doute rien, mais c'est sans aucun doute un des plus grands réalisateurs de tous les temps (DRESSE POUR TUER bordel !!), et qui, comme John Huston, faisait de temps en temps l'acteur, pour payer ses impôts !
Tous ces films ne sont que des échantillons, mais il y a encore des trucs encore plus barés, si vous voulez sortir des sentiers mille fois rebattu dirigez vous vers des titres comme : CENTRAL PARK DRIVER, VAMPS (avec Grace Jones !), VAMPIRE...VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? 2, avec la belle et mordante Julie Carmen (à l'époque !), et ce ne sont que les quelques titres les plus marquants, mais il y en as des tas et dans quasiment dans tous les pays (jusqu'aù Pakistan avec son DRACULA AU PAKISTAN !), et sous toutes les formes : lesbiennes avec les titres VAMPYRES ou LES LEVRES ROUGES, chiens avec ZOLTAN LE CHIEN SANGLANT DE DRACULA, et vieux beaux avec le DRACULA de 1979, des vampires Black avec BLACULA, des vampires qui se battent contre des catcheurs mexicains (si, si ça existe !) avec SANTO CONTRE LES FEMMES VAMPIRES ....bref il y en a pour tous les goûts !!
Je vous laisse avec sans doute, le plus grand acteur ayant incarné Dracula : Sir Christopher Lee !

A+ et Bons Films !!!

dimanche 20 septembre 2009

FILMS POUR LES FILLES !!!!


Salut les Geeks !!,

Bon un peu de douceurs dans ce monde de brutes !!, c'est pas le tout de toujours parler des films de genres, avec des nanards bourrins, des films de kung Fu, ou des morceaux d'anthologies sortant des Grindhouses américain, passons à des choses un peu plus simple, c'est vrai que le titre de cette page pourrait faire peur, mais bon c'est pas parce que je voue un culte à LA HORDE SAUVAGE ou ORANGE MECANIQUE, qu'on ne peu pas aimer non plus TITANIC, ou LOST IN TRANSLATION,c'est vrai quoi merde ! nous aussi on a des sentiments et cette petite part de féminité (toute petite hein !)assumée.
Surtout lorsque le film raconte une "belle" histoire souvent entre un homme et une femme, ou des tragédies familiales (VIRGIN SUICIDES), bref quelque chose de fort.
Il existe une petite quantité de films qualibrés pour les deux parties, en générale ce sont des trucs qui dures sur plus de deux heures (PEARL HARBOR, TITANIC, AUTANT EN EMPORTE LE VENT...), sous un contexte historique marquant (2 eme guerre mondiale etc...), en gros ces films font en sorte de ratisser larges, le côté aventure pour les mecs, et l'histoire d'amour impossible pour les filles, avec les moyens de ces "super productions" il y a peu de chance pour que ce soit un bide, d'autant que parfois, je dit bien parfois, ces films sont de réelles réussites, mais attention il faut pas les prendre pour des buses les donzelles, au vu du four monstrueux qu'a était AUSTRALIA, apparemment qui courrait dans la même catégorie, mais dont tous les acteurs dedans ont crachés dessus en pleine promo !!.
