dimanche 31 mai 2009

CARPENTERIENS....OU CREVE !!!!


Salut les Geeks !!,

Ce weekend grâce à un super pote qui m'a mis la puce à l'oreille sur Fesse bouc (mdr ) (merci Super Mec !), je me suis penché sur l'oeuvre de celui dont beaucoup ne connaissent pas le nom, mais tout le monde à au moins vu un de ses films dans sa vie :JOHN CARPENTER.

Grâce à lui ma cinéfilie excéssive à trouver de quoi étanchés sa soif d'inédit, d'histoires hallucinantes, de suspens, d'aventures...bref du vrai cinoche à l'ancienne...le mec à arrêté trop tôt, il n'a rien fait au ciné depuis 2001 et son GHOST OF MARS, qui fût un bide (incompréhensible) énorme.Depuis ça quasiment rien, en dehors de deux épisodes-dont un dont on à du mal à croire qu'il l'a réalisé tellement il est mauvais- de la série MASTERS OF HORROR, le gars est aux abonnés absent...et il nous manque, en tout cas moi il me manque..j'ai vu trés peu de ses films en salle, et je le regrette énormément, car à chaque fois e n'ai pas été déçu....j'aurais voulu voir par exemple NEWYORK 1997 en salle pour profité de sa magnifique photo, THE THING pour être impréssioné par les diverses transformations de la créature...ceux qui ont eu la chance de les voir en salle ne s'en sont toujours pas remis.

Depuis qu'il s'est fait plus discret, personne n'a eu l'intelligence de reprendre le flambeau, même si Carpenter est le seul à pouvoir faire du Carpenter, je cherche celui dont chaque projet me fera salivé, il y a peut être ROB ZOMBIE, qui a repris la franchise de HALLOWEEN justement, ou encore ZACK SNYDER, mais ses projets deviennent de plus en plus énormes (300, WATCHMEN), toutefois leurs honnêteté dans les histoires qu'ils tournent, et leur volonté de resté malgré tout indépendant, me font dire qu'ils ont quelque chose de Carpenterien...

Le film revue récemment donc, est L'ANTRE DE LA FOLIE, une perle dans une filmographie qui en compte beaucoup, qui nous compte l'histoire d'un agent d'assurance traquant les arnaques auprès des compagnies et qui part à la recherche d'un écrivain de romans d'horreur soit disant disparus dans une petite ville qui n'existe pas sauf dans les romans de celui ci..

C'est la façon la plus simple que j'ai trouvé pour résumé cette histoire qui sort de nulle part, qui est un immense hommage à HP Lovecraft et Stephen King, deux écrivains que je n'ai pas besoin de présenter...sachant ça, les spécialistes en la matière se doute que l'on rentre dans un monde purement fantastique et inconnus où tout peut arriver...et tout arrive justement, Carpenter bénéficiant de maitre en la matière d'effets spéciaux y va à fonds, comme dans THE THING, l'imagination des créateurs n'a pas de limite...


On pourrait disséqué toutes sa filmo cela prendrait des jours, toutefois ce qui rejoint quasiment tous ses films c'est le héros principal qui souvent justement, n'en ai pas un, le héros Carpenteriens est un anti héros, un mec-souvent-qui passe partout , assez cynique, solitaire, sans attache et qui souvent ne pense qu'à sauver sa peau avant celle des autres...C'est peut être à cause de ses héros justement que Carpenter a eu tant de mal à aboutir à ses projets, on est loin des standards Hollywoodiens, ses films meilleurs films ont souvent été des échecs au box office que ce soit THE THING, JACK BURTON, STARMAN, VAMPIRES, LOS ANGELES 2013, tous se sont plantés allègrement..Sans est ce pourquoi ce qui le suive lui voue un culte sans faille (et j'en fait partie), il aurait pu très bien se plié au studio et nous pondre un ARME FATALE 48, mais non, il préfère partir vers un petite structure et sortir coup sur coup , PRINCE DES TENEBRES et INVASION LOS ANGELES deux chef d'oeuvres sous estimés qui montre qu'une bonne idée vaut tous les dollars de la terre.

