lundi 27 avril 2009

DU POLAR !!!! ET UNE CLAQUE !


Salut les Geeks !!,

Bon je suis toujours partie sur ma lancée sans m'arrêter, espèrons que ça dure,

Comme chaque week end je suis à la recherche de "perles", en allant fouiner dans les bacs de la grande distribution, je suis tombé sur un petit film vu il y a pas mal de temps sur feu Canal + (je dit feu parce que Canal c'est plus trop ce que c'était niveau films), CONTRE ENQUETE, c'est le titre chez nous, "Q&A" pour la version originale, j'ai pas trop capté ce que ça voulait dire exactement mais je me suis pas trop attardé là dessus, un titre passe partout pour la France on a l'habitude, et justement c'est souvent les meilleurs..

Le film nous narre la vie des flics de New York, et surtout celui d'un pourri de chez pourri, nommé Michael Brennan (super Nick Nolte), le mec se voit sur le coup d'une enquête interne suite à une "arrestation" qui s'est terminé en exécution punitive...

CE film est tourné brut de décoffrage, par de chichi à la con, on colle aux basques des personnages, le réalisateur Sydney Lumet (qui à 84 ans et qui tourne encore !!), s'y connait en la matière, le mec a sortie les meilleurs polars qui se sont tourné dans la vieille pomme, on pense à SERPICO, UN APRES MIDI DE CHIEN avec Al Pacino, et surtout son premier film 12 HOMMES EN COLERE qu'il faut absolument avoir vu !!!

Le jeune coq qui essai de coincé le flic pourri-qui est bien sur l'arbre qui cache la forêt comme toujours dans ce genre d'histoire, c'est l'acteur Timothy Hutton, dont on ne se rappelle jamais le nom, il faut que le type a un physique un peu passe partout, et ses films n'explosent pas vraiment le box office, on retiendra juste LA PART DES TENEBRES où il tient le double rôle Geoge Stark/Thad Beaumont.

En consultant internet pour vérifier la durée du film je me rend compte qu'aux US le film est un peu plus long..132 minutes au lieu de 124 chez nous, détail vous allez me dire , mais moi ça m'emmerde toujours ce genre de truc, qu'est ce qui a bien pu être censuré, prés de 10 minutes sur un film c'est énorme !!!, je ne comprendrai jamais les censeurs, ces mafia qui s'octroient le droit de dire ce qui est bien ou mal ...c'est "grâce" à eux que deux nombreux films ont été charcutés, voire interdit carrément...mais c'est un long débat...toujours est il qu'ils m'ont sucré 8 minutes de plaisir à voir Nick Nolte joué les salopard et Armand Assante, en truand porto ricain à se la pété avec ses chaines en or et ses mocassin porté sans chaussettes...la classe quoi !!


Sinon pour parler d'autre chose, j'ai eu un choc pas plus tard qu'hier, je m'explique : j'ai conservé avec le temps une mentalité de jeune con qui sous principe que c'est français ça veut dire que c'est forcément mauvais, si je me suis un peu amélioré avec le temps, il faut dire pour ma défense que lorsque j'étais ado (c'est à dire la deuxième moitié des années 80), le ciné français était toujours gangréné par des années de cinéma d'auteurs, dont on a encore du mal à se sortir maintenant, tout ça pour dire que j'ai regardé sur France 3 JE VIENS BIEN NE T'EN FAIS PAS, on m'en avait dit beaucoup de bien, on m'a même hurlé dessus parce que je ne l'avais pas vu et j'ai eu droit à la réflexion "et tu te dis cinéphile ? putain t'es grave, la honte quand même !!" ben oui Ducon et toi tu as déjà vu KWAIDAN de Kobayashi ?, ou LE GRAND SILENCE de Sergio Corbucci ? je pense pas, donc fait pas ch...et laisse moi rattraper mon retard...


Ce film il faut éviter de le voir lorsque l'on a le moral dans les chaussettes, ce qui était mon cas, et je n'en suis pas rester indemme, comme je dit toujours les histoires les plus simples sont souvent les meilleures, et celle là elle vaut son pesant de cacahuètes en la matière..

Au delà de la chanson culte du groupe AARON qui vous prend aux tripes comme jamais, l'interprétation de Kad Merad, qui n'a pas volé son César (pour une fois...), dans un contre emploi total,il y a surtout Mélanie Laurent très juste dans un rôle à fleur de peau (ben oui ça nous change de Chuck Norris et ses non expressions du visage), vivement le prochain Tarantino donc, mais en attendant je vais me faire toutes sa filmo parce que je ne m'explique pas comment j'ai fait pour passer à côtés..

Si vous voulez voir un BEAU film, sans prises de tête auteurisante à la con dont on se fout complètement allez y, ce film vous vous en souviendrez longtemps...

samedi 25 avril 2009

TOUT NOUVEAUX TOUT BEAUX



Salut les Geeks !!!