Ces derniers temps un nouveau phénomène a fait sont apparitions, n'ont pas que ça n'existait pas avant, mais les choses on eut tendance à passer du registre familial (LOVE STORY, DIRTY DANCING), aux films "girl's approved", qualibrés exclusivement pour les sorties entre copines ou les soirée pyjamas : LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA, LES CONFESSIONS D'UNE ACCROC AU SHOPING, LOLITA MALGRES MOI, LE JOURNAL DE BRIDGET JONES, MOULIN ROUGE, LES NOCES REBELLES, SEX AND THE CITY LE FILM,pour ne citer que les plus marquant de ces dernières années,ont montré que les filles aussi était un publique prêt à se déplacer en masse dans les salles obscures, pour voir les tragédies de leurs vie quotidienne (les fringues, le shopping, leur poids, les mecs....bref que des questions existencielles) à travers leurs héroïnes préférées. j'avoue être un peu hermètique à ce genre, et pour cause ils ne sont pas fait pour moi la plus part du temps, mais j'avoue que certains ont attirés mon attention, surtout grâce à une interprétation hors norme et décomplexé, comme Renée Zellwegger qui a pris une quinzaine de kilos pour Bridget Jones, ou Meryl Streep qui s'est réellement inspirée de la rédactrice en chef de Vogue (Anna Wintour dont un documentaire sort ces jours ci), pour interprété une "pure garce" comme il en circule beaucoup dans le milieu de la mode.
Longtemps, les films pour mecs se taillaient la part du lion, avec dans les années 80 jusqu'aux milieux des années 90, les Vandamme, Stallone, Schwarzy, Seagal, et les autres, seules quelques unes régulaient la paritée, avec surtout Meryl Streep, Julia Roberts, Meg Ryan, Sandra Bullock,et les autres, un roulement naturel s'est exécuté par les générations suivantes avec des actrices faites quasiment exclusivement pour ce type de films les Anne Hattaway, Britany Murphy, Kerry Russell, Jenifer Aniston, et j'en oublie, quasiment toutes issue de la télévision avec des séries dont les personnages ressemblent à ceux de leurs films, j'aimerai voir un jour ces actrices m'étonner, en sortant de leur ghetto de filles bien propre sur elles, le tout serait qu'Hollywood offre des rôles avec cette opportunité, certaines arrive à en sortir comme Cameron Diaz, ou Sarah Michelle Gellar, (qui a bien failli au départ tombé dedans avec le mielleux SEX INTENTIONS qui est le titre le plus clair possible : oui il y avait bien le mot Sex dans le titre mais avec "intention" juste derrière vous verrez queue dale !), qui varie les styles avec plus ou moins de réussites, car à terme beaucoup resteront au final dans l'oublie.... et leurs films avec !!donc les filles sortez de la guimauve, montrez que vous en avaient !! .
J'ai failli pour finir, vous mettre la BA de TITANIC pour bien enfoncé le clous et puis je suis tombés sur une vidéo, avec la quintessence du film de filles, et puis aussi un petit cadeaux pour faire plaisir à une personne en particulier qui m'a aidé sur cette chronique en me donnant des pistes...elle se reconnaitra.
A+ et Bons Films !!!!