Je n'ai pas parlé de NEW YORK 1997, volontairement puisque ce film que je conssidére comme le meilleur de son auteur, fera l'objet d'une chronique à part, d'ici là ALLEZ Y BORDEL !!!, faites votre choix :


ASSAUT (1976), HALLOWEEN, FOG(1979), NEW YORK 1997, THE THING, CHRISTINE, STARMAN, JACK BURTON, PRINCE DES TENEBRES, INVASION LOS ANGELES, LES AVENTURES D'UN HOMME INVISIBLE, L'ANTRE DE LA FOLIE, LE VILLAGE DES DAMNES, LOS ANGELS 2013, VAMPIRES, GHOSTS OF MARS.
Lorsque vous aurez vu un de ces films, peut être conssidérez vous que ce n'est pas un chef d'oeuvre, car cette notion est subjective, mais vous aurez à coup sur vu une bonne histoire...la raison d'être d'un film.

Comme je vous aimme bien et que vous êtes des veinards je vous ai trouvés un doc d'à peu prés 10 minutes sur le maitre qui revient sur sa filmo, avec des extraits de ses films...pour ceux qui connaissent c'est présenté par BRUCE CAMPBELL !!!

samedi 23 mai 2009

GRINDHOUSE RULES !!!


Salut les Geeks !!,


Bon gros visionages ces derniers temps, il faut dire aussi qu'en ce moment j'ai la joie d'avoir le bouquet Orange Cinéma série donc j'y vais à fonds de temps en temps ils font ça pour attirer le chaland, on y à accès pendant quelques jours pour se faire une idée et peut être se lancer... j'ai pu me régaler en regardant pas plus tard qu'hier un pur produit d'exploitation comme nos amis américain savaient en faire depuis des lustres :SWITHCBLADE SISTERS, dit comme ça vous aller trouver que ce titre est complètement con...c'est peut être vrai, n'empêche que j'ai adoré ce "truc" indescriptible si tu l'as pas vu. en gros une bande de donzelles, maquillés comme des pouffes sortant du Prisu (le film date de 1975), et leurs mecs respectifs, se foutent sur la tronche avec une autre bande, c'est un mélange de teen movie (encore qu'on leur donnerai bien 35 balais !!), et de WIP..Encore une fois ce film est introuvable en DVD, pourtant il a bénéficié d'une exploitation chez nous puisque le film en question était en vf d'origine, qui a les droits ? mystère...en tous cas Orange les a eu et c'est une bonne chose, ils semble en plus que ce soie une copie issu du label "ROLING THUNDER", qui n'est autre que celui de : Quentin Tarantino lui même !!... S'ils continuent à nous sortir des inédits comme ça, et s'ils sortent des sentiers battus, je pense que je vais pas tarder à me laisser tenter...

Sinon, revue récemment CLOVERFIELD, il faut bien admettre que ce film est une petite bombe, sortie de son aspect film "Blair witch concept",en moins gerbant il faut l'avouer... on a droit à une réelle histoire, mille fois mieux fais qu'un GODZILLA, immonde, et pas à la hauteur des originaux...CLOVERFIELD, monte d'un cran dans le sens où il se situe clairement dans son époque le post 11 septembre...En plus de ça la narration est bien construite : on en a pas que pleins les yeux il y a une histoire lié aux personnages, qui permet de s'attacher à eux, même si au niveau du casting ils se sont pas vraiment foulés, c'est là le plus dommage, en dehors de Odette Yustman (Beth) qui sort du lot, le reste du cast est un peu passe partout, volonté sans doute d'accentuer le réalisme...
En plus les scénaristes sont des malins, on montre juste ce qu'il faut sans plus, la cause de l'attaque n'est réellement divulgués qu'à de furtifs moments, on est pas Créateur de LOST pour rien, JJ Abrams a eu le nez fin sur ce coup, et même s'il n'en est pas le scénariste on sent la patte du mec...


