dimanche 28 février 2010


Salut les Geeks !,

A l'heure où les grandes Majors, ont décidés de vous revendre les mêmes films deux fois, parfois dans une qualité moindre qu'un simple DVD( un comble quand même !), il est temps de faire le point sur les quelques éditeurs indépendants qui sillonent notre territoire.
L'idée m'est venu d'en parler en lisant une table ronde d'éditeurs (dans la revue Positif) qui faisait un point sur l'état du marché, et de l'aspect cinéfile de la précieuse galette.

Quand les gros studio se borne à nous ressortir pour la xième fois, un TERMINATOR ou un MATRIX, que tous le monde détient dans sa dvdthèque (parfois même en plusieurs exemplaires !!), d'autres préfère sortir des trucs disparu depuis des lustres et parfois inconnu du grand publique, voire même carrèment jamais sortie sur le territoire.

Il y en a quelques uns dont je suis les sorties depuis leur créations pratiquement, sâchant que pratiquement à chaque fois ils vont me sortir des trucs que j'atrend depuis la naissances du support (1997 !! déjà !), c'est le cas de WILD SIDE, qui avec sa collection d'Introuvables, m'a permis d'assouvir ma cinéphagie, avec pour moi, les éditions des FRISSONS DE L'ANGOISSE et SUSPIRIA, ils ont comblés un vide qualitatif incontestable, Dario Argento, n'étant représenté que par des éditions de piètre qualité chez...TF1 !!!
Ils m'ont aussi permis de découvrir tout un pan de la cinématographie Japonaise, en ressortant une bonne partie des Kurosawa, mais aussi des Chambara (HITOKIRI, LE CHATIMENT, une bombe !!), et des films de Yakusa (dont je vais bientôt me faire l'acquisition). Films qui ne serait sans doute jamais sortie ailleurs, parceque pas assez vendeurs, c'est eux aussi qui ont sortis quelques uns des meilleurs western italiens ( DJANGO, NAVAJOE JOE, LE MERCENAIRE...). Donc les mecs continués sur votre lancée et changé rien !
En suite dans un autres style il y a UNCUT, eux leur trucs c'est le gore, attention pas le gore d'HOSTEL, celui qui tâche encore plus, à la limite du gerbant, perso, les porno-gore filmé comme un Derrick (normal c'est allemand !), avec des actrices sortant tout droit du bois de boulogne c'est pas mon truc, par contre depuis un petit moment, cet éditeurs carrèment indépendant sort des vieux films d'horreur des années 80, dans des montages non censuré, avec des compléments qui vont à l'éssentiel, ces mecs se battent depuis un bout de temps sur un genre non populaire, et surtout mal vu par les gardiens du cinéma bien pensant.

Changeons d'atmosphère, pour parler de CARLOTTA, eux, c'est le trés haut du panier, les éditions sont trés soignées, ultra cinéphile, avec des coffret de dingue et des collector qui en sont vraiment, ils concernent les cinéphiles exigeants, certes le prix de leurs disques est parfois élevés toutefois le soins apportés, et le travail immense sur certains titres mérites qu'ont mette le prix, j'ai le film HARAKIRI de Kobayashi, et A BOUT PORTANT de Siegel, et je n'ai pas été déçus, à la fois par les films eux mêmes que je n'avais jamais vu, mais aussi la qualité de l'image trés rare pour des films aussi anciens, leurs créneaux est principalement les films italiens (la version "noble"), nombreux sont les majors qui devraient prendre exemple sur ces éditeurs qui se démènes pour trouver ds films rares, dans des copies exemplaires en terme de son et d'images, et fournis avec des complèments toujours interressant.