mardi 8 septembre 2009

LA LOI DES SERIES


Salut les Geeks !,

Je reprend le clavier pour rebondir sur une infos qui vient de tomber "on the Web", L'AGENCE TOUS RISQUE LE FILM, se fera bien et sortira l'année prochaine, le casting est en cours, on a déjà Hannibal, le Futé et... Barracuda !! si si, même que c'est un catcheur qui a eu le rôle, quelque part ça se tiens, le mec viens des rings de catch comme Mister T (un des mecs les plus cool de la planète !), et le réalisateur n'est autre que Joe Carnahan, le mec de NARC, que je n'ai pas vu mais qui d'aprés les échos est un putain de polar Hardboiled comme je les aimes (comment j'ai fait pour passer à côté ?)
L'occaz pour moi de revenir sur les adaptations de séries en longs métrages, souvent casse gueule d'ailleurs, ces adaptations. Comment réduire en deux heures, une histoires, des personnages, une ambiance qui a duré sur des années ?, certains ont réussi, si ont prends les STAR TREK par exemple, ces films ont surtout été fait pour prolonger le plaisir des fans, le cas est à part, quoique, le dernier en date a semble -t-il, ratissé plus large pour tenter une adhèsion des non Trekkies.
L'avantage des adaptations de séries, est qu'on a déjà l'histoire et les personnages tout prêts, reste plus qu'à les mettre en situation avec une bonne histoire, mais attention !! gare à l'arnaque, comme c'est le cas avec MISSION IMPOSSIBLE, en dehors du titre, et l'apparition de Jim Phelps dans le premier, les films n'ont rien du tous à voir avec la série, celle ci reposée sur un groupe qui, par des moyens astucieux, arrivaient à leurs fins, dans les films rien de tout ça, tous est à la gloire de Tom Cruise, à l'époque du premier, l'annonce de Brian De Palma aux commandes et Tom Cruise en vedette tout le monde avait la bave aux lèvres, seul couac : les anciens acteurs de la série qui furent appelé pour faire une apparition, ont tous décliné l'offre, et pour cause, ils mourraient tous !le film est loin d'être un échec contrairement à d'autres comme : LE SAINT, LOST IN SPACE, BELPHEGOR, CHAPEAUX MELON ET BOTTES DE CUIR, quoique pour celui là j'y met un bémol parce que je trouve qu'il mériterait une seconde chance rien que pour Uma Thurman et le Grand Sean Connery devenu trop rare maintenant
Alors y a t-il eu des vrais succés sortie des adaptations de série, en fait tous dépend de ce qu'on appel un succés si c'est public mais pas critique on peut citer WILD WILD WEST, STARSKY ET HUTCH, mais pour moi, c'est un peu come le cas de MISSION IMPOSSIBLE, par contre pour le meilleur on a LE FUGITIF par exemple, où tout le fil rouge original est repris, et en plus servie par des pointures (Harrison Ford et Tommy Lee Jones....et une débutante Julianne Moore waouh !!), avec un Oscar en prime, sûrement que cette réussite a pesée dans la balance des producteurs qui ont voulu surfer sur la vague, bon du coup on a eu droit a CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES.Que dire là dessus ? ben... rien... la seule question que je me pose c'est qu'est venu foutre tous ce casting dans ces merdes sans nom ?
Gros films purement Hollywoodien, avec tous les moyens d'une grosse machine, mais des scénars qui tiennent sur deux lignes à tout casser (faut dire la série aussi maintenant que j'y pense...), quand on pense que les acteurs (actrices en tête) ne pouvait pas se blairer pendant le tournages et au moment de la promo, ça ne les a pas enpêcher, moyennant un gros paquet d'oseilles de remettre le couvert pour faire pire !!, le meilleur dans l'histoire reste, le toujours nickel, Bill Murray qui est l'attraction principale du premier, et qui a eu la présence d'esprit de refuser tout net la suite ouf !!
Reste quelques films qui sortent du lot comme LA FAMILLE ADDAMS, l'avantage c'est qu'en France la série était quasiment inconnue, le film reprend le ton trés "humour noire de matériel d'origine, avec les moyens en plus, j'en profite pour rendre hommage à Raul Julia (l'acteur jouant Gomez Addams) qui tenait là le rôle de sa vie, encore une fois c'est le casting qui fait beaucoups.
Reste les gros morceaux pour moi, que sont LES INCORRUPTIBLES, MIAMI VICE, TWIN PEAKS : FIRE WALK WITH ME, 3 chefs d'oeuvres incontestables, simplement parce que leurs auteurs ont préféré s'éloignés de la matière d'origine en ne gardant que les personnages et ce qui a fait que ces films sont des réussites du genre, sont pour deux d'entre eux ce sont leur créateur qui s'y sont collés donc l'esprit de la série est conservée, et pour LES INCORRUPTIBLES, De Palma en plus a bénéficié d'un casting 3 étoiles à la hauteur des personnages créés dans la série, rajouté à celà un côté trés épiques et des moyens importants pour reconstitué le Chicago des années 30, bref, le top !! si vous ne les avez pas vu honte à vous, courrez vite rattraper ça !!
Pour vous mettre en bouche je vous laisse avec le trailer de MIAMI VICE, qui est le plus contesté des trois :

vendredi 28 août 2009

QUELLES HORREURS !!!!