Info de taille pour tous ceux que ça intéresse, je parlais il y a pas si longtemps de ça des films d'exploitations, eh bien un excéllent livre sur le sujet appeler CINEMA BIS, vient de sortir dans toutes les bonnes crèmeries, ce livre répertorie les 500 classique du genre, bref les 500 qu'il faut avoir vu, ce livre complète parfaitement un autre : 1001 FILMS AVOIR AVANT DE MOURIR, une fois vu tout ça vous pourrais dire que vous aurez vu quasiment tous les styles en matières de films et pour le coup vous pourrez vous la pétez dans les soirées...

J'ai toujours adoré ce genre de livres, le truc des listes c'est génial, et puis quand c'est bien fait c'est encore mieux, malgrès le côtés réducteurs (encore que...en calculant bien ça fait quand même 1501 films à regarder), cela permet de compléter ses lacunes et ses retards sur certaines oeuvres du genre : LA NONNE ET LES SEPT PECHERESSES, truc complètement improbables et certainement introuvables, pas sur que les roi du piratage le trouve sur internet..

Le truc est tellement barré et anecdotique que d'après l'auteur il est souvent resté à l'état de légende (!), et des films comme celui là il y en a beaucoup dans ce livre, comme peu considéré comme unique, puisque qu'en dehors du Fanzinats et de la presse spécialisés, il n'existe rien en matière d'éditions en France concernant ces sous genres, pas sérieux pour un poil. Les critiques classiques crache souvent sur ces films, alors pour que l'un d'entre eux se lève pour écrire un bouquin dessus il faut pas trop y compté, ça commence à se réveiller, et des gens comme BAZAAR & CO, sorte des petites pépites qui mériteraient d'avoir plus de lumières que le 300 ème livres sur la nouvelle vague Française...
Je vous laisse avec le trailers de plus de 4 minutes (quand même) de SWITCHBLADE SISTERS qui vous laissera certainement sur le cul...

jeudi 14 mai 2009

LES AVENTURIERS DU FILM PERDU



Salut les Geeks !!,

Toujours sur le front des films disparus et rares, je me suis retrouvé pas plus tard que le weekend dernier dans mes échoppes préférées, où je me gave de trouvailles.
Et je peux dire que j'ai pas été déçu, je me suis trouver des petites pépites, des trucs je vous dit pas...

C'est à travers cette aventure (parce que lorsque je part à la recherche de films c'est toujours une putain d'aventure !!), et en parcourant les forums spécialisés que je me faisait la réflexion qu'il reste beaucoup de films encore inédit dans nos contrés, et souvent certains on carrément disparus de la circulation !!
Paradoxalement du temps de la VHS ce problème n'existait pas, ou peu, on avait même droit à un excès de films de genre, dont certains firent la fortune de quelques vidéo club avertis...comme PIEGE DE CRISTAL par exemple, qui fût un bide en salle (en France) et un succès en vidéo.
Les films dont je parle sont souvent des petites série B bien sympathiques du genre : LE COULOIR DE LA MORT, DE SI GENTILS PETITS MONSTRES, TIMERIDER, REMO SANS ARMES ET DANGEREUX, NINJA 3, CHASSE A MORT, HELLNIGHT, tous ces titres ne disent certainement rien à la plus plart des gens, mais mois ils ont bercés mon adolescence en plus des classiques établis.
Souvent les scénarios tenaient sur une seule ligne, on fait le teste ? allez :
TIMERIDER : un pilote de moto se retrouve aux temps des cowboys aprés avoir traversé un désert où une expérience sur le temps été préparé par des scientifiques.

NINJA 3 : une fille se trouve possédé par l'esprit d'un ninja qui souhaite se venger à travers elle de ceux qui l'ont tué.
ça vous donne pas envie ? moi rien que l'affiche me donnait la bave aux lèvres !!
Donc tous ces films sont introuvables dans ce pays, il faut à chaque fois se tourner sur l'import, et bien sur il y a internet, mais bon souvent dans une qualité...et puis le piratage très peu pour moi...des films dans le même style il en reste des tas à sortir, mais évidemment ces films, les gros éditeurs s'en tampones complètement, pas assez rentables (à tort !!), ça vaudra toujours mieux qu'un ASTERIX à la con, ou un FAST AND FURIOUS à 3 neurones, ces films ne sont pas pires que la quantité impressionnante de série z qui s'aligne dans les raillonages.