Ca faisait un bail que je n'avais pas donné de nouvelles chroniques ces temps ci, ben c'est qui commence à refaire beau les jours rallonge alors on est plus longtemps dehors et moins devant un ordinateur, mais bon cette fois ci je revient avec un nouveau concept, parce que je me suis rendue vite compte que parlé d'un seul film c'est bien, mais à ce train là en 2154 je serais même pas arrivé au sixième de la production hexagonale.

Donc avec les différents billets que vous allez consultés sur mon blog ce sera plustôt un billet d'humeur un texte ludique sur les choses qui mon marquées, et/ou qui sont tombés devant ma rétine durant la semaine précédente, voire même à mes oreilles parce que j'ai tendance à les laissé traîner partout....

Parce que voir des films c'est bien, en discuté c'est pas mal, et lire sur les films et écoutés des musiques de films c'est bien aussi... Donc vous aurez droit a à peu prés tous, du pire jusqu'aù meilleur, du chiant et du marrant, du terrorisant et du surprenant, comme direz mon pote le Capitaine Spaulding : "Vous aimez le sang, la violence, et les monstres en tous genres ?, Alors venez visitez le blog des monstres et des malades mentaux du Capitaine Moviegeek !!!"


Une fois n'est pas coutume, cette semaine un truc ma passablement énervé, je me rend dans mon échoppe où j'ai l'habitude de me fournir en DVD et bouquins bine décidé à acquérir le titre TONNERRE SOUS LES TROPIQUES avec l'hilarant Ben Stiller que j'ai raté au ciné-entre autres choses-, et par curiosité je compare le Blue Ray de Sony, et le DVD : Horreur !!!l'édition DVD contient un pauvre commentaire et le film en version longue, tandis que le BD est remplie jusqu'à la gueule de bonus....là l'heure est grave, si Sony pense avec cette manoeuvre me faire plier pour que je rachète un équipement complet, ils peuvent toujours courir, je mettrai pas un copek dans leur truc, ras le bol d'être une vache à lait...j'ai donc passé mon chemin sur cette oeuvre que j'aurais certainement l'occasion de voir au final, mais j'ai quand trouvé, en DVD des trucs pas mal, dont je parlerai prochainement.

Tous ça pour dire que le vent commence à tourner, que les choses soit claires, je ne croit pas que le BD s'imposera comme un nouveau standard, comme beaucoup je ne croit pas à une révolution de la HD, le Blue Ray aura une carrière à la Laser Disc, trés beau, plus chère, avec très peu de valeur ajoutée au final.
J'en entend déjà qui hurle au sacrilège !! quoi ? pas bien le Blue Ray ? meuh l'autre eh !! ringard, blaireaux !!! et la je répond oui, et j'assume, à mes yeux un film de merde, et beaucoup sortes en Blue Ray, reste un film de merde même avec un beau paquet autour, d'autant que les bons films sortis, souvent les dingues comme moi l'ont déjà, parfois même plusieurs fois (faut vraiment être pas bien), et repasser à la caisse à chaque sortie de TERMINATOR 2 ou MATRIX, no thanks.

Par cette technique, que seule les grosses huiles du marketing (qui n'achète d'ailleurs jamais de films...)pouvaient nous sortir, ils risquent de se mettre à dos tout une communautés cinéphiles qui leur à permis de ré amortir des films archis vendus, c'est le cas de Disney, qui s'y met également et d'une façons incroyable :
ils ressorte PINOCHIO, chef d'oeuvre intemporel (quoique ils l'ont piqué à Carlo Collodi) dans une édition digne de l'oeuvre, mais si tu veux le DVD collector, tu dois acheté le coffret avec le BD en plus !!!, en gros t'achètes direct deux fois le même film !!, je vous laisse le soin de chercher l'erreur....et c'est les mêmes qui s'insurgent contre le pillage des oeuvres sur le net, avec des trucs pareils faut pas s'étonner...

Pour parler d'autres choses, cette semaine tombé la sélection de Cannes pour la compétitions officielle, les critiques ont déjà cracher dessus sous prétexte que c'est toujours les mêmes, bon ok il y a encore Almodovar, Aneke, Loach, Campion, ok tous ceux là ont leur ticket à vie, mais il y a aussi les autres qui si même ont à tendance à toujours les revoirs, ça fait vachement plaisir, je parle de Tarantino et son INGLORIOUS BASTERDS!! qui sera soit une GRANDE VADROUILLE version ritale, ou un fucking war movie de la mort qui tue !!!, le nouveau Park Chan Wook et son THIRST, histoire de vampire que j'attend de pied ferme, le VENGEANCE de Johnny To avec un certain Johnny H que je ne connais pas du tout, il parait que c'est un chanteur, enfin moi je me souviens qu'il a joué dans un putain de western italien de la mort : LE SPECIALISTE à voir et à revoir absolument..., il y en a plein d'autres qui je pense vont quand même faire leur petit effet sur la croisette, sans comptés les hors compétitions, avec le nouveau Sam"evilspiderarmydeadmansimpleplanof darkness"Raimi, et surtout le nouveau Terry Gilliam, avec feu Heath Ledger dont c'est l'ultime rôle, donc avant de critiqué attendons la fin du festival et on comptera les points..bon j'en ai assez dit, à la prochaine....et bon films !!!