Salut les Geeks,

A l'occasion de la sortie prochaine d'un documentaire sur le cinéma d'horreur américain, NIGHTMARES IN RED WHITE AND BLUE, et qui sera présenté au prochain festival de Deauville, il était temps pour moi de dire tous le bien que je pense de ce cinéma certes un peu particulier, mais extrêmement fun et qui représente une grosse partie de la production cinématographique et vidéo (ce sont ces films qui sont les plus achetés et loués)aux US. Certains ne comprennent pas pourquoi des personnes, bien sous tous rapport, sont passionnés par ce types de films, combien de fois j'ai entendue que ces films ne pouvaient être fait que par des malades, pour des malades, et ça même dans ma propre famille. Certaines personnes bien intentionnées ont suggérer à mes parents de consulter quelqu'un pour résoudre mon "problème" avec ce genre de film, et je n'éxagère pas, combien de fois j'ai du cacher dans la rue mes magazines préférés en sortant du libraire parce que les images dessus montraient des zombis assoiffés de sang, un Michael Myers avec couteaux sanglant dans la main,ou un Jason et sa machette cradingue (ces tueurs aucun respect pour leur matériel !), le meilleur est que une fois en passant au comptoir de ma libraire, celle ci à pousser un hurlement en voyant sur la couverture de mon MAD MOVIES une fille couvert d'éclat de verres enfoncés dans la peau (LE RETOUR DES MORTS VIVANTS 3), cette couverture d'ailleurs a fait grand bruit en son temps pour sa violence non suggérée, il faut dire aussi qu'on était loin de la démocratisation du piercing, et avoir un corps étranger (ici des morceaux de verres) dans la peau relevé d'une volonté de marginalisation extrême...
Parmis les films d'horreur "made in USA" qui m'ont marqué il y a bien sûr ceux de John Carpenter, dont je me suis déjà étalé dans ce blog, mais j'ai eu plusieurs chocs, le plus ancien pour ma part fût EVIL DEAD, découvert en vhs, après ce premier in your face ! (que la jeune génération dénigre souvent sans même l'avoir vu !) j'ai exploré plus loin avec des films comme MASSACRE A LA TRONCONEUSE, LA NUIT DES MORTS VIVANTS, CARRIE, ZOMBIS, HURLEMENTS, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, LE LOUP GAROU DE LONDRES, LA MAISON DES 1000 MORTS, je ne cite que ceux qui m'ont le plus marqué mais il y en a beaucoup d'autres, nombreux sont ceux que je n'ai pu voir en salle car trop jeune, c'est surtout pour ma génération le magnétoscope et aussi CANAL + qui a permit au genre de se démocratiser,sortit des classiques du genre, tout un tas d'autres perles ont ainsi put être vu par les "privilégiés" de la chaine payantes, comme FROGS, ALICE SWEET ALICE, CREEPSHOW, HIDDEN (que je ne me lasse pas de regarder !), MANIAC, MEUTRES A LA ST VALENTIN, FROGS, LE COULOIR DE LA MORT, DE SI GENTILS PETIT MONSTRES....et plein d'autres qui ont fait que mes mercredi sans écoles ont été bien remplie, le peu d'image circulant sur ces films donnaient déjà envie, du splitscreen de Carrie White qui a terroriser mes nuits, aux photos d'exploitation du film LA NUIT DES VERS GEANTS ( que je n'ai toujours pas eu la chance de voir)avec ses vers de terre qui sortent de la peau d'un pauvre type qui tente de se les retirer lui même en tirant dessus !
La force de ce cinéma est d'avoir la capacité de se renouveler sans cesse, même si ces derniers temps ce sont plus tôt les remakes des classiques qui font recettes (ce qui prouve que ce n'était pas si mauvais finalement...), la jeune génération de réalisateur, inspirée par l'ancienne montre qu'il y a toujours à explorer.Que ce soit des mecs comme SHYAMALAN (6 EME SENS, SIGNES), SNYDER (L'ARMEE DES MORTS), ZOMBIE (THE DEVIL'S REJECTS), ROTH (CABIN FEVER), WAN (SAW)et les autres que j'oublie, l'horreur US a encore de beaux jours devant elles, pourvu que les histoires soient bonnes, le public suivra...en tout cas moi j'en redemande !!!