Ce qui nous manques surtout en France c'est un mec dans le genre de Tarantino, il s'uffit que ce mec parle d'un vieux films pour lui redonner de la lumière, grâce à lui, nombreux sont les films qui ont été réhabilités, entre UNE POIGNEE DE SALOPARDS, HAMMER, FOXIE BROWN, ROLLING THUNDER, ces films ont bénéficiés d'une sortie plus que correcte aux US, et d'ouvrir la voix à plusieurs autres.
Chez nous on a pas ça, on a de très bon critiques, une très bonne presse de genre qui survie plus ou moins bien, mais pas de mec qui aurait le pouvoir de réhabiliter tous ces films et de les sortir des caves des éditeurs, il y a bien eu du temps où Canal + était la chaine du cinéma (maintenant on cherche encore...), Jean Pierre Dionnet (un de mes maitres) avec son Cinéma de quartier, mais c'est l'exception qui confirme la règle, et à lui tous seul il ne peu pas brasser l'intégralité des genres.
Certains font des tentatives mais au prix d'un travail de titans, et peu de récompenses à la fin
si vous aimez ce cinéma peu conventionnel, étonnant, étrange, ou même si vous ne le conaissez pas mais que vous êtes un peu curieux, je vous conseil ce site dont le créateur répertorie tous les films de genre en y ajoutant les trailers d'origine, il y a même des choses qui n'ont jamais traversé l'atlantique (parfois on comprend pourquoi !) : http://culttrailers.blogspot.com
Je vous laisse avec deux trailers bien cool : le premier tiré du film TIMERIDER, regardez bien les ordinateurs ont en fait plus des comme ça !, et le second un échantillons de trailers dans le même genre "avec la grosse voix en anglais qui fait peur !! (montez le son ça tue !)



samedi 9 mai 2009

NOTRE PEUPLE VAINCRA !!!


Salut les Geeks !!,

Bon cette semaine un coup de gueule (une fois n'est pas coutume !), un gros événement nous est tombé dessus : la fameuse loi Hadopy sur le téléchargement illégal, bon je vais y aller direct : je suis complètement pour.
Alors oui un DVD ou un CD c'est chère et on ne peut pas tout avoir (j'en suis le premier conscient), mais il y a toujours moyens de trouver une solution en rémunérant l'artiste ou les artistes qui ont fait l'oeuvre, directement ou indirectement (médiathèque, prêt, occaz), c'est une forme de respect vis à vis de l'auteur, j'en entend beaucoup qui se vente d'avoir tel ou tel films avant tout le monde...ouais c'est super mais les trois quart du temps ces même films ne sont pas regarder par celui qui l'a télécharger (!)...Alors c'est vrai que les gros (les majors) résistent sans problème au phénomène(quoique) et puis ceux qui font les films eux mêmes sont responsable ne serait ce que pour la difficulté à accéder à certaines oeuvres, entre les éditeurs ignarent et les ayant droits qui demande des fortunes pour des films archi rentabilisés il faut pas s'étonner des proportions que le phénomène prend, le soucis c'est pour les indépendants qui en chient pour sortir des trucs qui sortes du lot de toutes les merdes qu'on trouve à la Fnac ou autres...pour en finir je dirais juste une chose : que ceux qui s'octroient le droit de piller une oeuvre sans sourciller regarde le documentaire : IN THE HEART OF DARKNESS, de Fax Bahr et George Hickenlooper, qui est un documentaire sur le tournage du film APOCALYPSE NOW, réalisé à partir des rushes pris par la femme de Copolla au moment du tournage du film, c'est le making of le plus brut et le moins langue de bois qui existe, peut être qu'en voyant un réalisateur à l'oeuvre en chier pour arriver à ses fins, à deux doigts de la dépression, ceux qui visionnent les films en divix (rien que le nom me fait gerber), en sceener, en streaming ou autre merde au nom imprononçables auront une lueur de lucidité sur l'acte en lui même...pensez y....