Pardons à ceux que j'ai oubliés, car on a la chance en France d'en avoir pas mal (je pense à POTEMKINE-HAXAN c'est pour quand ?-LE CHAT QUI FUME, BACH FILMS, NEO PUBLISHING,SIDONIS,OPENING,HK). Alors n'hésitez pas à les soutenirs car sans eux je pense que le niveau culturel en matière de cinéfilie serait trés bas !
Je vous met les trailer de HARAKIRI, immense film à voir absolument pour ne pas mourir idiot !!

dimanche 21 février 2010

PLURALITEE CULTURELLE


Salut les Geeks !,

Ca faisait un bon moment que je n'avais pas laché un billet dans la nature pour parler de ma passion pour les films, ben oui que voulez vous la paternité c'est quasiment un métier à plein temps !!.

Vu dernièrement DISTRICT 9, un sleeper comme on l'appel, un truc qu'on a pas vu venir et qui a fait l'effet d'une petit bombe dans le milieu des fans de SF et fantastique dont je fais partie, avec un budget infime Neill Blomkamp, a injecter du sang neuf dans un genre où tous pratiquement a déjà était fait, et mieux encore il a réussi à diffuser un méssage politique à travers son film, la peur de "l'autre", la naissance des ghéttos, le génocide tout y est, celà fonctionne d'autant plus que ça se passe en Afrique du sud, à Johanesburg exactement, et que le mec sait de quoi il parle, j'ai fini par les aimées ces crevettes !, comme ZOMBIE ou LA NUIT DES MORTS VIVANTS en son temps, ce film fait partie de la longue lignée d'autres qui nous alerte sur nos comportements.

Et c'est pas nouveau, je pense que c'est surtout le cinéma de genre qui sait le mieux diffuser une idée politique qui fédère les masses, plus encore que les films politique eux mêmes !! (LES HOMMES DU PRESIDENT , ça vous dit encore quelques choses ?), les exemples sont nombreux, le tout est de savoir si ces messages passe réellements, les films d'horreurs du débuts des années 70, par exemple ont permis à une génération de réalisateurs de parler des évènements de leur époque, le traumatisme du Vietnam pour les américains a été un des moteur, des mecs comme Romero, Craven (LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE), Hooper (MASSACRE A LA TRONCONEUSE), et bien d'autres, ont fait des films qui furent le reflet de leur époque,mais si vous lisez mes chroniques vous le savez déjà. Je vous invite à voir Ce film qui visite une part sombre de l'humanité, tout en ayant passé un bon moment de cinéphagie.


Sinon autre chose, qui n'a carrément rien à voir c'est GILBERT GRAPE, c'est quoi ce film ? certains me diront, et bien c'est un petit chef d'oeuvre oublié, un film tous simple, avec Johnny Depp, Juliette Lewis, et surtout Léonardo Di Caprio, vous allez me dire ça y est il va nous faire dans le people, non, non, je vous rassure, c'est juste que ce film, détient une fraicheur et un rythme plustôt lent, on se laisse emporter par la vie de Gilbert, un mec d'une vingtaine d'année, typique de la génération X (le film date de 1993), pas d'avenir précis, vivant dans une bourgade au fin fond des Etats Unis, (Endorra, ça veut tout dire !), et qui passe son temps à s'occuper de sa famille, dont son frère déficient mental de 18 ans (Di Caprio).
Si Depp déjà a exploser au yeux du monde avec EDWARD AUX MAINS D'ARGENT, ou CRY BABY, c'est surtout Di Caprio qui vole la vedette, il n'a que 19 ans, et peu de choses à son actif (CRITTERS 3 !!!, quelques épisodes de la série QUOI DE NEUF DOCTEUR ?, et d'autres petites conneries dans le genre), mais ce rôle immense, qui lui vaudra une nomination aux Oscars, est un accélérateur de carrière, puisque c'est grâce à ce film que Sharon Stone le repère, et l'impose au casting de MORT OU VIF, de Sam Raimi. A celà s'ajoute une bonne pelletée de seconds rôles trés bon, et vous avez là un de films les plus envoutant de sa décennie, à voir et revoir, surtout pour se vider la tête de tout les problèmes du quotidien.