lundi 17 août 2009

RECHERCHE SCENAR DESESPEREMENT


Salut les Geeks !,

Cette fois-ci j'ai décidé de vous faire voyager dans la crypte des projets disparus, un film ne se fait pas si simplement que ça il faut parfois des années, que dis-je des dizaines d'années avant d'en voir certains sur les écrans du monde, quand on pense par exemple que rien que INGLORIOUS BASTERDS, de Tarantino a mis plus de 10 ans à se faire et encore, Tarantino qui a tendance à trop l'ouvrir (mais moi je m'en plaint pas c'est cool !)s'est sentit tellement pressé par les fans qu'il ne pouvait plus reculer son projet de film de guerre indéfiniment, et voilà ! ç'est fait et c'est une bombe !
Mais ce film c'est rien à côté de la quantité de scripts qui dorment encore sur les bureaux des producteurs, sans compter des films dont les scriptes existent mais qui ne se feront de toute façon jamais : THE CRUSADES, un truc de dingue sur les croisades qui devait réunir, aprés TOTAL RECALL, Paul Verhoeven et Schwarzy, en croisé décidé d'en découdre !, le film fut jugé trop cher à l'époque, et les impératifs de Schwarzy n'ont pas permis de trouver une issue avant son siège de Governator de la Californie, mai le casting parlait également de Madonna et Jennifer Connely. Le film aurait fait un carton, je pense que le KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott est ce qui reste de THE CRUSADES.
Ce n'est pas le seul projet échoué du bonhomme, CONAN 3, projet longtemps envisagé qui se fera sans lui l'année prochaine (youpi !!), comme un TOTAL RECALL 2, un remake de DOC SAVAGE (jamais vu mais il parait que c'est un bon nanard !), et on reparle ces jours ci sur le net qu'il nous ferrait son TRUE LIES 2, je n'y crois pas une seconde à cette infos sur un truc qui date d'à peu prés 10 ans et qui ne se fera jamais.
Par contre il y a des films dont j'espère qu'ils se feront, comme par exemple un film qui devrait s'intitulé MISTRESS OF THE SEAS, qui raconte les aventures de femmes pirates, le scénar a longtemps fait partie des projets avortés de la HAMMER, pour se retrouver en 1993 dans un projet Hollywoodien qui doit réunir Nicole Kidman, Michelle Pfeiffer, et Harison Ford. peut être que le film se fera, mais certainement pas avec ce casting, déjà qu'Harison Ford a mis 15 ans avant de refaire un Indiana Jones, alors je le vois mal à 67 balais grimpés en haut d'un mat de pirates !
Un autre truc dont on entend parler depuis des lustres sans voir venir quoique ce soit : MAD MAX IV, aprés la purge du numéro 3, le guerrier de la route doit se refaire une santé, tous semblait bien partie le projet démarre en 1994, le temps d'écrire l'histoire et d'avoir l'accord de Mel Gibson, on arrive même à un planning de tournage en...2001, mas le 11 septembre va tous faire foirer, le tournage était prévue dans un désert africain, craignant pour la sécurité de l'équipe du film, le film est abandonné...il semble pourtant que George Miller n'a pas dit sont dernier mot puisqu'il a bien l'intention de faire ce film avec ou sans Mel Gibson.
Un autre truc qui a mis du temps à se faire et qui sort enfin du "devellopement hell" : BARBARELLA, le remake du film avec Jane Fonda de Roger Vadim (eh oui il fût un temps où en France on s'intéressait à la sf !)le film devrait se faire en 2010 aprés avoir dormi pendant plus de 15 ans dans un tiroir Drew Barrymore a été longtemps ratachée au projet, mais en l'état actuel des choses aucun casting n'est prévue, je n'ai pas en la chance de voir le film original avec "la belle" Jane, mais il bénéficie d'une aura trés Kitch, un peu comme FLASH GORDON, le nanard de luxe avec, quand même, Timothy Dalton et Ornella Mutti !.
10 ans aussi pour, enfin !, entendre reparler d'un hypothétique ALIEN 5, aprés les purges que sont ALIEN VS PREDATOR, chacune des charmantes bestioles vont faire leur come back normalement pour l'Alien avec Ridley Scott aux commandes et Sygourney Weaver qui reprendrait son rôle culte de Ripley : POURVU QUE CA SE FASSE !!, rien que cette nouvelle et ça présage du meilleur reste plus qu'un bon pitch...et pour PREDATOR 3 le scénard existe depuis 1995 écrit il me semble par Robert Rodriguez et qui devrait être mis en scène par Nimrod Antal, dont je vous recommande son excèllent MOTEL.
Voilà pour les plus attendue (en tout cas pour ma part), j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche
A+ et bons Films !!!

mardi 11 août 2009

HERESIE CULTURELLE


Salut les Geeks !!,

gros coup de gueule cette fois ci, encore vous allez me dire, ben oui je suis un éternel râleur surtout pour des trucs qui me tiennent à coeur, ce blog vie à travers les choses que j'entends et qui ont toujours un rapport avec les films de prés ou de loin, bien sûr la plus part de mes conversation cinéfilique proviennent des discussions que j'ai avec mes collègues de travail, j'y passe plus de 8 heures par jours et donc bien sûr on est pas des bêtes et de temps en temps on parle Culture, cinéma pour ma part principalement, et là c'est le drame.