Sinon cette semaine me suis mater un bon vieux nanard à l'ancienne, un truc tellement culte qu'il a été remaké pas plus tard que l'année dernière LA COURSE A LA MORT DE L'AN 2000, avec David Carradine (BILL putain !! ou Caine dans Kung fu) et Sylvester Stallone dans sa pèriode pré Rocky, une bande compl7tement déjanté, à la limite du cartoon, le pitch est énorme et intemporel, je n'ai pas vu la nouvelle version avec Jason Statham (DEATH RACE), mais celle là garde son charme et l'esprit décomplexé du métrage y est pour beaucoup.
L'histoire est simple on est donc en l'an 2000 dans un monde futuriste (pour ça c'est simple tu mes un dessin d'un ville futuriste en arrière plan, mélangé à des stocks shots de foules en délire pour la figuration et c'est emballé !), une course est organisé dans le style Canonball, traversé les Etats Unis d'est en ouest en tuant le maximum de gens qui selon leur âge permette d'encaisser des points...s'ajoute à ça un groupe d'anarchiste qui veulent mettre fin à cette course par tous les moyens, et les concurrents tous plus barges les uns que les autres ( Stallone s'apelle Mitraillette Joe, inutile que je vous le décrive...), vous mélangez le tous, et vous avez un vrai film Grindhouse, à l'image du PLANETE TERREUR du Rodrigez, c'est ce qui fait qu'on les aimes ces films, même s'ils sont remplis de défauts, il font aussi partie de l'histoire du cinéma quoiqu'on en dise, j'en entend beaucoup qui crache sur ces films, mais par contre ça les perturbe pas d'aller voir deux fois LES BRONZES 3, chercher l'erreur...


On est d'accord que ce sont de pur film d'exploitation, il n'y a qu'à voir les affiches, toutes plus aguichantes les unes que les autres, qui vous promettent toujours aux choix et dans le désordre violence, sexe, gore, action, course poursuite, cascades, effets spéciaux de dingues, scènes chocs....et tout un tas d'autres truc bien cool...si le sujet vous intéresse je vous conseil d'aller sur le site de Mad Movies et de commander le hors série sur les films Grindhouse justement, vous serez pas déçus.

Sinon voici un lot de nouvelles sur la planète cinéma :
Robert Rodrigez va s'atteler à un remake de PREDATOR, j'espéré plutôt un PREDATOR 3, un script existe d'ailleurs si ma mémoire est bonne il me semble que c'était Kevin Smith qui l'avait écrit, enfin sachant que c'est Rodrigez qui s'y colle je m'nquiète pas trop, ça va nous sortir le chasseur Rasta des purges que sont les ALIEN VS PREDATOR ineptent.
Pas de bol pour MANDY LANE, qui tarde à venir nous voir sous nos contrée, j'attend de pied ferme ce film de puis prés de trois ans maintenant dont on dit que du bien, j'avoue ne pas comprendre les distributeurs parfois, il vont nous sortir un SAW 6 bientôt dont tous le monde se fout, mais les petits films qui sortent du lot reste bloqués méssage au distributeur : BORDEL SORTEZ LE CE FILM !!!!!!

Bon aprés ce cri du coeur pour finir je vous laisse avec le trailer original de LA COURSE A LA MORT DE L'AN 2000, que j'espère vous allez aprécié :



A+ et bons films !!!

lundi 4 mai 2009

SO BRITISH !!!!


Salut les Geeks !!,

Bon alors on peut dire que le week end a plus tôt été chargé, pas moins de trois films visionnés, et pas de daube en plus, que demande le peuple ?

Première chose et première claque : EDEN LAKE, je vous une passion pour à peu prés tous les genres de films, mais surtout particulièrement le film de genre Anglais, mes premières découverte en la matière furent les films de la Hammer, célèbre firme anglais auxquelles ont doit surtout les Dracula avec Christopher Lee, et les Frankenstein, même si la Hammer s'est surtout distingué pour ce type de films, elle a touché à tous les genres sur une période allant des années 40 (ces films sont impossible à trouver), jusqu'au début des années 70, après sa chute suite à un changement des gouts du publique, plus rien ou quasiment plus rien (quelques soubresaut mais rien de comparable à avant) jusqu'au milieux des années 80 avec un mec tous jeune à l'époque :Clive Barker et son HELLRAISER, qui en a secoué plus d'un...

Aprés ce super concentré du genre à l'anglaise, quelque uns se sont réveillés au début des années 2000 avec Neill Marshall(DOG SOLDIERS, THE DESCENT), Christopher Smith (CREEP, SEVERANCE), ou un peu moins connu Jake West (RAZOR BLADE SMILE, EVIL ALIENS)....et EDEN LAKE donc réalisé justement par la scénariste de THE DESCENT, j'avais lu quelques crtiques à propos du film (ce que je fais avant chaque acquissition), et les avis était mitigés, entre ceux qui voyait un bobo vs cailleras, et d'autres qui n'en pensait rien du tous, j'avoue que j'ai pas mal hésité...mas comme souvent ça dure pas très longtemps et je me jette à l'eau...

J'ai pas du tout été déçu, ce film fait son petit effet, ce n'est pas de la peur, le film ne fait pas peur, du moins pas une peur lié à l'inconnu, c'est plus un malaise, parce que celà pourrait très bien arrivé...on a tous vécue à un moment donné ce type d'incident tous con, où d'un truc banal (une musique trop forte, une place de parking qu'on s'est fait soufflé...)tous par en sucette parce que ceux qu'on a en face sont des dingues....ou plus tôt des gens qui n'ont rien à perdre, parce qu'ils ont déjà tous perdus...on est plus en face d'un drame humain qu'à un véritable film d'horreur ou survival puisqu'ici c'est le cas, le réalisateur ne se contente pas de nous servir des scènes chocs, ils nous les justifies à chaque fois, jusqu'à une fin jusqu'auboutiste incroyable....accrochez vous à votre fauteuil, j'ai la même sensation que pour la fin de LA NUIT DES MORTS VIVANTS, ceux qui l'ont vu comprendront...

Vu aussi par hasard du programme télé, c'est rare (quoique de moins en moins en ce moment)mais ça arrive, un inédit sur la TNT (elles ont quand même des couilles ces chaines à la con...)EQUILIBRIUM.

On m'avait dit le plus grand bien de ce film (merci le Chat !), un peu dure de se plongé dedans au début, mais Christian Bale m'a encore frappé par sa justesse, ce mec est incroyable un des meilleurs de sa génération, il n'a déjà quasiment plus rien à prouver sur son jeux, entre AMERICAN PSYCHO, LE REGNE DU FEU, THE MACHINIST, THE DARK KNIGHT, ce mec en a bluffé plus d'un et nombreux sont ceux qui devrait s'en inspiré plus tôt que de se prendre le melon, avec Edward Norton, qui a à peu prés le même style immersif dans ses rôles, je pense que De Niro n'a pas à s'en faire la relève est assuré...
Le film m'a fait pensé à un mélange d'autres, à FARENHEIT 451, MATRIX bien sur, c'est une évidence, SOLEIL VERT, et tous ces films d'anticipation qui alerte sur l'asservissement des masses et une forme de paranoïa.
Le sujet était plus tôt casse gueule surtout que le film a été vendue comme un MATRIX du pauvre, ce qu'il n'est pas, le lien qu'on peut lui trouver c'est dans le "réveil" du héros face au monde qui l'entoure.., ses influences sont ailleurs, et Bale n'est pas Reeves, Reeves (que j'adore) a du mal à casser son image de beau gosse et d'élue, Bale n'est pas un élue juste un mec qui se rend compte qu'il passe à côté de sa vie, ce n'est pas un meneur...
Le film vaut aussi pour ses scènes de shootfighting, même John Woo n'aurait jamais pensé un jour qu'un flingue deviendrai un outil d'art martial, en gros c'est un art composé de mouvement qui te permettrait d'augmenter ta capacité à dézingués tes adversaires plus vite et en plus d'esquiver les balles qui t'arrive, wouah !!, ça vaut le détour, tu met ça à terminator, et Robocop peut aller se faire huilé pour le coup !!

Je vous laisse avec la bandes annonce d'EDEN LAKE, qui ne vous laissera pas indifférent :

A+ et bons films !!!