Sortie des trucs trés basique je suis souvent très affligés par ce que j'entends, entre ceux qui ne jure que part FAST AND FURIOUS étant persuadés que dans 10 ans on en parlera encore (sans doute mais pas pour les bonnes raisons alors), ceux qui n'ont jamais entendue parler de CONAN LE BARBARE !!!!, mais qui adore Scwarzenneger, ceux qui collectionne les films sur divix (je déteste ce mot) sans même en regarder un seul, mais ils les ont et ça c'est la classe, ceux qui crâche sur les films d'horreurs, mais qui sont capable de regarder les 10 minutes de viol dans IRREVERSIBLE, parce que c'est mieux de voir Monica Belluci se faire violer, ça fait moins "sale" et puis ils le valent bien, bref, j'en ai entendue et des pas piqué des annetons.
Devant ce gouffre qui me sépare de certains de mon espèce j'essaie toujours de rectifier le tir, lorsqu'on me parle de LA COLLINE A DES YEUX, le remake bien sûr, je renvoie toujours vers l'original, dont la plus part du temps on ignorait ne serait ce que l'existance, alors que c'est quand même le "père" de Freddy Krueger, qui l'a réalisé, certe l'original est étrangement moins bon que le remake, mais c'est une exception.
Je suis conscient qu'on ne peu pas tous voir, moi même je suis loin d'avoir tous vu, et c'est ce qui fait la richesse de cette passion, c'est que c'est sans fin, mais de là à sortir des ânneries ou des abèrrations j'ai du mal à être tolérant.
Heureusement, j'ai parfois de bonnes surprises, lorsqu'on me sort que le film que l'on préfère de Jackie Chan, c'est MISTER DYNAMITE, ou COMBAT DE MAITRES (les personnes se reconnaitront), la je jubile, parce que la plus part du temps on me sort surtout des bouses comme RUSH HOUR, OU LE SMOKING, ça prouve qu'il y a toujours de l'espoir, il s'uffit d'être un peu curieux et ouvert vers l'inconnu.fin.

Pour parler d'autre chose il y a pas si longtemps je vous parlait de John Hughes réalisateur de BREAKFAST CLUB et FERRIS BUELLER, j'ai appris il y a quelques temps sa mort à 59 ans d'une crise cardiaque en pleine rue, une grosse perte pour quelqu'un qui restera comme le roi des teen movies des années 80 RIP John !!

Sinon ce week end je me suis revu un film qui commence à dater un peu : DELIVRANCE, maitre étalon du survival, et quasi tous premier rôle de Burt Reynolds, trop sous estimé à mon goût, alors que ce mec c'est la cool attitude par excéllence, il y en a beaucoup comme ça dont les films sont si peu diffusé qu'on fini par oublié de la pensé collective, je suis à peu prés sûre que si je demande à la génération derrière moi si ils connaissent Burt Reynolds, au mieux on me regardera avec un air con en se disant où je vais chercher ces noms bizarres, DELIVRANCE pour ceux qui ne savent pas c'est une bande de pote qui partent descendre une rivière promise à la disparition suite à l'élaboration d'un barrage, les Rednecks du coin voyant cette intrusion des citadins dans leur monde comme une provocation de plus, vont s'en prendre à eux d'une façon assez atroce entraînant tous ça dans une chasse à l'homme pour les uns et la survie pour les autres. J'imagine le choc qu'à provoquer le film à l'époque (1972), déjà après la sortie d'ORANGE MECANIQUE un peu avant et LES CHIENS DE PAILLE, ce film a planté le clous définitif dans ce qui était acceptable de voir dans un film à l'époque, dans un sens il ya deux viols : ce lui de la nature par les monster trucks qui construisent le barrage, et le viol d'un randonneur par un des rednecks, oeil pour oeil, à partir de là, le jeu de survie peut commencer. Incontestablement c'est le rôle de Reynolds qui sort du lot, c'est lui qui entraîne les autres, qui connait le coin, qui dirige les bateaux, mais le scénario est malin et évite l'éceuil du mec infaillible. Si le discours et la narration ont un peu vieilli le film se voit avec plaisir, ne serait-ce que pour ses paysages naturel, et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore vu de rattraper vite ça, ils auront vu ce qui a permis à des films comme MASSACRE A LA TRONCONNEUSE, SANS RETOUR, LA COLLINE A DES YEUX, de trouver leur base simplement.
Je vous laisse en musique avec la scène "classique" du Banjo de DELIVRANCE, qui constitue une la preuve que la musique rapproche les gens...comme les films !
A+ et Bons films !!